Frédéric ANDRÉ le 01/03/21
Bonjour,
J'ai observé en grande quantité une ascidie coloniale pseudo-pédonculée de couleur orange clair et avec des siphons à 8 languettes et cerclés de blanc. Avez-vous une idée de l'espèce ?
Wilfried BAY-NOUAILHAT le 07/03/21
Bonjour Sylvain,
Oui, les colonies de l'Atlantique sont des A. ocellatum, l’anatomie interne des spécimens de Brest correspond à la description.Les formes méditerranéennes présentent une coloration blanche plus soutenue autour du siphon atrial, sur l'endostyle et surtout autour du siphon buccal. Peut être que cette coloration cache les ponctuations ou peut-être que les ponctuations sont absentes ?!
Cdlt, Wilfried
Frédéric ANDRÉ le 06/03/21
Sylvain, a priori oui.
Sylvain LE BRIS le 06/03/21
Bonjour Wilfried,
Les individus avec les points rouges en Atlantiques sont quand même des A. ocellatum ?
Frédéric ANDRÉ le 06/03/21
Merci Wilfried pour ton aide et ta confirmation pour A. ocellatum.
Wilfried BAY-NOUAILHAT le 06/03/21
Bonjour Frédéric,
Oui pour Aplidium ocellatum, en effet les spécimens Atlantique portent des points rouges que l'on ne voit pas sur tes photographies.
Amicalement, Wilfried
Frédéric ANDRÉ le 05/03/21
Tunique transparente, siphon exhalant court (languette cloacal possible ?) et siphons cloacaux communs parfois allongés.
Frédéric ANDRÉ le 05/03/21
Colonie en forme de champignon à pied court et siphons buccaux marqués d'une large bague jaune, ET sans points rouge.
Frédéric ANDRÉ le 05/03/21
Merci François pour ta réponse, mais il est très probable qu'il s'agisse d'un Aplidium et, suivant la description originale de F. & C. Monniot, à partir d'observations faites dans le port de Saint-Raphaël dans le Var, d'Aplidium ocellatum. Il reste à discuter l'attribution de ce nom à des colonies Atlantiques et présentant, ce qui n'est pas spécifié dans la description originale, 6 points rouges au tour du siphon orale.
je rajoute plusieurs photos à ce message pour mieux comprendre la "bête" !