Murielle TOURENNE
aujourd'hui
Le roi de l'Estran.
Homarus gammarus Le Homard bleu ou Homard européen.
- Mon nom scientifique : Homarus, dérivé du danois "hommer" et de l'allemand "hummer," et gammarus en latin qui désigne un crustacé indéterminé, ce qui est vexant pour un roi.
- Je suis un animal solitaire,
- Je peux mesurer jusqu'à 70 cm de longueur pour un poids de 8 kg. Je peux vivre en milieu naturel entre 15 et 20 ans. Un ami a vécu 50 ans en aquarium !
- Mon corps bleu foncé est composé d'un céphalothorax, d'un abdomen long, puissant et en partie replié sur lui-même au repos, et d'une queue. Je possède deux paires d'antennes orangées : les petites, pour "l'odorat", les grandes, pour "le toucher".
- A l'avant du céphalothorax, je possède deux grosses pinces dont le bout est
- blanchâtre. Une plus large pour broyer, l'autre plus mince pour couper, et elles se situent indifféremment à gauche ou à droite.
- Mes yeux situés sur des pédoncules mobiles me permettent de voir à 180°.
- Mme est mature à l'âge de 6 ans, les sexes sont séparés.
- Pour l'accouplement, je dois attendre que Mme fasse sa mue pour aller déposer mon sperme dans son réceptacle séminal. Etant très économe, elle pourra ainsi féconder ses œufs avec le même sperme pendant deux ans.
- Elle va pondre entre 5 000 et 50 000 œufs entre juillet et décembre, qu'elle va porter sur ses appendices abdominaux appelés pléopodes.
- L'incubation va durer entre 7 et 10 mois, et pendant ce temps 1/3 des œufs va être perdu. Après l'éclosion des œufs, vont naître des larves qui vont rester planctoniques pendant 3 à 4 semaines, temps pendant lequel elles vont subir de nombreuses métamorphoses avant de se poser sur le fond. Seulement 2 ou 3 individus sur la quantité atteindront l'âge adulte.
- A chaque mue, au printemps, je grandis de 15 à 20 %, Je mue 10 fois la première année, 3 à 4 fois la 2e, 1 à 2 fois la 3e, puis 1 seule fois ensuite, et de moins en moins fréquemment jusqu'à l'arrêt de ma croissance.
- Je suis un carnivore pas très regardant. Je mange tout ce que je peux attraper : mollusques, vers, échinodermes, crustacés, poissons et parfois des animaux morts ou des algues.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : SOHIER Sandra, PETIT DE VOIZE Patrice, NOËL Pierre, HUET Sylvie in : DORIS, 07/01/2022 : Homarus gammarus (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/747
#ludiqueDORIS