Laurent TOULOUSE le 03/06/18
Bonjour,Assez abondante à Komodo. On pensait à une ascidie mais sans trouver de réponse dans les guides ou sur internet. Sur le forum, j'ai vu des sujets concernant des individus approchant et faisant référence à Eudistoma caeruleum ou encore Sigillina (cyanea). Mais ce qui m'intrigue, c'est le pédoncule ( 10 à 20 cm) qui était vraiment lisse et ce, à chaque rencontre. Photo prise de nuit, une incidence ? Et désolé, c'est la seule que j'ai, c'est un recadrage, elle était en arrière plan. Merci.
Laurent TOULOUSE le 05/06/18
Site: Wainilu au nord de Rinca. Les individus étaient solitaires (du moins ceux qui apparaissaient lisses). Je n'ai malheureusement pas d'autres photos. Elles appartiennent sans doute au même genre, amis ce qui reste intrigant est ce côté lisse. De mémoire, je n'ai pas observé (à l'oeil nu donc) d'orifices le long du pédoncule (peut-etre au sommet?). J'ai beau parcourir google images, rien !
Ginette ALLARD le 05/06/18
Sur le site de Toronatu à Komodo, il y avait abondance de ce type de bouquets d'ascidies pédonculées, je n'ai jamais vu les mêmes ailleurs. A Alor ou Pantar, pas bien loin, on trouve Sigillina cyanea dont le bleu est moins intense et le pédoncule beaucoup plus souple. Je suppose que lorsque le spécimen prend de l'âge, le "plumeau" s'épanouit et n'est plus dans le prolongement du pédoncule mais on sait très peu de choses sur les ascidies de l'Indopacifique Est où elles sont très variées. je pense que vous avez vu les mêmes que moi (nom du site?).
Le genre: sans doute Sigillina, mais l'espèce??
Frédéric ANDRÉ le 05/06/18
Effectivement, Laurent, le plus rapprochant pour moi aussi serait un Sigillina sans zoïde visible (forme de repos ou contractée ?).