Philippe BOURJON le 02/05/19
Erratum (fin du post précédent) : "'doc. FAO)" vs "(donc FAO)
Philippe BOURJON le 01/05/19
J'aimerais bien connaître parfaitement tous les poissons de mon île, mais je suis très loin du compte :-).
La fiche DORIS est en cours de publication, voici un extrait sur les particularités de C. cinereus par rapport aux autres congres :
Les barres grises sont invisibles le jour (comme le congre lui-même en général, mais j'ai eu la chance, comme Anne-Marie, d'en surprendre en journée). Pour la moustache, c'est difficile à apprécier de loin parce qu'il y a souvent une tache foncée sous l'oeil de C. wilsoni (par ailleurs présent aussi à La Réunion). Idem pour la longueur de la bouche. En revanche, le quatrième critère semble observable chez le sujet de la photo d'Anne-Marie, et cette caractéristique est diagnostique selon Smith (donc FAO).
Jean-Jacques RIUTORT le 30/04/19
J'avais éliminé C.cinereus en partie à cause de sa livrée avec des bandes présentées sur votre photo de la fiche en préparation. Il semble également que cette espèce présente des patrons de coloration uniformes plus clair (mais toujours avec les bandes sombres sur nageoires).
Sur certains clichés les pectorales de C.wilsoni apparaissent également sombre, mais C. wilsoni est peut-être moins présent dans cette zone géographique.
N'étant pas du tout spécialiste des poissons de cette partie du monde, je préfère suivre l'avis de ceux qui la connaisse parfaitement.
Cela permet de faire avancer le Schmilblick !
Amicalement
Philippe BOURJON le 30/04/19
Avec des pectorales noires et cette belle moustache, je verrais plutôt Conger cinereus, signalé des Mascareignes.
Jean-Jacques RIUTORT le 30/04/19
Bonjour,
Mon candidat préféré serait Conger wilsoni ? Le liseré noir très net sur la dorsale et le début de la dorsale qui coïncide avec la fin des pectorales semblent caractéristique de l'espèce.
Sa présence semble avérée à la Réunion au Mozambique et en Afrique du Sud.