Sylvain NIVALYS le 22/06/20
Bonjour à tous !
Sur une rocher dans le haut-fond de la pointe intérieure, à Port-Leucate, commune de Leucate (11). Dans la tranche d'au superficielle, à moins de 2 m de profondeur, le 20 juin 2020.
À mon premier contact, il m’a fallu presser fermement le caillou qui ne présentait aucun orifice visible. Il y avait une certaine souplesse, ce n’était donc pas un vulgaire caillou. J’y suis donc retourné et j’ai prélevé un petit exemplaire de 40 mm. Je n’étais pas au bout de mes surprises, car la chose rose orangée, propre, plus ou moins facettée, s’est transformée en un corps plissé marron, avec deux siphons rouges clairement visibles. Dans le bac d’observation, sous l’objectif, j’ai vu clairement les siphons, l’inhalant étant près de la fixation, l’exhalant étant presque en position centrale.
Auriez vous un idée du nom de cette ascidie transformiste ?
Amicalement
Sylvain
Sylvain NIVALYS le 11/08/20
Bonjour !
J'aurai mis le temps ... mais je suis finalement parvenu, hier, à photographier le détail des siphons, ici ouverts au maximum... du moins dans son état actuel. Je crains que ça n'éclaire guère...
J'ai conservé en aquarium cette ascidie décrochée précédemment, à l’intérieur d'une coquille d'huitre au couvercle mi-ouvert.
Je vais laisser tomber, car pas assez d'énergie à consacrer à cette énigmatique bestiole, dont je revisite la station initiale (le rocher) régulièrement, mais qui ne laisse voir aucun siphon in situ.
Amicalement
Sylvain
Frédéric ANDRÉ le 26/06/20
Si tu as la bête en aquarium, essaye de faire une photo bien dans l'axe du siphon buccal pour voir les tentacules (pennés ou lisses ?).
Idem pour le siphon cloacal (carpes et leur aspect ?).
Je ne suis pas assez compétent sur la dissection, je peux demander aux pro si tu peut faire le traitement et l'envoi postal...
Sylvain NIVALYS le 26/06/20
Merci Fréderic de cette piste. J'ai l'animal en aquarium qui me permettra au besoin de faire la dissection.
Je suis quant même extrêmement surpris du changement d’aspect de la tunique.
Frédéric ANDRÉ le 24/06/20
Bonjour Sylvain,
Je pense aux genres Pyura ou Microcosmus. J'aurais une préférence pour l'ascidie peu connue Microcosmus squamiger Michaelsen, 1927 et qui est bien présente dans ta zone par très petit fond.