Murielle TOURENNE le 01/02/23
Hommage ou Vengeance ! Anilocre ou Vampire de mer.
Pour plus de détails voir la fiche DORIS n° 166
LAMARE Véronique, MARAN Vincent, TRILLES Jean-Paul, NOËL Pierre in : DORIS, 02/09/2022 : Anilocra Leach, 1818, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/166,
ludiqueDORIS
Michel PEAN le 05/02/23
Juste pour remonter ce post, pour les lecteurs du dimanche soir qui n'ont pas le temps en semaine
Alain-Pierre SITTLER le 01/02/23
Coucou Muriel.
Chouette histoire !
J'ai essayé d’aérer un peu ton texte par des retours à la ligne et autres.
J'espère que cela te convient mieux mais si tu as des préférences ou des recommandations, écris-moi en privé sur mon adresse perso.
Murielle TOURENNE le 01/02/23
- Bien que mon texte soit un peu touffu, car je n'arrive pas à coller ma mise en forme dans le logiciel DORIS, je vous remercie pour vos commentaires.
- Pour prolonger la discussion, je dois dire que l'explication donnée pour la reproduction ne me satisfait pas beaucoup.
- En effet, chez les crustacés en principe il doit y avoir copulation, mais comment faire quand on est agrippé sur le front du poisson et que l'on ne peut pas s'en détacher sous peine de mourir de faim ?
- J'ai vu sur internet, (mais impossible de retrouver le document) qu'il serait envisageable que le mâle envoie ses spermatozoïdes dans le sang du poisson et que la femelle les récupère quand elle aspire le sang pour manger, et qu'alors elle les sépare pour les stocker dans sa spermathèque afin de s'en servir pour féconder ses ovules.
- C'est pour le moins une solution ingénieuse de la part de ces petites bêtes, même si elle n'est pas vérifiée par une étude scientifique.
Murielle
Frédéric ANDRÉ le 01/02/23
Passionnnant, merci Murielle !