Ver canari

Vorticeros luteum | Hallez, 1879

N° 3064

Atlantique Nord-Est, Manche, Méditerranée occidentale, Adriatique

Clé d'identification

Corps cylindrique, allongé, de 1 à 4 mm de longueur
Coloration jaune canari uniforme
Extrémité antérieure munie de deux petites cornes divergentes
Extrémité postérieure très effilée

Noms

Distribution géographique

Atlantique Nord-Est, Manche, Méditerranée occidentale, Adriatique

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

Cette espèce a été observée avec certitude en Méditerranée occidentale (Naples, Marseille, Catalogne), en Adriatique, en Ria d'Etel et en Manche (Boulogne, Plymouth).

Biotope

Ce petit ver jaune fréquente les zones des algues et des bryozoaires arbustifs (Bugula sp.) de l'estran à l'infralittoral en Manche et Bretagne Sud. En Méditerranée il a été observé en plongée entre 10 et 30 m de profondeur.

Description

Vorticeros luteum est un petit ver au corps cylindrique, contrairement à la majorité des représentants de l'embranchement auquel il appartient, les vers "plats" ou Plathelminthes. Sa taille habituelle est de 2 mm en Manche et de 2 à 4 mm en Méditerranée où un spécimen de 8 mm à même été observé. Le corps légèrement tronqué en avant s'amincit graduellement en arrière pour se terminer en pointe. Il est entièrement coloré en jaune canari et possède deux petits yeux noirs et deux tentacules* antérieurs divergents.

Espèces ressemblantes

Vorticeros auriculatum, de forme semblable et d'une longueur maximale de 3 mm (0,5 à 1,5 mm le plus souvent), montre des téguments* transparents laissant entrevoir ses organes intérieurs pigmentés de rouge foncé ou de jaune pâle. Ses tentacules antérieurs ne sont pas toujours présents ou bien visibles. Ce petit ver est présent de la Norvège à la Méditerranée.

Il existe d'autres espèces dans le genre Vorticeros, dont certaines sont également jaunes, que l'on peut rencontrer dans les Caraïbes ou dans l'Indo-Pacifique.

Alimentation

Le régime alimentaire de cet animal n'est pas bien connu, les vers plats sont carnivores et d'actifs chasseurs de proies vivantes comme les rotifères, copépodes ou protozoaires.
La bouche est ventrale. Le tube digestif est aveugle : l'anus étant absent, les déchets sont éliminés par la bouche ou à travers le tégument. Le tube digestif se ramifie dans le corps pour apporter les nutriments directement aux organes car il n'y a pas de système circulatoire (la respiration se fait par diffusion).

Reproduction - Multiplication

Le mode de reproduction est celui de toutes les planaires : les individus sont hermaphrodites* (à la fois mâles et femelles). Le sperme est échangé entre les deux planaires et est stocké. Chaque individu produit ensuite les ovules qui vont être fécondés à l'intérieur du corps avec le sperme stocké. Cette particularité s'appelle la protandrie* : les ovules sont produits après l'échange du sperme pour éviter l'autofécondation.
Chez les Prolécithophores, les gonades* mâles et femelles débouchent dans un même canal dont l'ouverture se trouve sur la face ventrale.

Divers biologie

Description microscopique :
Les représentants du genre Vorticeros appartiennent à la famille des Plagiostomidés. Ils sont pourvus d'un orifice génital ventral situé dans le voisinage de l'extrémité postérieure du corps, de deux ovaires et deux glandes vitellines allongées et distinctes des ovaires. Le pharynx bien développé se situe dans la première moitié du corps, avec une ouverture buccale dirigée en avant. Les deux tentacules caractéristiques sont placés sur le bord antérieur du corps.

Informations complémentaires

Ce petit ver a la capacité de nager librement.

Origine des noms

Origine du nom français

Ver canari est une proposition du site DORIS.

Origine du nom scientifique

Vorticeros : du latin [vortex] ou [vertex] = tête, sommet et de [ceros] = corne. Donc "tête à corne".

luteum : du latin [luteus] = jaune.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Platyhelminthes Plathelminthes Vers plats à symétrie bilatérale, portant des organes des sens simples sur la tête, tube digestif à une seule ouverture ventrale. Nombreuses espèces libres ou parasites.
Classe Rhabditophora Rhabditophores Plathelminthes libres ou parasites.
Ordre Prolecithophora Prolecithophores Animaux allongés ou ovales, le plus souvent très petits (0,5 à 3 mm). Intestin droit, sans diverticule. Ouverture sexuelle mâle unie à celle femelle. Vivent en général parmi les algues.
Famille Plagiostomidae Plagiostomidés
Genre Vorticeros
Espèce luteum

Nos partenaires