Apogon Fibramia de Mayotte

Apogon Fibramia de Mayotte
Apogon Fibramia de Mayotte
  • Lieu de prise de vue : Mayotte, mangrove de Moya à Marée haute
  • Date de prise de vue : 3 février 2014
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Apogon-Fibramia-de-Mayotte-47247

Réf : 47247

Norbert VERNEAU

Norbert VERNEAU le 13/05/20

Bonjour,

j'ai un apogon mahorais qui me fais douter, douter, douter... Je l'ai épingle Fibramia thermalis en premier (mais il n'a pas de ligne sombre sur le museau ni les 2 petits points noirs à la base des dorsales), puis Fibramia lateralis (mais il n'a pas la ligne noire sur les flancs). Même la lecture de "cardinalfishes of the world" de Kuiter & Kozawa ne me permet pas plus d'avancer.

Une idée ? Merci !

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 14/05/20

Bonjour François,

ton idée me paraît très bonne : la tache réfléchissante décrite sur la tête apparaît bien en jaune sur certaines images de fishbase, la tête est bien concave... Le reste de la description colle bien aussi, ainsi que l'habitat (mangrove). Reste que je n'en ai qu'une seule image (les journées d'eau claire en mangrove sont assez rares, et ce n'est pas une des espèces les plus abondantes : je ne l'ai vu qu'une seule fois en plusieurs dizaines d'heures de PMT en mangrove !). Merci !

François LIBERT
0

François LIBERT le 14/05/20

Bonsoir Norbert,

A part si c'était un Fibramia non décrit, je me demande si ça ne pourrait pas être Yarica hyalosoma, signalé jusqu'en Afrique par Kuiter et Kozawa. Ou une espèce (non décrite...) du genre, mais Y. hyalosoma est apparemment assez variable et ça pourrait expliquer la petite taille de la tache sur le pédoncule caudal. On ne voit pas trop si la concavité sur la tête est vraiment marquée en raison de l'angle de vue, ce serait peut-être plus évident de trancher si tu avais une photo de profil...

Francois

Norbert VERNEAU
0

Norbert VERNEAU le 13/05/20

Merci de la piste (déjà suivie... et abandonnée face aux images du net, où la ligne apparaît toujours). Ceci dit, il y a moult exemples de marques s'estompant chez les apogons !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/05/20

Non, ça ne convient pas. Ma suggestion était basée sur l"hypothèse qu'une ligne très fine peut s'estomper jusqu'à disparaître, ce qui arrive par exemple la nuit à certains apogons, mais ce genre d'hypothèse n'est pas une "bonne pratique". J'ai essayé de trouver mieux depuis, en vain. Il y a peut-être quelque chose à tirer de la marque jaune derrière les opercules (?).

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 13/05/20

Il n'en reste qu'un dans le genre : F. amboinensis, qui paraît convenir.

Nos partenaires