Frédéric ANDRÉ le 24/03/17
Je vous soumets une demande de Ginette ALLARD, merci pour vos réponses (Fred A) :
"Coquille en parfait état trouvée sur une plage près de Tumbak (50 km au sud de Lembeh).
Diamètre 21 cm. Au niveau du départ de la spirale profonde dépression et petit trou traversant l'animal de part en part au centre.
Trouvée avec un Nautilus pompilius (à gauche sur la photo)"
Ginette ALLARD le 25/03/17
Effectivement, nous avons remarqué que les ouvertures avaient des formes très différentes.
A gauche Nautilus.Pompilus à droite celui qui est du genre Allonautilus. La coquille de celui de droite est en parfait état, ce qui laisse supposer que l'animal vit à proximité et que ces 2 espèces de nautile coexistent à Tumbak.
Merci pour vos réponses Ginette .
Pierre NOËL le 25/03/17
Bonjour,
D'après Jereb et Ropar 2005 (FAO) page 51 & suivantes, les spécimens du genre Allonautilus sont très rares. D'après WoRMS Allonautilus perforatus (Conrad, 1847) est un nomen dubium (= nom dont on n'est pas sûr de la validité) ; cette espèce n'est connue que par des coquilles vides : c'est sans doute un synonyme de A. scrobiculatus ; Allonautilus scrobiculatus est l'espèce de nautile la plus rare. A. scrobiculatus et A. perforatus sont très proches et ne diffèreraient que par un seul caractère (lien1 ; lien2). Après une recherche un peu rapide, je n'ai pas trouvé de quel caractère il s'agit.
NB. Une photo de l'ouverture de la coquille (vue de "face") serait utile car sa forme caractérise le genre Allonautilus...
Marie-Claude SALLES le 25/03/17
Suite.... Mais A. perforatus est signalé en Indonésie...
Marie-Claude SALLES le 25/03/17
Bonjour ! Il ressemble à Allonautilus scrobiculatus en photo sur Wikipédia....