Affection fongique ?

Affection fongique ?
Affection fongique ?
  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Date de prise de vue : 24/12/2016
  • Nom du photographe : Elisabeth Morcal
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Affection-fongique-21588

Réf : 21588

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 25/12/16

A quoi pourrait correspondre la plaque rouge sur le crâne et la mâchoire supérieure de ce Tylosurus crocodilus crocodilus ? La photo prise de dessus a été rendue possible parce que l'individu était descendu vers une station de nettoyage (elle est quasiment impossible à faire autrement puisque l'espèce nage à fleur de surface), cela pour dire qu'il ne paraissait ni malade ni affaibli.

(Fred A: Tylosorus corrigé en Tylosurus)

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 06/01/18

"frottement contre quelque chose ayant laissé sa couleur, très probablement. " je pense que tu as raison. Une plaie, du sang, aurait une couleur hétérogène avec des zones plus brunes de sang coagulé

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/01/18

Vue rapprochée du crâne (pas terrible comme précision mais ça peut suffire). Le sillon médian de la zone orbito-frontale n'est pas coloré, non plus que le creux de l'arrière du crâne. Donc frottement contre quelque chose ayant laissé sa couleur, très probablement. Et le quelque chose devait flotter, vu le comportement de nage des orphies. Peut-être une attaque sur les nombreux petits poissons qui accompagnent les palettes perdues ou autres objets flottants, et qui se plaquent sur eux en cas de danger ?

Précision : le sujet photographié a pu être pris d'en haut parce qu'il descendait vers une station de nettoyage dont le prestataire n'avait manifestement pas envie de grimper dans la colonne d'eau pour le service (ce qu'ils font ordinairement sans difficulté pour une orphie).

  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Date de prise de vue : 24/12/2016
  • Nom du photographe : Elisabeth Morcel
  • Agrandir l'image
<p>Vue rapprochée du crâne (pas terrible comme précision mais ça peut suffire). Le sillon médian de la zone orbito-frontale n'est pas coloré, non p...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 05/01/18

au réexamen, ça a une couleur de Minium, pas de sang...

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 05/01/18

tu peux passer ici, stp, un cliché rapproché de la "plaie" potentielle ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 05/01/18

Merci Pierre et Bruno pour vos avis, et Pierre pour le déterrage du fil !

Nous avons plusieurs photos de cet individu en haute définition (prises au 60 mm sur Canon EOS 7D), et aucune ne montre une trace de plaie ou d'écorchure à l'agrandissement. En revanche, l'hypothèse d'un frottement contre quelque chose qui soit susceptible de laisser des traces de couleur doit être considérée, d'autant plus que les parties médianes creuses du crâne restent bleutées. Donc aussi pas des algues, Pierre, qui auraient colonisé toute la surface et auraient de surcroît peut-être eu du mal à croître avec une bestiole toujours en mouvement (?). Mais un animal qui passe son temps en surface et qui est aussi précis et rapide que celui-là risque peu de se frotter à quelque chose. Je ne vois donc qu'une solution, assez baroque mais au moins cohérente avec un comportement de l'espèce : les orphies sont capables de faire des bonds hors de l'eau pour échapper à leurs prédateurs (les thons notamment), et de couvrir une certaine distance fonction de la vitesse prise dans l'eau, et là elles n'ont évidemment aucune idée de ce qui les attend devant. J'ai lu je ne sais plus où que les pêcheurs eux-mêmes se méfiaient de ces poignards volants. Et si avant l'amerrissage il y a une barque de pêcheur avec la dernière couche d'antifouling mal séchée (couleur rouille si possible)...

Bon d'accord, je vais le fumer dehors;-)


Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 05/01/18

chez les belonidés, famille à laquelle appartient Tylosaurus, le squelette a des reflets bleus, par accumulation de biliverdine.

Là, cela a plus l'aspect de sang, donc d'une plaie... frottement, choc ?

Philippe, on t'a déjà dit de ne pas taper sur la tête et seulement en dehors de l'eau!!!Happy

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 05/01/18

Bonjour,

difficile de dire à quoi c'est dû chez ce Tylosurus crocodilus. Une affection fongique (mycose) me semble peu probable vue l'allure. Une hypothèse tout à fait gratuite : puisque le poisson nage habituellement en surface, des algues rouges (ou vertes?) unicellulaires? Ou bien encore le poisson s'est-il frotté à quelque-chose flottant en surface et qui a coloré ses téguments?

D'autres idées / avis?

Nos partenaires