Ascidie composée

Ascidie  composée
Ascidie  composée
  • Lieu de prise de vue : Etang de Thau
  • Date de prise de vue : 23/06/2012
  • Nom du photographe : Anne Valin
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ascidie-composee5

Réf : 8969

Anne ANDLAUER

Anne ANDLAUER le 28/06/12

J'ai décidemment beaucoup de mal avec les ascidies. Je n'ose même pas une proposition, car je me trompe presque à chaque fois ... Merci de votre aide.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 17/11/13

Bonjour,

je me pose aussi la question, mais sans publication scientifique montrant la présence effective à Thau de ces espèces présumées invasives, on reste dans le flou.
Flou exprimé sur nos fiches en attente, il s'agit sans doute de la même espèce sur les 2 photos et peut-être que aucun des 2 noms proposés n'est le bon :
Aplidium nordmanni (Milne-Edwards, 1841), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=383
Aplidium constellatum (Verrill, 1871), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=3310
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 13/11/13

Bonjour,
     Je ne suis pas très au clair également sur cette ascidie : est-ce Aplidium constellatum (Verrill, 1871) [Couenne de porc nordique ; Aplidium constellé ; native de l’Atlantique nord-américain] ou Polyclinum constellatum Savigny, 1816 [Polyclinum constellé ; sub pantropicale, décrite des côtes de France] qui est présente à Thau ? Comment distinguer ces deux espèces de Polyclinidae ? Dans le premier cas, ce serait une espèce introduite, et dans le second une espèce native (ou cryptogène).
Anne ANDLAUER
0

Anne ANDLAUER le 29/06/12

Chouette ! Je me rends compte que cela fait 2 fois que je pose la même question sur la même espèce ... Mais elles avaient pourtant l'air différentes ...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 28/06/12

La fiche Aplidium constellatum est créée en proposé. Merci Anne pour tes contributions  (la photo choisie pour la fiche et de toi, à Carnon).
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 28/06/12

Bonjour Anne et Fred,
.....cf. Aplidium constellatum est sans doute la bonne réponse pour cette ascidie classique de Thau. Je vais essayer de créé la fiche d'ici peu.
Anne ANDLAUER
0

Anne ANDLAUER le 28/06/12

Merci ! En fait, c'est bien à cette espèce que je pensais, mais l'absence de syphons inhalants bien visibles m'a perturbé. Autre point, cela donne l'impression de colonies "vieilissantes", comme "desséchées" ... Sur cette autre photo, on y voit différent aspects a priori de la même espèce ... à confirmer bien sûr.
Merci ! En fait, c'est bien à cette espèce que je pensais, mais l'absence de syphons inhalants bien visibles m'a perturbé. Autre point, cela donne...
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 28/06/12

Bonjour Anne,

Magnifique photo qui, si la détermination est confirmée, aura sa place sur la fiche !
Je pense très fort à Didemnum coriaceum, à cause des travées sans zoïdes...

Nos partenaires