Patrick INGREMEAU le 30/09/18
Bonjour,
Ces individus qui évoluent avec une femelle d'Anthias commun lui sont-ils apparentés ou s'agit-il d'une toute autre espèce ?
Merci d'avance de votre aide.
Patrick Ingremeau
Patrick INGREMEAU le 30/09/18
Bonsoir Philippe, je pense que vous avez raison. Elle est présente à Mayotte (si j'en juge le fichier excel de la liste des poissons de Mayotte que j'ai récupéré d'une étude qui traine sur le net). Elle correspond mieux : caudale bordée de blanc, liseré bleu plus flashy. Et en fait, les individus de l'autre photo pourraient bien en être aussi (https://www.reeflifesurvey.com/species/Lepidozygus...).
Merci beaucoup d'avoir creusé le problème.
Bonne soirée
Philippe BOURJON le 30/09/18
Excuse-moi, mais n'étant pas du tout convaincu moi-même par ma proposition j'ai continué à chercher, et je crois avoir trouvé un candidat plus crédible : Lepidozigus tapeinosoma.
Patrick INGREMEAU le 30/09/18
Finalement, je me range à ton avis. Neopomacentron cyanomos me parait très pertinent. Merci beaucoup
Patrick INGREMEAU le 30/09/18
La tache jaune (ou orangée) à l'arrière de la dorsale peut y faire penser mais je trouve que la forme ne correspond pas. Elle est plus fuselée. Je me demande si cet autre groupe (qui évoluait lui aussi avec des Anthias) pris au même endroit ne serait pas de la même espèce.
Philippe BOURJON le 30/09/18
La perspective ne donne pas assez d'informations pour y voir clair. Il pourrait s'agir de Neopomacentrus cyanomos, très variable. Sans la moindre certitude...