Des parents remarquables qui se sacrifient pour leur progéniture.
Conger, conger, ou Congre
Mon vrai nom, "Conger", désigne le congre en latin, le doublement de mon nom signifie que l'auteur de la description du "genre" a pris mes caractéristiques comme référence. Je suis donc "l'espèce type" du genre.
Je peux exceptionnellement mesurer plus de 2,50 m et peser plus de 60 kg.
Je vis en bordure de côte, de la de la zone de balancement des marées, jusqu'au bord du talus continental.(100 à 300 m).
Certains de mes congénères peuvent vivre entre 12 et 15 ans.
Pour une fois, la nature ne nous a pas gâtés, car je ne peux me reproduire qu'une seule fois. Pour être sûrs de notre coup, nous avons décidé avec Monsieur d'aller frayer, à l'abri des regards, dans des zones abyssales au sud de l'Espagne, entre les Açores et Gibraltar par 3 à 4 000 m de fond. Le temps de remonter, nos petits seront assez grands pour se défendre ; bon moyen de préserver l'espèce de l'extinction.
Lors de la descente dans les grands fonds, passé quelques dizaines de mètres, il n'y a plus de lumière, nous perdons nos yeux. Plus on descend, moins il y a de nourriture, nous allons perdre nos dents et tout notre système digestif, y compris nos intestins, afin de concentrer toute notre énergie disponible sur nos organes de reproduction.
Une fois arrivée au fond, je vais pondre entre 3 à 8 millions d'œufs, mais bien peu vont pouvoir être fécondés. Les larves issues de l'éclosion de mes œufs sont appelées "larves leptocéphales" du grec "lepto" mince et "céphale" tête. En effet, leurs têtes sont aplaties en forme de feuille. Mes larves vont dériver dans les courants; parmi le plancton; pendant 1 à 2 ans et ce n'est qu'à l'approche des côtes qu'elles vont se métamorphoser en alevins. Ensuite la croissance va être rapide, pouvant atteindre 40 kg en 5 ans.
Nous, une fois la ponte terminée, nous allons mourir avec la satisfaction du devoir accompli pour la perpétuation de l'espèce, mais avec le regret de ne jamais voir nos petits.
Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : SOHIER Sandra, PETIT DE VOIZE Patrice, JEGLOT Samuel in : DORIS, 13/09/2021 : Conger conger (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/610
Très intéressant et synthétique. Il y a des piqûres de rappel qui sont très utiles.
Je ne savais pas que nos congres méditerranéens allaient se reproduire dans une seule zone de fraie en Atlantique. J'étais persuadé qu'il se reproduisait également dans les zones bathyales de Méditerranée.
waou, c'est glauque ça!! j'aimerais pas me réincarner en congre
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).