Vincent MARAN le 22/06/18
Bonjour
Voici ce qui semble bien être une crevette Balssia sur un Aplidium pseudolobatum.
Sur la fiche en cours, c'est une association qui n'est pas encore référencée.
Peut-on confirmer qu'il s'agit bien de cette crevette ?
Il sera sans doute difficile de donner un nom d'espèce d'après cette photo unique...
Y a-t-il eu d'autres observations de ce type ?
Merci d'avance.
Frédéric ANDRÉ le 22/06/18
La taille de la crevette sur ma photo est très probablement inférieur à 10 mm.
Frédéric ANDRÉ le 22/06/18
Pour ta photo d'Aplidium, Vincent, je dois avouer que je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Malgré la récente publi de Brunetti R., Mastrototaro F., la connaissance des Aplidium de Méditerranée reste dans le flou quasi absolu... Dans les faits il n'y a quasiment jamais eut d'étude sur ce groupe en Méditerranée et les identifications littéraires sont toutes très anciennes et quasiment toujours faites par "assimilation" à ce qui a été décrits en Atlantiques Nord-Est ou ailleurs sur la planète (british pour la plus part).
Vincent MARAN le 22/06/18
Oui, j'ai oublié de donner la taille :-(
Environ 1 à 1,5 cm.
Pierre NOËL le 22/06/18
Bonjour,
dans les 2 cas, la crevette semble transparente? Est-ce à dire que la taille était minusculissime?
Vincent MARAN le 22/06/18
Merci Fred, pour l'ascidie tu confirmes ?
Frédéric ANDRÉ le 22/06/18
Bonjour,
Cette photo m'évoque une observation ancienne laissée sans réponse au sujet de la petite crevette associée à ce qui doit être Aplidium cf elegans dans la région de Marseille.
Vincent MARAN le 22/06/18
Grand merci Pierre
Pour le rouge, voici le support de la crevette (photographié sans filtre lui aussi !) et je n'utilise pas plus de poudre de coquelicot que de sécrétions de ses proches parents : juste l'ivresse des profondeurs (et quelques boissons nationales (avec modération) ) me suffisent !
Pierre NOËL le 22/06/18
Bonjour Vincent,
Photo intéressante effectivement. Elle a été prise avec un filtre rouge? Ou bien un nuage de poudre de coquelicot passait par là au moment du cliché? La forme de la crevette évoque en effet une petite Balssia.
Plus sérieusement, les crevettes du genre Balssia se rencontrent habituellement et quasi exclusivement de nos jours sur les gorgones. Balssia gasti a été décrite à partir d'un spécimen trouvé sur du corail rouge et donné comme de couleur rouge. Toute observation d'une Balssia ailleurs que sur une gorgone (c'est à dire sur une éponge, un corail rouge, un Aplidium ou un autre organisme du même type) mérite d'être documenté, si possible à l'aide d'une photo.