Elisabeth JUAN HORST le 05/06/11
Bonjour,Marina Poddubetskaia le 11/06/11
Pour répondre à ta question sur les pontes, la plupart des Berthella que je connaisse ont des pontes blanches en forme de boudin et donc celle de B. plumula colle parfaitement au genre. Une des publications la décrit exactement de cette manière.Dominique HORST le 10/06/11
Effectivement les tubercule sont bien visible sur cette photo n°7.Marina Poddubetskaia le 10/06/11
Dominique, ta photo correspond bien à B. plumula.Dominique HORST le 09/06/11
Je vois ça effectivement.Dominique HORST le 09/06/11
Bonjour Marina,
nous n'avons malheureusement pas vu la ponte de cette Berthelle et n'avons qu'une seule Berthelle. Par contre, des pontes de ce "type", il y en avait pas mal, de même qu'une présence débordante de Dendrodoris limbata. Nous avions donc fait le lien entre les pontes et les D.limbata, sans pour autant avoir de flagrant délit de ponte.
Donc pas plus de certitude, mais l'hypothèse que la B.plumula de Véronique passe sur une ponte qui ne lui appartiendrait pas, me semble tout à fait plausible.
Ou seraient situés ces tubercules sur le manteau sur les specimens de Thau ? Je voudrais voir sur d'autres photo sil elles seraient visible sur l'unique specimen que nous avons photographié à Thau.
Merci,
/Dominique
Véronique LAMARE le 06/06/11
Il s'agit peut-être de cette photo, prise à Thau.Marina Poddubetskaia le 06/06/11
Lorsque Michel Barrabés a rédigé la fiche de Berthella plumula http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1895 , nous nous sommes demandés si ces animaux de Thau appartenaient vraiment à cette espèce.Elisabeth JUAN HORST le 05/06/11
une autre vue, jupe relevée.