Murielle TOURENNE
le 01/12/23
La vie en communauté, à chacun sa tâche pour le bonheur de tous.
Flustra foliacea ou Grande flustre
- Plus simplement, appelez-moi ″Grande flustre″. Flustra, vient du saxon "flustrian" tresser, ce qui correspond assez à mon aspect général, foliacea, signifie en latin "en forme de feuille".
- Mon aspect ressemble à une touffe de feuilles ou d'algues, mais il n'en est rien ! Je suis une colonie de plusieurs milliers de petits animaux qu'on appelle des polypides.
- Chez nous, tout le monde vit dans une logette indépendante appelée aussi cystide, (l'ensemble polypide + cystide forme une zoécie ou zoïde). Accolées les unes aux autres, elles forment les lames recto-verso en forme de feuilles de la colonie.
- Nos cystides, en forme de boîtes aplaties possèdent 4 à 5 épines courtes et épaisses à leur périphérie. Leur ouverture est fermée par un opercule.
- Nos colonies vivent fixées sur le substrat à partir de 10 m de profondeur, celles que vous pouvez rencontrer sur l'estran ont simplement été arrachées à leur milieu et sont des "épaves".
- Notre organisation comporte 3 types d'individus, en fonction de leur utilité à la colonie.
- Autour, il y a les ″autozoïdes″, les plus nombreux, dont la fonction est de nourrir la colonie, leur bouche est entourée d'une couronne de tentacules, le lophophore (qui porte un panache qui sert à attraper la nourriture et à respirer). Dans la zoécie, il y a un appareil digestif, des ganglions nerveux, mais il n'y a pas d'appareil excréteur pour évacuer les déchets. Ceux-ci s'accumulent dans la paroi du tube digestif, provoquant la dégénérescence puis la mort du polypide. Le polypide mort forme un corps brun qui est expulsé pour laisser la place à un nouveau polypide.
- Au centre, il y a les ″ovicelles″ sphériques, elles contiennent les œufs et servent d'incubateur.
- Sur les bords, il y a les ″aviculaires" dotés de mandibules, ils assurent la défense de la colonie.
- Nous étendons la colonie par bourgeonnement des zoécies, mais nous pouvons aussi nous reproduire sexuellement, il y a des mâles et des femelles. Les œufs, une fois fécondés, vont incuber dans les ovicelles.
- Selon certains, nos colonies bien vivantes peuvent dégager une odeur de citron, de violette ou de bergamote.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : FAYOUX Anne, BARRABES Michel, ANDRÉ Frédéric, FEY Laurent in : DORIS, 24/01/2021 : Flustra foliacea (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1371
ludiqueDORIS