Frédéric DUCARME le 09/03/17
Bonjour,
J'ai trouvé cette belle coquille de ce volutide qui semble être un Amoria, autour de 20m à Mayotte. Mais j'hésite entre Amoria damonii et A. praetexta : la variabilité semble très grande entre ces deux espèces, et aucune ne semble correspondre à 100%.
Par ailleurs ces deux espèces sont limitées selon le GBIF à l'Australie occidentale (Ad/Ap), et l'INPN ne donne aucune espèce du genre Amoria à Mayotte ! Peut-être que je me trompe dans mon identification de genre.
Jean-Pierre MIQUEL le 09/03/17
Oui Frédéric, tu as raison, les 2 espèces sont très ressemblantes et je n'ai pas regardé sa répartition précise, car elle semble présente dans une très grande partie de la province Indo-Pacifique, dans la description de l'espèce, il est dit que:" la bande fasciolaire chez mantichora est marquée par des taches brune/violette assez resserrés ", ce qui est le cas ici, donc il s'agit bien de " Oliva annulata forme mantichora" Duclos, 1840
Frédéric DUCARME le 09/03/17
Bonsoir Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour l'identification sur Oliva, comme ces quelques Volutidae semblaient proches j'ai abusivement restreint mon spectre de recherches !
O. amethystina (qui a apparemment gagné le grade d'espèce) n'est pas signalée à Mayotte, en revanche sa collègue O. mantichora l'est, et est parfaitement ressemblante : je crois que je tiens donc le nom de ma belle...
Jean-Pierre MIQUEL le 09/03/17
Bonjour Frédéric,
c'est plutôt une Olive, je pense à " Oliva annulata forme amethystina "
/JP