​Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Février 2026

​Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Février 2026
​Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Février 2026
  • Lieu de prise de vue : Estran d'Agon-Coutainville (50230), Manche
  • Date de prise de vue : 14/06/2010
  • Nom du photographe : Murielle TOURENNE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Biologie-marine-ludique-pour-les-neophytes-Fevrier-2026-100273

Réf : 100273

Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE hier

Une voleuse d’huître
Colpomenia peregrina appelée communément Voleuse d’huître.

  • Colpomenia, du grec "qui reste creux" et peregrina, du latin [peregre] "étrangère ou venue de l’étranger". Originaire des côtes du Pacifique aux Etats-Unis, il est possible que je sois arrivée sur nos côtes avec des huîtres Crassostrea virginica, importées au début du 20e siècle.
  • Je fais partie de la famille des Algues brunes. En général, je mesure 70 à 90 mm de diamètre, et je peux parfois atteindre 200 mm. Je vis entre 15 et 20 m de profondeur et toujours fixée en épiphyte (sur d'autres végétaux) où sur des rochers où des coquillages. Mon espérance de vie est assez courte : pas plus d’une année.
  • Mon thalle (appareil végétatif des algues où l'on ne peut pas différencier les racines des tiges ni des feuilles) ressemble à une vessie, de forme irrégulière, creuse, dont la paroi fine et fragile est lisse mais peut se déchirer facilement. Je fixe ma base sur un support grâce à des rhizoïdes (éléments en forme de filaments allongés servant uniquement à la fixation). A marée basse, mon thalle, s’il est endommagé peut se vider de son eau et se remplir d’air et ainsi fonctionner comme un flotteur. A marée haute, je peux alors entraîner les petits coquillages (huître, moule etc.…) sur lesquels je suis fixée, d'où ma réputation peu flatteuse de voleuse d'huître.
  • Je me reproduis de 2 façons :
    Sexuée, digénétique, c’est-à-dire en 2 phases : microscopique (trop petit pour être observé à l’œil nu) phase gamétophyte filamenteuse qui génère les gamètes mâles et femelles et macroscopique : (qui peut être observé à l’œil nu) après fécondation, phase sporophyte, qui va produire les spores.
    Asexuée, le sporophyte produit des spores directement sans fécondation.
  • Comme toutes les algues, je suis une espèce autotrophe, (je me nourris sans ingérer d’autres êtres vivants). Grâce à la photosynthèse (utilisation de l'énergie lumineuse captée par la chlorophylle), je synthétise la matière organique nécessaire à ma croissance, à partir du dioxyde de carbone, et des minéraux dissous dans l'eau.


Pour plus de détails consulter la fiche DORIS :
GEMIN Maxence, ROCHEFORT Gaël in : DORIS, 11/11/2020 : Colpomenia peregrina Sauvageau, 1927, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1885

#ludiqueDORIS

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES aujourd'hui

Bonjour ! Super ! ( comme d'habitude )

Je "dénonce" un autre voleur : le fucus vésiculeux. Tout petit, il se fixe sur une huitre, puis en grandissant ses flotteurs lui permettent de partir à la dérive, avec l'huitre...

Frédéric ANDRÉ
1

Frédéric ANDRÉ hier

Merci Murielle, c'est rigolo, on dirait un jeu DORIS :-)

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.