Quel est ce petit bernard-l'ermite (taille hors coquille environ 1-2 cm), vu en plongée de nuit à Port-Cros, qui jouait à cache-cache derrière une algue ? :-| François
EditPN : Dromia personata = donnée saisie sous CardObs le 15/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Oh, mais c'est pas un reproche, François ! Pas facile de les reussir toujours et pis ton cliché nous a amené une reflexion interessante sur le chromatisme des dromies !
Je ferai mieux la prochaine fois mais j'étais déjà limite en temps de plongée avec un DP particulièrement pointilleux (et irascible...) sur le respect des consignes...
Photo intégrée à la fiche eu égard à l'aspect chromatique inhabituelle de la dromie. Si quelqu'un shoote un jour une dromie de la même couleur (ou bleue, je prends aussi !) en un cliché sur lequel on verrait bien mieux l'animal, qu'il n'hésite pas à me contacter pour remplacement.
D'une façon générale, les juvéniles de crabes ont des colorations assez différentes des immatures et des adultes. Il s'agit d'une forme particulière de polymorphisme, le polychromatisme, qui a tendance à s'estomper avec l'âge. Le sujet est presque vierge de toute investigation et il y a encore beaucoup à découvrir sur le pourquoi et le comment des changements de coloration chez les jeunes crustacés. Les variations de coloration des adultes en fonction du stade de mue, du groupement, de la couleur du substrat, de la maturité sexuelle, du sexe, de l'âge, de l'heure, du jour lunaire, de l'époque de l'année sont mieux connues.
L'albinisme total est extrêmement rare chez les crustacés, pour la bonne raison qu'il y a plusieurs pigments en jeu: des caroténoïdes, des ptérines, des flavines et des ommochromes, pour ne citer que les principaux. La probabilité pour qu'il y ait assez de mutations allant toutes dans le même sens de la suppression de la synthèse ou l'accumulation de ces pigments est presque nulle.
Je n'ai pas pensé initalement à la Dromie à cause de la petite taille de la bête, celles que je voie d'habitude en Normandie sont beaucoup plus grandes, il faudra donc que je me paye des lunettes pour les sujets juvéniles... La couleur inhabituelle est peut-être liée à l'age ?
Pierre Noel avait expliqué ici même, mais où et quand ?, que la couleur globale des crabes était liée à 3 gènes différents, de sorte que les individus albinos sont inexistants, la proba d'apparition de mutants sur les 3 gènes étant très, très, très faible ...
En revanche, l'absence d'un ou de deux pigments entraine la visualisation (pour nous) de (ou des) l'autre(s) et fait apparaitre ainsi des colorations inhabituelles. Sans doute est-ce le cas pour les dromies évoquées.
Jaune citron, c'est une couleur peu courante chez les Dromies, mais déjà observée à Méjean en ce qui me concerne.. Pourquoi ? Qu'est-ce qui en est la cause ? Peut-être quelqu'un a-t-il la réponse ? Merci merci
Personata = masqué. Et oui, Frederic, je suis d'accord avec toi sur la dromie. C'est bien ses grosses papattes poilues (comme le Youki !), j'ai l'impression. Ca, plus l'éponge sur le dos : ca colle ! :-)
Je pense qu'il s'agit d'un "crabe" et non d'un bernard l'ermite, et peut-être bien de Dromia personata avec une belle éponge (Ircinia sp?) sur le dos (camouflage personalisé... personata ? :-))
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).