Valérie Lignier le 03/04/19
Bonjour, pouvez- vous m'aider à identifier ce baliste (du moins je pense) entraperçu ? La photo n'est pas de très grande qualité, je m'en excuse mais c'est la seule que j'ai pu faire avant qu'il ne se cache. Il semble avoir des petits points blancs sur le flan et des nageoires orangées .
Philippe BOURJON le 04/04/19
Les points blancs ne sont pas la caractéristique des juvéniles, contrairement à ce qui se dit sur la toile (y compris dans des sites très sérieux).
Cela vient d'une remarque de Randall qui observe, dans sa révision du genre en 1964, que "dumerilii seems to show white spots only in the smaller sizes" [dumerilii paraît ne présenter des taches blanches que dans les petites tailles]. Les "petites tailles" en question sont estimées par Randall relativement à celle de grands adultes. Sachant que la taille maximale documentée est de 38 cm, avec une moyenne à 25 cm, un individu de 15 cm est de petite taille, et il n'est plus juvénile depuis longtemps. A comparer d'ailleurs la taille de votre sujet à celle des petites "patates" d'Acropora proches, il est clair qu'il ne s'agit pas d'un juvénile, et j'ai photographié moi-même un individu d'environ15 cm avec ces taches...qui se sont effacées quand je me suis éloigné un peu. Il s'agit donc à mon avis d'une livrée de stress.
En revanche, il est probable que cette livrée soit constante chez les vrais juvéniles.
Philippe BOURJON le 03/04/19
La photo n'est pas très informative en effet mais, fonction de votre description, il devrait s'agir du poisson-lime Cantherhines dumerilii. Les taches blanches sont l'expression d'un stress, elles apparaissent et disparaissent à grande vitesse.