Algues d'eau douce

Algues d'eau douce
Algues d'eau douce
  • Lieu de prise de vue : Lac artificiel de St Croix (04-83), de 6 à 9 m
  • Date de prise de vue : 27/05/2012
  • Nom du photographe : Frédéric André
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Algues-d-eau-douce

Réf : 8756

Frédéric André le 27/05/12

Bonjour,
Ces deux algues n''étaient présentes que dans la zone des 6 à 9 m. Notez que le lac est bien rempli actuellement, aprés la fonde des neiges. Le niveau doit sans doute bien descendre en fin d'été (de 7 à 9 m ?).
Pour la grande ramifiée, je pense à des Characées ? pour les petits pompoms, aucune idée ?

Merci encore pour votre aide,

Fred A
0

Jean-Pierre Jean-Pierre CASTILLO le 02/08/16

Pour les "petits pompoms", peut être pas une algue, mais des colonies d'unicellulaires Ophrydium:

COROLLA Jean-Pierre, MÜLLER Yves, KUPFER Michel in : DORIS, 11/06/2016 :Ophrydium versatile (Bory de Saint Vincent, 1826), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/795

à confirmer par l'observation à la loupe d'un échantillon.


Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 01/08/16

Bonjour,

est-ce que la grande naïade : SOHIER Sandra, COROLLA Jean-Pierre in : DORIS, 22/05/2016 : Najas marina L., http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2550

pourrait convenir pour cette dernière photo ?

0

Guillaume Bolon le 28/07/16

bonjours, moi aussi j'ai trouvé une algues je pense, dans le lac St Croix dans les Alpes de Haute Provence proche des gorge du Verdon. Description de l'algue ensemble de rosette ramifier les feuilles sont allongé les bords du limbes son denté. Ressemble à une Aloès (plantes succulentes) structure des feuilles épaisse comme une succulentes. Merci de vos réponses. Jai pris des boutures pour la mettre dans mon bassins avec les elodees et autres algues.

<p>bonjours, moi aussi j'ai trouvé une algues je pense, dans le lac St Croix dans les Alpes de Haute Provence proche des gorge du Verdon. Descripti...
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 28/05/12

Rugueux, rigide : c'est dû à la calcification "Ces algues sont habituellement fortement incrustées et leurs parties basses sont souvent complètement calcifiées. Elles présentent alors une texture dure et "griffante" au toucher, proche de la texture des prêles."
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 28/05/12

Oui, rugueux et rigide, donc peut-être bien Characées, mais je n'ai pas regardé en détail.
merci pour vos infos et le lien.
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 28/05/12

Pour les personnes qui souhaitent approfondir ce groupe :



Bailly G. et Schaefer Otto, 2010, Guide illustré des Characées du nord-est de la France, Conservatoire National de Franche-Comté, Besançon, France, 96p.



Et il est gratuit : http://conservatoire-botanique-fc.org/attachments/119_bon%20com%20charac%C3%A9es2.pdf

Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 28/05/12

Salut Fred,

L'aspect mucilagineux des végétaux couchés sur le substrat (qui ne sont peut-être pas petits) fait penser au genre Nitella. Mais pour être sûr, il faudrait étirer/déplier les tiges et regarder les détails.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 28/05/12

Bonsoir,
     Pour être plus complet, je crois qu'en plus des 4 genres de Characeae mentionnés dans la fiche DORIS (Chara, Nitella, Nitellopsis et Tolypella), il y a en France deux espèces du genre Lamprothamnium (étudié par Guerlesquin 1992) dont l'une, Lamprothamnium papulosum (K. Wallroth) J.Groves, 1916 est présente en Provence, en eau saumâtre ou salée, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/05/12

t'as essayé de les toucher ? impression ?

si rugueux et rigide => Characées
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/05/12

Fréderic,

plusieurs choses:
1. à coup sur, les grandes sont des characées (genre ? regarde la fiche et fais une recherche avec Chara en mot-clé sur ce site)
2. pour les petites, les mêmes characés à un stade dvpt différent ? ou une autre espèce: Nitella versus Chara pour les autres ?
3. les characées ne sont pas des algues, mais des plantes plus proches des plantes à tiges qu'elles ne le sont des algues vertes (et je ne parle même pas des algues brunes, des algues rouges, ni même des bleues, ces dernières n'étant pas des plantes, mais des bactéries)
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 27/05/12

Grande algue ramifiée.
Grande algue ramifiée.

Nos partenaires