Non, ce n'était pas le premier signalement ! Voici encore Zonaria tourneforti, photographiée par Dominique Reneric en octobre 2006, en Corse... et identifiée par Gérard Breton !
Moi je n'y connais pas grand chose en algues, mais je profite de ce post pour faire passer sur le Forum de DORIS un petit mot d'admiration pour le travail qui est fait par Véro et toute son équipe. Ce qui est écrit ici est partagé par bien du monde. Véro n'est pas la seule à se démener ainsi pour DORIS, mais en ce moment sa contribution est vraiment impressionnante ! Quand c'est bien il faut le dire aussi !
salut Je prends pour rédaction de la fiche: vous pouvez m'envoyer vos photos avec les données de prise de vue. Que ce mail ne décourage pas d'autres intervenants sur cette discussion: toute info complémentaire est la bienvenue. Amitiés
Et voila, j'étais tout content d'avoir trouvé un truc unique ... et Frédéric l'a déjà vu et pris en photo ... remarque les Embiez c'est encore le golfe du Lion ?
Dans mon bouquin "guides des lagues des mers d'Europe" cela y ressemble bien. Elle est présentée comme Zonaria flava qui semble être un synonyme antérieur mais je ne connais pas la règle des noms pour les algues. Par contre elle serait présente en Méditerranée, sauf dans le Golfe du Lion ... et donc Marseille .... une première observation chez nous ? en exclusivité sur Doris ...
cette algue brune fait penser au padines, mais est plus profonde (sciaphile) et plus foncée.
les photos de Algaebase peuvent ne pas vous convaincre, celles de mes bouquins (photos d'Europe) sont bien plus ressemblantes.
Oh ! mais c'est pas moi le spécialiste des algues ! et c'est pas parceque j'affirme quelques choses qu'il faut pour autant me croire ! :)
amités,
FredA
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).