Yann QUERREC le 27/06/19
N'ayant que peu de recul sur les spots méditerranéens cette présence massive d'algues m'interpelle... Je n'avais pas souvenir d'avoir vu ça il y a 10 ans. Les fonds sont tapissés par endroit (autour du lion de mer à Fréjus) alors qu'il n'y a presque rien à quelques kilomètres (L'ile d'or côté Agay). Ne parlons pas de Collioure et alentours ou c'est blindé également...
Est ce un phénomène "similaire" aux algues vertes Bretonnes lié à ce que l'on sait ou un simple bloom saisonnier ce qui m'étonnerait. J'entends peu de plongeur parler sur le sujet est ce tabou ou une vue simpliste de mon esprit étriqué.
En tous cas, ce spectacle m’attriste profondément. Sans du tout vouloir polémiquer quelqu'un à il un avis fondé.
;-)
Vincent MARAN le 29/06/19
Bonjour Yann
Je viens de plonger près de ce site et le spectacle est attristant !
Certains scientifiques ont également fait un lien avec un possible enrichissement de la Méditerranée en sels minéraux apportés par les fleuves (phosphates, nitrates... dont l'Homme est responsable.
Très belle photo sinon sur le plan technique !
Frédéric ANDRÉ le 27/06/19
Bonjour Yann,
Pour ce que j'en connais, c'est un simple bloom saisonnier typique en été. Il est bien plus important où les eaux sont plus chaudes et s'aggrave donc avec le réchauffement climatique. Voir ces quelques infos :
Nematochrysopsis marina (J.Feldmann) C.Billard in Hoffmann et al., 2000, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3810