j'avais zappé ce message, pour moi peu de doute, il s'agit de Aiptasia mutabilis variante.... colorée :-) !! {idem pour toutes mes photos ci dessous ainsi que celle de Véro}
Bonjour, je n'ai pas de solution pour déterminer cette anémone mais je partage de doute de Sylvain sur la Sagartie élégante. Les tentacules sont ici trop épais et trop peu nombreux...
J'ai quand même un doute car sur nos photos le nombre de tentacule n'a pas l'air très important alors qu'il est d'environ 200 pour Sagartia elegans ...
Merci beaucoup Michel pour cette information (Moen et Svensen : Marine fishes and invertebrates of Northern Europe, page 137) qui semble bien confirmer Sagartia elegans (variante mineata) pour nos photos de Méditerranée. Google image est très pauvre pour cette espèce. Je contact le rédacteur et le responsable de la fiche pour confirmation et mise à niveau.
Je suis loin d'être un spécialiste des anémones , mais en feuilletant le Moen et Svensen :Marine fishes and invertebrates of Northern Europe, vers la page 137, Les photos de Sargatia elegans ressemblent furieusement aux vôtres Michel
ça tombe bien, j'ai photographié le WE dernier à Port Cros une anémone qui ressemble à cela, vers 26 m de profondeur et je ne sais pas l'identifier. Quelles sont les différences connues entre ces 2 anémones?
Cette anémone ne me semble pas facile à identifier. Tes 2 propositions sont possibles pour moi, mais j'ai vraiment du mal à mettre un nom là dessus, même avec le Hofrichter.
Pour aider à trouver le nom de ces anémones (avec celles que je crois être la même espèce que la tienne) je vous propose ici quelle photos où je coince méchamment !
J'aurais tendance, en me basant sur la description et non pas sur les qqs photos proposées par mes bouquins, à orienter les recherches vers la famille des SAGARTIIDAE.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).