Bande blanche

Bande blanche
Bande blanche
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 13/03/2009
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Bande-blanche2

Réf : 4090

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 15/02/10

Cette bande blanche longitudinale est-elle un aspect possible d'Octopus cyanea? Souvent vue, mais jamais au cours des multiples changements de couleur d'O. cyanea.
Michel BARRABES
0

Michel BARRABES le 04/03/10

C'est marrant que tu parles d'Octopus cyanea.
Lors de mon dernier séjour à Safaga j'en ai photographié un qui m'a fait toute la série :
marron uni, puis avec la bande blanche longitudinale, puis quasiment blanc-marbré avec la peau en relief, puis marron à points blancs, puis à nouveau tout marron.
Je mets une photo sur la série.
A suivre
Michel
  • Lieu de prise de vue : Safaga (environs) Mer rouge 4-5 m
  • Date de prise de vue : 2009-10-15 00:00:00
  • Nom du photographe : Michel Barrabés
  • Agrandir l'image
C'est marrant que tu parles <em>d'Octopus cyanea.<br /></em>Lors de mon dernier séjour à Safaga j'en ai photographié un qui m'a fait toute la série...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 15/02/10

J'ai trouvé ça, on le voit notamment devenir tout blanc, mais pas de bande. D'un autre côté, le spécimen soumis a les même taches claires sur les bras que cyanea. ???
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 15/02/10

Juste pour le rapport avertissement/surprise, mon hypothèse ne tenait pas debout. Mais difficile d'imaginer un problème de métabolisme dans la mesure où je n'ai jamais vu ce poulpe autrement que sous ces couleurs : la probabilité d'une rencontre systématique à un moment critique est faible. De plus, je ne l'ai jamais vu changer de couleur, contrairement à cyanea, qui fait des festivals de ce côté à chaque rencontre. Peut-être finalement une autre espèce?

En tous cas, merci pour la réflexion!
0

julian ARANGUREN le 15/02/10

Peut être le poulpe subissait quelque changements internes, un peu comme la mue chez les reptiles et arthropodes (peau) ou les oiseaux (plumes) qui perdent beaucoup d'énergie lors de ces changements et stressent énormément. Bien sur, les poulpes ne muent pas ; mais pourrait t-il s'agir d'un changement interne ou externe (la peau, peut être ? Les chromatophores ?) qui le rend plus faible et vulnérable face aux prédateurs et concurrents potentiels ? 
Je ne pense pas à une livrée d'avertissement. Ces dernières sont souvent, dans le règne animal en général vivement colorées, complexes et couvrant bien souvent la totalité, ou du moins une grande partie ou une partie de l'épiderme et/ou des parties visibles de l'extérieur. De plus, l'animal ne se serait pas enfuit : il serait resté sur place et se serait défendu et/ou tenté d'impressionner le plongeur. Et cela n'explique pas pourquoi le partie inférieure était aussi blanche ; quoique, j'imagine que le poulpe pouvant montrer cette partie pour impressionner l'ennemi, il pourrait lui faire changer de couleur aussi. j'avoue ne pas être un expert en la matière, mais je vois mal comment il pourrait s'agir d'une livrée d'avertissement alors que la rencontre a été faite par surprise et que l'animal a fuit derechef. 
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 15/02/10

Une autre précision, au cas où : la partie inférieure du manteau peut aussi se mettre à blanchir, mais ce n'est pas fréquent.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 15/02/10

Tout ce que je peux dire est que cette rencontre s'est toujours faite par surprise (pour les deux!) et a toujours provoqué une fuite, contrairement à ce qui se passe souvent avec O. cyanea. Donc un stress : peut-être est-ce un avertissement de dangerosité? J'ai déjà vu aussi cyanea en colère, menaçante, etc., sans cette livrée, mais les rapports avaient été plus longs. Donc ça peut être une livrée d'avertissement en situation de menace soudaine (?!) et ça n'implique pas qu'il ne s'agisse pas de lui. Mais si c'était un autre, j'aimerais bien le savoir!

Il nous faudrait un octopomaniaque...

0

Julian ARANGUREN le 15/02/10

Jamais vu quelque chose de semblable ! Je ne vois pas quel avantage cela pourrait révêtre au niveau du camouflage (à moins que cela aie une relation avec la lumière pénétrante ou quelque chose dans le genre)Il se pourrait qu'il y ait la un rôle au niveau comportemental (recherche de partenaire pour l'accouplement ?) mais ce n'est la qu'une hypothèse.


Nos partenaires