La vie en communauté, à chacun sa tâche pour le bonheur de tous.
Flustra foliacea ou Grande flustre
Plus simplement, appelez-moi ″Grande flustre″. Flustra, vient du saxon "flustrian" tresser, ce qui correspond assez à mon aspect général, foliacea, signifie en latin "en forme de feuille".
Mon aspect ressemble à une touffe de feuilles ou d'algues, mais il n'en est rien ! Je suis une colonie de plusieurs milliers de petits animaux qu'on appelle des polypides.
Chez nous, tout le monde vit dans une logette indépendante appelée aussi cystide, (l'ensemble polypide + cystide forme une zoécie ou zoïde). Accolées les unes aux autres, elles forment les lames recto-verso en forme de feuilles de la colonie.
Nos cystides, en forme de boîtes aplaties possèdent 4 à 5 épines courtes et épaisses à leur périphérie. Leur ouverture est fermée par un opercule.
Nos colonies vivent fixées sur le substrat à partir de 10 m de profondeur, celles que vous pouvez rencontrer sur l'estran ont simplement été arrachées à leur milieu et sont des "épaves".
Notre organisation comporte 3 types d'individus, en fonction de leur utilité à la colonie.
Autour, il y a les ″autozoïdes″, les plus nombreux, dont la fonction est de nourrir la colonie, leur bouche est entourée d'une couronne de tentacules, le lophophore (qui porte un panache qui sert à attraper la nourriture et à respirer). Dans la zoécie, il y a un appareil digestif, des ganglions nerveux, mais il n'y a pas d'appareil excréteur pour évacuer les déchets. Ceux-ci s'accumulent dans la paroi du tube digestif, provoquant la dégénérescence puis la mort du polypide. Le polypide mort forme un corps brun qui est expulsé pour laisser la place à un nouveau polypide.
Au centre, il y a les ″ovicelles″ sphériques, elles contiennent les œufs et servent d'incubateur.
Sur les bords, il y a les ″aviculaires" dotés de mandibules, ils assurent la défense de la colonie.
Nous étendons la colonie par bourgeonnement des zoécies, mais nous pouvons aussi nous reproduire sexuellement, il y a des mâles et des femelles. Les œufs, une fois fécondés, vont incuber dans les ovicelles.
Selon certains, nos colonies bien vivantes peuvent dégager une odeur de citron, de violette ou de bergamote.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : FAYOUX Anne, BARRABES Michel, ANDRÉ Frédéric, FEY Laurentin : DORIS, 24/01/2021 : Flustra foliacea (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1371 ludiqueDORIS
comme toujours Murielle et ce sur un groupe largement ignoré et difficile
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).