Ver plat au corps noir velouté
Papilles dorsales arrondies à extrémité jaune, très évidentes
Marge du corps blanc opaque ondulée
Deux pseudo-tentacules antérieurs noirs et blancs
Face ventrale brune
Ver plat à papilles jaunes, ver plat à points dorés
Gold-dotted flatworm, yellow papillae flatworm (GB), Sternenhimmel-strudelwurm (D), Orosalpicada platelmintos, planaria de punto amarillos (E)
Acanthozoon nigropapillosus Hyman, 1959
Acanthozoon nigropapillosum (Hyman, 1959)
Thysanozoon flavomaculatum : nom utilisé principalement en mer Rouge mais non reconnu par WoRMS.
A noter que cette espèce se rencontre encore fréquemment dans la littérature sous le nom de Thysanozoon sp. à cause des errements liés aux couleurs inversées dans la description initiale de 1959.
Indo-Pacifique
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Cosmopolite dans les zones tropicales et subtropicales des océans tels que :
Océan Indien : Mayotte, Maldives, Réunion, Madagascar, Sri Lanka et Sulawesi et Bali pour l'Indonésie ;
Océan Pacifique Ouest : Taïwan, mer de Chine ;
Océan Pacifique central : îles Salomon, Nouvelle Guinée ;
Mer Rouge.
Dans la journée, ce ver plat vit entre 5 et 30 m de profondeur, sur les fonds rocheux des récifs coralliens. Sur le substrat* dur, il se déplace relativement rapidement, grâce aux poils minuscules de sa face ventrale sur un film de mucus qu'il sécrète. Si le courant est fort ou qu'un coup de palme le perturbe, il peut nager en pleine eau avec contractions et ondulations de tout le corps dans une danse gracieuse.
De nuit, il s'abrite dans les anfractuosités des rochers et sa rencontre est rare.
Le corps ovale, à symétrie bilatérale, mesure de 5 à 8 cm (maximum 10 cm). Il est aplati dorso-ventralement et son épaisseur est de l'ordre du mm.
La surface dorsale est noire, d'aspect velouté, avec de nombreuses papilles à l'extrémité arrondie jaune-orangé, en relief et de tailles différentes et régulièrement disposées.
La marge extérieure est lisse, d'un blanc opaque et présente de nombreuses ondulations.
Une paire de pseudo-tentacules*, formés par des replis de l'épiderme, se situe au milieu de la partie antérieure du corps. Les taches oculaires, très peu visibles, se rassemblent en un amas en forme de fer à cheval, placé derrière les pseudo-tentacules.
La face ventrale est brune et porte la bouche qui s'ouvre au milieu du pharynx, replié vers l'avant. A l'arrière du pharynx, une paire de pores génitaux mâles est suivie d'un pore femelle central. Une "ventouse", postérieure au pore génital femelle, permet au ver de s'agripper au substrat en cas de fort courant.
Une espèce de ver plat peut très facilement être confondue avec Thysanozoon nigropapillosum :
Notons aussi la ressemblance avec un poisson :
C'est un prédateur benthique*, carnivore et charognard qui se nourrit d'une grande variété d'invertébrés (bivalves, gastéropodes, vers, bryozoaires, coraux mous et surtout ascidies). Il se place sur sa proie, déplie son pharynx avec extension de la bouche qui agit comme un broyeur. La digestion est extracellulaire grâce à une enzyme (endopeptidase). La nourriture non digérée est recrachée par la bouche sous forme de boulettes ou éliminée par des pores situés sur la face dorsale.
On le rencontre au voisinage de ses proies favorites comme les ascidies composées du genre Didemnum et Nephteis fascicularis. La présence de spicules* de Didemnum a été mise en évidence dans les boulettes régurgitées et dans l'intestin principal.
Comme la plupart des vers plats, le Thysanozoon nigropapillosum est hermaphrodite* et possède donc un système reproducteur fonctionnel mâle et femelle.
Lors de la reproduction sexuée, trois types d'insémination peuvent intervenir :
La reproduction asexuée peut se faire par scissiparité*. Après séparation en deux parties de l'animal, un grand pouvoir de régénération permet d'obtenir deux nouveaux individus complets.
Parmi ses prédateurs figurent des cnidaires, des crustacés (crabes), des poissons et des opisthobranches (Chelidonura varians). L'utilisation de couleurs vives (couleurs aposématiques*) avertit pourtant que le ver plat est désagréable à manger en raison de la sécrétion de toxines.
Le corps ne possède pas de cavité interne (acoelomate*), ni d'organes respiratoire et circulatoire organisés. La forme très aplatie augmente la surface de contact et permet la diffusion de l'oxygène et des nutriments à travers la peau.
Le système digestif incomplet comprend la bouche au centre du pharynx puis un intestin multisegmenté avec diverticules. La bouche est la seule ouverture qui sert pour l'ingestion (apport de nourriture) et pour l'évacuation des déchets non digérés. L'alimentation n'est donc pas continue.
Les ocelles* oculaires se trouvant dans une zone en fer à cheval, derrière les pseudo-tentacules antérieurs, constituent une source d'informations sensorielles sur l'environnement lumineux du plathelminthe.
Le système nerveux se résume aux ganglions cérébraux avec les taches oculaires et à des chaînes de ganglions dans le corps qui assurent la locomotion.
Ce ver plat serait capable d'apprentissage et les contenus mémorisés resteraient conservés après décapitation et régénération de la tête.
La "ventouse" présente sur l'axe central de la face inférieure fonde l'appartenance de cette espèce au sous-ordre des Cotylés.
Problèmes de description :
Ver plat : embranchement des Plathelminthes, du grec [platus] = aplati et du grec [helmins] = ver ;
ciel étoilé : mise en avant des points jaunes sur fond sombre, ce qui peut évoquer un ciel nocturne constellé d'étoiles.
Thysanozoon : du grec [thusanos] = frange ; et [zôon] = animal ; donc littéralement : animal à frange.
nigropapillosum : du latin [nigro] = noir , et [papillosa]= bouton, pustule. Cela décrit les papilles noires sans évoquer la couleur jaune de leur extrémité.
Numéro d'entrée WoRMS : 484047
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Platyhelminthes | Plathelminthes | Vers plats à symétrie bilatérale, portant des organes des sens simples sur la tête, tube digestif à une seule ouverture ventrale. Nombreuses espèces libres ou parasites. |
Classe | Rhabditophora | Rhabditophores | Plathelminthes libres ou parasites. |
Ordre | Polycladida | Polyclades | Turbellariés à intestin très ramifié. Espèces de grande taille. Planaires marines. |
Sous-ordre | Cotylea | Cotylés | Polyclades caractérisés par la présence d’une ventouse ventrale permettant aux vers de se maintenir sur le fond. |
Famille | Pseudocerotidae | Pseudocérotidés | Corps ovale, lisse ou à papilles. Tentacules proéminents formés à partir de la marge. |
Genre | Thysanozoon | ||
Espèce | nigropapillosum |
De face
Le dos de ce ver plat est noir, d'aspect velouté, avec de nombreuses papilles à l'extrémité arrondie jaune-orangé.
Abu Fendira, Egypte, 20 m
22/08/2011
Vue de dessus
Sa robe est ourlée d'une marge extérieure lisse, blanc opaque et présentant de nombreuses ondulations.
Cette photo illustre parfaitement le nom vernaculaire de l'animal : ciel étoilé.
Bunaken, Indonésie
2010
Détail
Une paire de pseudo-tentacules, formés par des replis de l'épiderme, se situe au milieu de la partie antérieure du corps.
Togian, Sulawesi, Indonésie
2004
Partie ventrale
La partie ventrale de Thysanozoon nigropapillosum est dégradée du noir vers le blanc. Les éléments comme la bouche, la ventouse ou les zones génitales, ne sont guère visibles ici.
Pour faire ce genre d'observation, que ce soit sur des plathelminthes; extrêmement fragiles, des nudibranches ou d'autres animaux, il suffit de les laisser tranquillement grimper sur une surface transparente (plexiglas, verre de montre, loupe...) et de photographier ensuite l'animal par en dessous (en retournant la plaque transparente ou pas, selon qu'il s'agit d'un animal qui se fixe, comme ici sur un verre de loupe, ou non).
Lagon de l'Ermitage, 1,5 m, en PMT
13/02/2016
Aplati et très fin
Dans cette attitude, on voit très bien que l'épaisseur du ver plat est de l'ordre du mm.
Fury Shoals, Egypte, 16 m
18/06/2010
Biotope
Dans la journée, ce ver plat vit entre 5 et 30 m de profondeur, sur les fonds rocheux des récifs coralliens.
Pour donner l'échelle du ver plat : la partie bleutée en haut à gauche est l'extrémité du bras d'une linckia bleue Linckia laevigata.
Manado, Sulawesi, Indonésie, 23 m
12/04/2010
Locomotion
Il rampe sur différents types de support. Sur le substrat dur, il se déplace relativement rapidement, grâce aux poils minuscules de sa face ventrale, sur un film de mucus qu'il sécrète. Une sorte de "ventouse" lui permet de s'agripper au substrat en cas de fort courant.
Fury Shoals, Egypte, 16 m
18/06/2010
Tapis volant !
Ce ver peut nager en pleine eau avec contractions et ondulations de tout le corps.
Anne, photographe, précise : "les trois photos "Fury Shoals" correspondent au même individu en train de se ramasser sur lui-même comme s'il prenait son élan, puis en train de s'envoler littéralement ! J'ai été très surprise de constater qu'il semblait "voir" parfaitement où il allait et viser un autre corail comme cible..."
Fury Shoals, Egypte, 16 m
18/06/2010
Distribution : à Mayotte
Sur cet individu mahorais en train de nager, les 2 pseudo-tentacules sont bien visibles.
Passe en S, Mamoudzou, Mayotte (976), 15 m
07/10/2015
Distribution : à La Réunion
Cette espèce est bien présente dans la zone ouest-indienne et notamment dans les eaux françaises. Ici, sur la côte ouest de La Réunion.
Lagon de l'Ermitage, 1,5 m, en PMT
13/02/2016
Distribution : Indonésie
La distribution de cette espèce est très large. La voici à la jonction des deux grands océans de l'Indo-Pacifique.
A moins qu'il ne s'agisse qu'une espèce voisine comme Pseudoceros microcelis.?
Bunaken, Sulawesi, Indonésie, 12 m
12/04/2010
De profil
Sur cette photo, on voit bien les papilles jaunes protubérantes.
Exmouth (Australie Ouest), Navy Pier, 10 m
27/04/2002
Juvénile
Cet individu mesure entre 5 et 6 mm. Il semble en train de se nourrir de ce qui pourrait être un Didemnidae.
Zone des brisants, l'Ermitage, La Réunion (974), 80 cm
27/04/2017
Espèce ressemblante : Acanthozoon sp.
Une autre espèce, pour l'heure encore non décrite, montre quelques similitudes avec Thysanozoon nigropapillosum. Principales différences visuelles : la taille des papilles jaunes sur le dos, plus petite, et la présence des taches blanches dorsales diffuses, faisant parfois pointe.
Si T. nigropapillosum peut faire penser à un ciel étoilé, celui-ci va encore plus loin dans la représentation des galaxies !
Archipel des Togian, Sulawesi central, Indonésie
10/2004
Rédacteur principal : Sophie COUTURIER
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Sylvie DIDIERLAURENT
Faubel A.,1984, The Polycladida, Turbellaria. Proposal and establishment of a new system. Part II. The Cotylea, Mitteilungen des Hamburgischen Zoologischen Museums und Instituts, 81, 189–259.
Hyman L.H., 1959, A further study of Micronesian polyclad flatworms, Proceedings of the United States National Museum, 108, 581–583.
Ong R.S.L., Bolaños D.M., Tong S.J.W., 2018, New records of marine flatworms (Platyhelminthes: Polycladida: Cotylea) from Singapore, in: NATURE IN SINGAPORE, National University of Singapore, 11: 53–62.
Wei-Ban Jie, Shih-Chieh Kuo, Hin-Kiu Mok, 2014, Re-description of Thysanozoon nigropapillosum (Polycladida: Pseudocerotidae) from the South China Sea, with observations on a novel pre-copulatory structure, sexual behaviour and diet, The Raffles bulletin of zoology, 62, 764-770.
La page de Thysanozoon nigropapillosum dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN