Arthropode, oui, mais lequel?

Arthropode, oui, mais lequel?
Arthropode, oui, mais lequel?
  • Lieu de prise de vue : Frioul, Randonnée palmée, moins d'1m de profondeur
  • Date de prise de vue : 12/10/2013
  • Nom du photographe : Christophe Brunschweiler
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Arthropode-oui-mais-lequel2

Réf : 11395

Christophe BRUNSCHWEILER

Christophe BRUNSCHWEILER le 12/10/13

Bonjour,

Lors d'une randonnée palmée ce matin, je suis tombé sur ce specimen qui, hélas, ne m'a pas laissé beaucoup de chance de pouvoir l'identifier... J'ai heureusement pu prendre cette photo montrant très clairement des pattes velues.
La taille: pas plus de 5 cm.


0

Michel LE QUEMENT le 17/10/13

Bonjour Pierre et merci pour toutes ces précisions "on ne peut plus claires"! Eriphia verrucosa n'est pas présent au nord de la Bretagne et les individus que j'ai toujours rencontrés (côte atlantique ou Tunisie) étaient très peu poilus. Les liens que tu nous donnes me prouvent le contraire ! les différences de couleurs au niveau des dactyles- propodes sont aussi très intéressantes !
A ma prochaine sortie sur l'estran (très certainement ce WE) je regarderai de plus près le Pilumnus hirtellus !
Amitiés
Michel
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 16/10/13

Bonsoir,

On va mettre de suite Porcellana platycheles hors course ; ce "crabe" est trop petit, et trop plat pour convenir.

Maintenant si l'on considère la taille, anviron 5 cm, elle serait très grande pour Pilumnus et pourrait correspondre à un jeune individu pour Eriphia.
Au niveau écologie fine, Pilumnus peut effectivement être présent près de la surface, mais son maximum de densité, surtout pour les gros individus, est beaucoup plus bas. Eriphia, par contre affectionne les très faibles profondeurs (entre 0 -2m), et ne descend plus bas (quelques mètres) que lorsqu'il fait froid en hiver, ce qui n'est pas le cas à la date de la prise de vue.
En ce qui concerne la morphologie, peu d'éléments sont disponibles. Les pattes des Pilumnus les plus poilus ont des poils jusqu'au bout des appendices (ou presque). Chez Eriphia, le dernier article (le dactyle) reste peu ou pas poilu, ce qui est bien le cas ici. De plus, la couleur du dactyle de Eriphia correspond. La photo ci-contre montre à gauche un dactyle d'Eriphia, comparé au dactyle du crabe mystère. En partant de l'extrémité distale, on retrouve un "ongle" (griffe) de couleur sombre, puis une marque claire, une zone plus uniforme et à nouveau une marque claire à l'articulation dactyle-propode*.
Il est à noter que les Eriphia sont en général assez peu poilus, surtout au niveau de la carapace, mais les individus avec une toison de poils en massue sur les pattes ne sont pas rares (lien1, lien2, lien3), surtout ceux de petite taille (atavisme ou caractère juvénile?).
Pour ces raisons, je pense que ce crabe mystère est un Eriphia verrucosa, avec les réserves habituelles pour les identifications sur photo.
  • Lieu de prise de vue : Frioul (et web)
  • Date de prise de vue : 2013-10-12 00:00:00
  • Nom du photographe : Christophe Brunschweiler (et web)
  • Agrandir l'image
Bonsoir,<br /><br />On va mettre de suite <em>Porcellana platycheles</em> hors course ; ce "crabe" est trop petit, et trop plat pour convenir.<br /...
Christophe BRUNSCHWEILER
0

Christophe BRUNSCHWEILER le 14/10/13

Bonsoir Pierre,

Pas facile de choisir entre les trois propositions mais je pencherais également plus vers Pilumnus hirtellus bien que la forme des pattes (fines et bien longues) ne collent pas à 100%...

Merci en tout cas à tous ceux qui ont répondu.

Christophe. 
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 14/10/13

Pour la forme des soies (des poils), je pense plus à Pilumnus hirtellus
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 14/10/13

Bonjour,
     Merci Michel pour ces premières impressions.
D'autres avis avant que je donne mon point de vue ?
PN
0

Michel LE QUEMENT le 12/10/13

Bonjour à tous,
je pense à Pilumnus hirtellus.
Trop poilu pour être Porcellana platycheles (et pour les pattes ça ne colle pas non plus) et de même pour Eriphia verrucosa. (moins poilue)
Michel

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 12/10/13

Bonjour,
Je propose trois pistes. J'ai bien ma petite idée, mais essayez de trouver des arguments pour l'identifier...

Une porcellane grise ?
ZIEMSKI Frédéric, PROUZET Anne,  in : DORIS, 21/5/2009 : Porcellana platycheles (Pennant, 1777), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1105

Un pilumne hirsute ?
NOËL Pierre, ZIEMSKI Frédéric,  in : DORIS, 10/6/2012 : Pilumnus hirtellus (Linnaeus, 1761), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1495

Un crabe verruqueux?
LE GRANCHÉ Philippe, NOËL Pierre, VINCENT Thierry,  in : DORIS, 19/3/2011 : Eriphia verrucosa (Forskål, 1775), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=303

Nos partenaires