Murielle TOURENNE
hier
De beaux yeux mais disproportionnés.
Sepiola atlantica, ou Sépiole atlantique.
- Sepiola diminutif de sépia, nom de genre de la seiche, car je suis une petite seiche, atlantica pour la différencier de ma cousine Sepiola rondeletii ou sépiole de Rondelet qui vit en Méditerranée uniquement.
- Je mesure au maximum 5 cm de longueur et je peux vivre de 12 à 18 mois.
- Je ne suis pas un bébé seiche, mais bien une espèce à part entière.
- Mon corps est arrondi et les nageoires sont lobées, assez larges et latérales mais ne courent pas sur toute la longueur du corps comme pour les seiches.
- J'ai une capacité de camouflage très importante, mon manteau et mes bras sont mouchetés d'une mosaïque de petits points argentés, les chromatophores (cellules qui peuvent changer très rapidement de couleur en contractant ou en dilatant les pigments qui les composent). Je peux ainsi passer du jaune au noir en passant par toutes les nuances de l'orange au brun rouge. C'est un excellent moyen pour me dérober face à un prédateur, ou à un humain trop curieux.
- Ma tête bien développée porte 8 bras "courts" munis de rangées de ventouses, et 2 bras "longs" modifiés pour la chasse (non visibles sauf en période de chasse) préhensiles terminés en palette, munis de ventouses servant à capturer les proies.
- Mes yeux sont volumineux, globuleux et placés de chaque côté de la tête.
- L'arrière de mon manteau est bien arrondi. Sous ma tête, le siphon est court et large.
- Je peux aussi expulser un petit nuage d'encre noire pour masquer ma fuite.
- Je possède un "os", le gladius, sorte de petite baguette chitineuse très fine, non calcifiée, mais qui contrairement au sépion ou os des seiches n'a aucun rôle dans la flottaison.
- Chez nous, les sexes sont séparés, la reproduction se fait par accouplement.
- La fécondation est interne et a lieu au printemps, Monsieur étreint Madame et dépose ses spermatophores (ampoules allongées contenant les spermatozoïdes) dans sa cavité palléale (enveloppe formée par le manteau) à l'aide de son tentacule copulateur, appelé hectocotyle, le premier bras court gauche transformé pour l'occasion.
- Je ponds des œufs de mai à septembre en grappe jaunâtre et les dissimule sous le sable. Une fois ce travail accompli et ayant perpétué l'espèce, je peux mourir tranquille.
- Je suis très vorace et je mange des petits poissons, des mollusques, des crustacés et des petites crevettes.
- Je me fais aussi manger par les bars et les seiches, mais aussi par les humains qui me pêchent sous le nom de ″supions″.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves in : DORIS, 21/01/2021 : Sepiola atlantica d'Orbigny, 1839, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1023
#ludiqueDORIS