Michel GRARD le 15/04/18
Bonjour,
suis tombé sur un champ de Clavelines (jusqu'à 5 sur la même gorgone) et crains de les confondre sur les nobmreuses photos que j'ai pu retenir
Je vous joins 2 photos sur le même post, pour ne pas les multiplier...
la première ressemble bien à la Claveline bleue Tropicale Clavelina moluccensis mais la fiche étant en cours de rédaction, je n'ai pu aller plus loin pour ne pas me tromper pou la 2ème photos, beaucoup plus "bleutée".
s'agit-il bien d'elle, ou la 2ème pourrait-elle correspondre à Clavelina puertosecensis reprise sur le Picto Life Atlantic Tropical Ouest
Merci d'avance de vos lumières
Cordialement
Michel
Michel GRARD le 11/01/20
Merci Frédéric pour cette "mise à jour" bienvenue ; je vais m'empresser de corriger mes albums photos sur lesquels je m'efforce d'indiquer le Nom Vernaculaire, Scientifique, et famille. (grâce à l' "école" de DORIS)
j'en dispose d'une quinzaine que j'avais saisies dans le même environnement (un vrai "jardin d'Eden") avec des plans différents, et quelques fois jusqu'à 4 ou 5 sur le même support !
pour ne pas encombre le Forum, et si besoin pour la fiche en préparation, je peux te les faire suivre, mais je n' ai pas trouvé de lien dans la fiche "participants" pour joindre des photos;
je pourrais te las faire suivre par retour de mail...
Bien Cordialement
Michel
(Edit Fred A.: contact en MP)
Frédéric ANDRÉ le 11/01/20
Bonjour,
Après lectures des descriptions des deux espèces il est vrai que Clavelina puertosecensis peut être facilement confondu avec Clavelina picta. mais il doit s'agir ici de C. puertosecensis !
Clavelina puertosecensis est à dominante bleu, ses 2 siphons portent des cercles blancs réunis par un trait blanc (dessin blanc en forme de menotte) et une fine ligne blanche ventrale part du siphon buccal en superposition de l'endostyle.
Clavelina picta à la tunique plus transparente est à dominante rose. Un cercle plus épais, rose, pourpre ou lavande, marque la base du siphon buccal, de ce cercle, en position ventrale, un trait court de même couleur vient en superposition de l'endostyle. La distribution de Clavelina picta s'arrête au sud de Cuba et n'englobe pas les Antilles françaises.
Merci Michel pour ta photo qui a rejoint la fiche de Clavelina puertosecensis.
Michel GRARD le 16/04/18
Merci François pour ta réponse
j'ai cherché le nom vernaculaire, et j'ai trouvé sur wikipedia "Tunicier Peint"
s'il y en avait un autre plus précis, je suis preneur
Cordialement
Michel
François ROCHE le 15/04/18
Bonjour Michel,
A mon avis, c'est la même espèce sur les 2 photos. Et cela ressemble à Clavelina picta.
François