François SICHEL le 24/10/16
Bonjour,
Je m'interroge sur la signification de cet afflux de gastéropodes sur le pied de ce cérianthe. Il semblait bizarre car ses tentacules n'étaient que incomplètement sortis au moment ou je l'ai vu (alors qu'il n'y avait pas d'autre plongeur sur le site susceptible de l'avoir perturbé avant mon passage) mais était encore bien vivant car il a rétracté ses tentacules juste avant la photo alors que je n’étais pas très proche. Je me demande si les gastéropodes étaient attirés par les restes possibles d'un repas en cours ou bien si ce cérianthe était mal en point.
Au passage cela pourrait faire un jeu : combien d'espèces différentes de gastéropodes sur cette photo ?
François SICHEL le 26/10/16
Pertinente remarque, Philippe. J'ai fait cette photo "à la volée" en début de plongée car la zone que je souhaitais explorer était un peu distante et l'original ne permet pas de trancher par rapport à ta remarque concernant la coquille blanche retournée. La présence de bernard-l’ermite est donc tout à fait possible.
Philippe BOURJON le 25/10/16
Question idiote, mais justifiée par le fait qu'on ne voit pas grand chose sur la photo en faible définition : est-ce que ça ne pourrait pas être une foire à la coquille réunissant des pagures ? Si on coupe la photo en quatre sections égales de gauche à droite, il semble y avoir sur la limite entre 3ème et 4ème section une petite coquille blanchâtre posée sur le "dos", ouverture visible donc, avec un je ne sais quoi qui semble en sortir : à quoi ressemble ce je ne sais quoi sur la photo originale en haute définition ?
Cela dit sans vouloir offenser le coup d'oeil avéré de François, qui a peut-être été obligé de passer vite sur ce sujet pour suivre la palanquée :-)
Pierre NOËL le 24/10/16
Bonsoir,
à mon avis, le cérianthe n'était pas très en forme. Pour les gastéropodes présents, je propose pour celui assez allongé au milieu: Bittium reticulatum
Au suivant pour les autres espèces...