Roman PORTANGUEN le 10/04/19
Bonsoir,
J'ai pas mal de mal à faire la différence entre la donace tronquée et la donace des canards. J'ai regardé sur des livres et des sites mais je ne trouve pas un élément vraiment crucial afin d'en faire une identification facile entre les deux espèces, je sais qu'il y a les sillons longitudinaux mais je ne suis jamais sûr de moi...
Pour les spécimens adultes, j'ai mis à gauche ce qui me semble être la tronquée et à droite celle des canards, pour les petites je ne suis vraiment sûr de rien.
Merci d'avance pour vos réponses.
(Pour le petit en bas à gauche, c'est juste une valve d'une petite dosinia exoleta, j'ai juste oublié de l'enlever)
Roman PORTANGUEN le 12/04/19
Je vous remercie, je ne regardais justement pas au bon endroit, je viens juste d'aller voir et ce sont toutes des donaces des canards, seulement trois épaves juvéniles sont des tronquées.
Marie-Claude, oui par rapport à l'image ce n'est pas le bon endroit pour la dosinie, l'image a seulement pivoté sur la droite sans que j'y fasse attention.
Benoît GOUILLIEUX le 12/04/19
Bonjour,
Pour différencier la Donace tronquée (Donax trunculus) de la Donace des canards (Donax vittatus), il faut regarder le bord postérieur (le plus petit côté). Chez D. vittatus il est légèrement denté alors que j'ai D. trunculus il est lisse. C'est très simple a voir et à sentir avec l'ongle, mais il faut sinon des photos rapprochées de l'intérieur de la coquille sinon. Là photo ici ne permet pas de voir ce détail.
Sur la fiche de Donax vittatus, sur la photo montrant les dents cardinales on voit sur le bord postérieur la dentelure.
Marie-Claude SALLES le 11/04/19
Bonjour ! D'après le texte entre parenthèses, je crois que la photo n'est pas dans le sens prévu ! ( ici, Dosinia est en haut à gauche... )