François LELEU le 13/06/21
comme on y voit pas d’oscules caractéristiques des éponges ou des ascidies collectives, il m’est difficile d’identifié ce spécimen accroché dans une anfractuosité du tombant.
Le voisinage des anémones encroûtantes jaunes Parazoanthus axinellae (Schmidt, 1862), des algues feuille de pierre encorbellée Lithophyllum stictiforme (Areschoug) Hauck et peyssonnelia Peyssonnelia squamaria (S.G. Gmelin) Decaisne, des bryozoaires Corne d'élan Dentiporella sardonica et une algue verte à gauche à l’extérieur de l’anfractuosité, donnent l’échelle, la dizaine de centimètres, et la nature du biotope, plutôt sciaphile, avec courant possible et peu profond.
Mais cela ne me donne pas la solution, même si cela ferme quelques pistes comme Vérongia Aplysina aerophoba (Nardo, 1833), photophile et les ascidies, pas de petits trous. Mais peut-être que la qualité limitée de la photo ne permet pas de les observer correctement.
L’absence de tube ferme la piste des éponges cavernicoles jaunes Aplysina cavernicola (Vacelet, 1959).
La seule piste restant ouverte et documentée dans DORIS est l’agélas orangée Agelas oroides (Schmidt, 1864). Un spécialiste pourrait-il me confirmer cette identité ? Ou me donner sa version. Je l'en remercie par avance. Cdt.