Michel GRARD le 12/04/18
Bonjour,
Malgré quelques caractéristiques bien caractérisées, Bouche Jaune et sa robe de 3 lignes noires, j'ai eu beau fouiller sur Doris, parcourir l'Atlas Mondial Kuiter/Debelius, je n'ai pas trouvé mon bonheur parmi les apogons, Labres et Girelles.
Sauriez-vous m'aider à l'identifier et Mercid'avance
Cordialement
Michel
Michel GRARD le 13/04/18
Merci à tous les 4 pour votre aide.
j'ai photographié dans le même coin bon nombre de Scarus iseri Adultes, ce qui m'évite du même coup de poser question pour les identifier.
Dans ma base, j'avais déjà un Scarus Iseri subadulte ; j'aurais donc ainsi la collection complète qui pourra servir le cas échéant pour une nouvelle fiche.
Bien Cordialement
Michel
Bruno CHANET le 13/04/18
les perroquets sont faits...., Phlilippe !!!
Philippe BOURJON le 13/04/18
FishBase décrit le juvénile de S. taeniopterus comme portant deux larges bandes latérales noires, une troisième étant juste suggérée dans ses illustrations (vs le sujet de Michel). D'autre part le juvénile S. iseri semble généralement avoir le bout du museau jaune (vs. taeniopterus).
Mais les livrées des juvéniles de perroquets sont souvent très similaires d'une espèce à l'autre et il peut y avoir de la variabilité intraspécifique, alors pourquoi pas S. taeniopterus ou un autre, les perroquets sont faits pour que les naturalistes s'amusent...
Eliot RUIZ le 12/04/18
Et pourquoi pas un perroquet princesse juvénile (S. taeniopterus) ? Il est très fréquent d'en voir dans les Caraïbes !
Philippe BOURJON le 12/04/18
Il s'agit selon toute vraisemblance du juvénile de Scarus iseri (parfois nommé à tort, selon WoRMS du moins, S. iserti).
Bruno CHANET le 12/04/18
procédons par élimination, je commence...
ce n'est pas un Carcharodon carcharias juvénile ..; à qui le tour ?
Véronique LAMARE le 12/04/18
Et dans les poissons-perroquets juvéniles?