François ROCHE le 12/08/23
Bonjour,
Cette petite crevette d'environ 1 cm, sur une Gorgone verruqueuse, pourrait-elle être Balssia gasti, la Crevette bossue des gorgones ?
Si oui, elle serait très au Nord de son aire habituelle de répartition.
Si non, de quelle espèce pourrait-il s'agir ?
Merci,
NOËL Pierre, ZIEMSKI Frédéric, HUET Sylvie
in : DORIS, 11/11/2020 : Balssia gasti (Balss, 1921), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3429
François
Pierre NOËL le 23/10/23
Bien le bonjour,
Les crevettes sont certes peu observées sur les gorgones. Elles y sont effectivement peu communes mais leur mimétisme ou leur transparence (comme ici) les rendent de fait très discrètes. Ma suggestion initiale d'une Hippolyte n'est pas certaine à 100% ; d'autres petites Hippolytidae sont envisageables en particulier dans le genre Eualus comme Eualus pusiolus (assez transparent), Eualus occultus (plutôt rouge), Eualus cranchii (multi coloré). Les crevettes du genre Eualus en général sont moins élancées que les Hippolyte et vivent en moyenne pour certaines espèces un peu plus profond. Un examen à la loupe des dents du rostre et du nombre d'articles du carpe de la seconde paire de pattes est nécessaire pour une identification précise. La crevette photographiée présente des grandes soies sur le corps. Il s'agit de ce qu'on appelle la forme "fascigera" ; cette dernière est assez commune chez Hippolyte varians.
NB. Il y a a bien des Hippolyte sur les gorgones ; voir par exemple ici.
Bertrand Le Rouzic le 23/10/23
Bonjour,
Merci à Pierre Noël pour la réponse indiquant qu'il s'agit plus probablement d'une petite Hippolytidae. Ce qui me surprend c'est que les deux individus ont été observés dans le même secteur géographique et sur un support très inhabituel (la gorgone) pour cette espèce. Or, jusqu'à présent et au cours de mes plongées loisirs et scientifiques en Bretagne depuis plus de 40 ans, je n'avais jamais observé de crevette sur une gorgone. Est-ce que les experts de cette espèce peuvent valider un tel changement d'habitat, car il est remarquable à signaler ?
Bien cordialement,
Bertrand et céline
Annie RAMPON le 03/10/23
zut, j'ai focalisée sur la jolie tritonie , mais pas sur la minuscule crevette, pas facile à déterminer. désolée ;)
François ROCHE le 01/10/23
Donc pas de progression de 1000 km vers le nord pour Balssia gasti... ;-)
Merci Pierre,
François
Pierre NOËL le 30/09/23
Bonjour,
merci d'avoir partagé cette photo intéressante. A mon avis, il ne s'agit pas de Balssia gasti qui est plus bossue et en principe toujours avec des couleurs vives mais une petite Hippolytidae parfois transparente, probablement Hippolyte varians. Voir 4e photo in : DORIS, 19/05/2022 : Hippolyte varians Leach, 1814 [in Leach, 1813-1814], https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1784
Le Pays-Basque est effectivement la limite nord de la distribution de Balssia gasti.
Bertrand LE ROUZIC le 25/09/23
Bonjour,
Nous avons photographié cette crevette dès le mois de Juillet (13/07/23) et transmis l'image sur le site de l'INPN le 23 Juillet. Depuis, nous attendons la confirmation de notre identification: espèce Balssia gasti, par les experts. Sachant qu'elle n'était, jusqu’à maintenant, pas signalée plus au nord que le Pays Basque, cette crevette (si l’identification est confirmée) aurait donc franchi le Golfe de Gascogne.
Bien cordialement,
Bertrand et Céline