Ver plat
Papilles marron
2 tentacules en avant du bord
Croix plus claire centrée sur le dos
Face ventrale blanchâtre
Planaire à papilles (mais ce n’est pas une planaire, voir
Papillose flatworm (GB), Verme piatto (I), Gusano plano (E), Plattwurm, Planarie (D), Platworm (NL)
Thysanozoon brocchi, cette orthographe voisine (un seul « i ») est quelquefois rencontrée.
Cosmopolite (mers tempérées à froides)
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● CaraïbesPrésence dans toutes les mers tempérées à froides.
De quelques mètres à 80 m sur les substrats durs, notamment sous les pierres, parmi les algues et les bancs de moules (Méditerranée). T. brocchii est peu visible pendant la journée.
Ver plat, mais moins que ses congénères, il peut atteindre 5 cm de longueur (moyenne : 3,5 cm). La face dorsale du corps est entièrement couverte de papilles. Cette particularité lui donne un aspect moins fragile que les autres représentant de la famille.
Le corps est plus épais au milieu et les bords sont parfois légèrement plissés.
La couleur dominante va de marron à brun rougeâtre et exceptionnellement noirâtre avec un motif plus clair en forme de croix positionnée sur l'axe longitudinal de l'animal.
La face ventrale blanchâtre est pourvue d'une dépression qui fait ventouse et qui possède l'orifice unique « bouche - anus ».
Les 2 tentacules qui marquent l'avant de l'animal sont très en avant et bien visibles. Ils sont issus du bord antérieur du corps.
La confusion avec un nudibranche est possible sous l'eau, mais la finesse du corps et le mouvement relativement fluide des "planaires" permet de les différencier des nudibranches qui sont beaucoup plus épais et pourvus de branchies et de rhinophores* souvent bien visibles.
Voici quelques espèces de mollusques verruqueux d'apparence proche en Méditerranée (il en existe bien d'autres dans l'Indo-Pacifique) :
Onchidella celtica, petit gastéropode pulmoné, 10 à 15 mm, corps large, pas de rhinophores ni de véritables branchies (!), mais une paire de tentacules céphaliques. Sa distribution va des îles Britanniques aux côtes bretonnes. Mais des observations récentes en Loire Atlantique et même jusqu'à l'entrée de la Méditerranée (sud-est de l'Espagne), font que l'on peut imaginer rencontrer les deux espèces au même endroit.
Aldisa sp. (Doridacea), de forme ovale, manteau verruqueux, rouge foncé. Mais les rhinophores annelés, le corps élevé et le panache branchial permettront au plongeur de bien identifier l'espèce.
Il se nourrit d'Ectoproctes (bryozoaires), ou de spongiaires qui se situent sous les pierres.
La reproduction est principalement sexuée. La copulation est très particulière. Les vers plats n'ont pas de cavité vaginale et l'insémination est « hypodermique » par l'intermédiaire d'un stylet mâle qui vient littéralement "poignarder" le congénère sur le dos, introduisant ainsi directement le sperme sous la peau. Une fois à l'intérieur du corps, les spermatozoïdes migrent vers les oviductes pour y féconder les ovules. Les individus sont hermaphrodites* simultanés et portent à la naissance les œufs. Chez cette espèce il y a passage de l'embryon à une larve ciliée qui nage quelque temps pour rapidement aller au fond pour y finir son développement.
Des processus particuliers peuvent entraîner une reproduction asexuée. Elle n'est pas spontanée, toutefois le pouvoir de régénération de ces animaux leur permet de survire s'ils sont coupés.
Cette espèce, comme tous les tubellariés, n'a pas de système circulatoire et d'organes respiratoires car les échanges gazeux se font par toute la surface du corps. Aucune cellule n'est très éloignée de la surface, ce qui garantit une bonne diffusion des gaz.
T. brocchii possède plusieurs paires d'ocelles*, non visibles à l'œil nu, répartis autour de la tête.
Comme tous les vers plats, voir Yungia aurantiaca (ver plat orange), celui-ci se déplace sur ses cils.
Ce ver plat fait partie des « organism-as-a-whole » : l'expérience montre que la partie postérieure d'un animal sectionné par le milieu devient indépendante, mobile et sensible à la lumière sans avoir de tête.
Ce principe de « l'organisme-comme-entier » fonctionne aussi lors d'une coupe longitudinale.
En Europe (Méditerranée et Atlantique), on regroupe tous les vers à papilles sous le même nom : Thysanozoon brocchii. Mais il semble peu probable qu'il n'y ait qu'une seule espèce aussi largement distribuée et aussi variée. Il pourrait y avoir au moins 3 espèces différentes, mais seule une étude des spécimens (ADN inclus) pourrait nous permettre d'y voir plus clair. (Informations données par Marina Poddubetskaia, voir les trois dernières photos commentées).
Planaire : nom féminin du latin scientifique [planarius], plat. Ver plathelminthe (turbellarié triclade) non annelé, libre, aquatique. Ce terme ne doit pas être utilisé pour cette espèce qui appartient à l'Ordre des Polycladides. Même si dans la pratique ce nom vernaculaire* est utilisé pour nombre de vers plats de la Classe des Turbellariés.
Papille : du latin [papilla], bouton, pustule mais aussi bout de sein, mamelon, tétine… donc une éminence plus ou moins saillante ; par exemple : les papilles de la langue. Fait donc référence à l'aspect de l'animal.
Thysanozoon : du grec [thusanos] = frange et [zôon] = animal, donc "animal à frange".
brocchii : en hommage à Giovanni Batista Brocchi - 1772-1826.
Numéro d'entrée WoRMS : 142847
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Platyhelminthes | Plathelminthes | Vers plats à symétrie bilatérale, portant des organes des sens simples sur la tête, tube digestif à une seule ouverture ventrale. Nombreuses espèces libres ou parasites. |
Classe | Turbellaria | Turbellariés | Vers plats libres (non parasites) mus par une ciliature ventrale. Tube digestif ramifié qui possède une seule ouverture au centre de la face ventrale. |
Sous-classe | Archoophora | Archoophores | |
Ordre | Polycladida | Polyclades | Turbellariés à intestin très ramifié. Espèces de grande taille. Planaires marines. |
Sous-ordre | Cotylea | Cotylés | Polyclades caractérisés par la présence d’une ventouse ventrale permettant aux vers de se maintenir sur le fond. |
Famille | Pseudocerotidae | Pseudocérotidés | Corps ovale, lisse ou à papilles. Tentacules proéminents formés à partir de la marge. |
Genre | Thysanozoon | ||
Espèce | brocchii |
Papilles
La face dorsale du corps entièrement couverte de papilles donne à ce vers plat un aspect moins fragile que les autres représentants de son groupe.
Le lion de mer, Saint-Raphaël (83), 15 m
05/09/2013
Sur Ulva sp.
Cet individu sur lequel on distingue clairement les tentacules a été découvert dans une flaque sur une algue de type laitue de mer (Ulva sp.).
Corse, 0 m
2005
Croix
Le motif plus clair en forme de croix sur le dos est significatif de cette espèce.
Riou, Impérial du milieu, îles de Marseille (13)
28/06/2006
On est loin des 5 cm !
Sa couleur et sa taille rendent son observation difficile si l’animal n’est pas en mouvement et s'il ne découvre pas sa face antérieure blanchâtre.
La Balise, La Ciotat (13), 5 m
2005
Coloration brunâtre
La forme de croix sur la partie dorsale est moins marquée chez les individus plus sombres comme celui-ci rencontré en Atlantique.
Arcachon
09/2002
Corps couvert de papilles
Riou, Impérial du milieu, îles de Marseille (13)
28/06/2006
Sur les algues de Thau
Les papilles de ce ver plat sont bien visibles sur cet individu clair.
Bassin de Thau (34), Tables de l'école
15/04/2007
Variante "nigrum"
Cela ressemble au ver plat à papilles. On voit la croix, les papilles sont un peu allongées et la couleur intermédiaire entre le marron et le noir, cette variante est parfois nommée "nigrum".
Marseille, 10 m
30/11/2006
Tentacules très en avant
Les 2 tentacules sont très en avant et bien visibles, ils sont issus du bord antérieur du corps.
Antibes (06), 10 m, de nuit
16/10/2007
Croix claire et papilles
On distingue nettement la croix plus claire et les papilles dorsales.
Les Rosiers, La Ciotat (13), 20 m
2005
Ocelles entre les tentacules
Les petites points noirs situés dans une zone claire entre les deux tentacules sont des cellules photosensibles appelées ocelles.
Le Canyon, Frontignan (34), 12 m
03/08/2019
Zoom sur la tête
Les cellules photosensibles, ocelles, à l'arrière de la tête sont bien visibles.
Trou de la vise, Balaruc, Hérault (34)
16/11/2018
Zoom sur les papilles et le bord
Zoom sur les papilles et le bord d'un individu en plein mouvement (reptation*)
Trou de la vise, Balaruc, Hérault (34)
16/11/2018
Vue rapprochée des papilles
Cette vue rapprochée permet de bien distinguer la forme arrondie des papilles de cet individu, ainsi que sa ligne blanche longitudinale.
Le Canyon, Frontignan (34), 12 m
03/08/2019
Sur un support original
C'est sur un hippocampe moucheté, Hippocampus guttulatus que ce ver plat à papilles à choisi de flâner quelques instants...
Grand Banc, Arcachon (33), 5 m
18/09/2011
Tête
Gros plan sur la tête et sur ses appendices. Le ver plat à papilles n'était-il que de passage ou pouvait-il être intéressé par la consommation des ascidies coloniales ?
Etang de Thau, 3 m
01/08/2000
Méditerranée
Thysanozoon / Acanthozoon
En Méditerranée on trouve une grande variabilité chez les vers à papilles :
- certains ont des papilles rondes et d'autres ont des papilles pointues. On peut se demander si la forme des papilles varie chez un même animal au fil du temps. Certaines photos semblent confirmer que oui, mais sans certitude.
- la coloration des papilles varie : certaines sont fortement mouchetées de blanc, d'autres de couleur uniforme.
- certains vers ont une ligne médiane blanche (directement sur le corps), d'autres ont une bande claire formée à partir d'une coloration différente de papilles médianes. Parfois c'est même deux bandes en croix.
(Informations et discussion : Marina Poddubetskaia)
Méditerranée
N/A
Arcachon
Thysanozoon / Acanthozoon
Les Thysanozoon/Acanthozoon d'Atlantique Est semblent tous avoir en commun la bordure rose du corps. Mais on distingue clairement 2 groupes.
Dans le bassin d'Arcachon, les spécimens observés ont tous en commun la bande rose à la périphérie du corps et une absence de ligne ou bande blanche médiane (à ne pas confondre avec la couleur du corps lui-même, souvent clair).
Voir la troisième photo d'un animal arcachonnais qui a ces mêmes caractéristiques.
Ce second groupe est défini comme ayant une bordure rose sans ligne ni bande médiane.
A l'inverse, il n'y a aucune observation d'animaux méditerranéens avec une bordure rose.
(Informations et discussion : Marina Poddubetskaia)
Arcachon
N/A
Atlantique Est
Thysanozoon / Acanthozoon
En Atlantique Est il existe un 3ème groupe de Thysanozoon/Acanthozoon : celui des individus qui possèdent une bordure rose et une ligne blanche médiane (photo jointe).
Au Sénégal il existe une autre espèce à papilles, sans bordure rose, avec des papilles petites (ressemblant davantage à des tubercules) et avec une ligne blanche médiane coupée de barres transverses (comme une échelle). Il n'y a aucun doute : il s'agit d'une espèce distincte de Thysanozoon brocchii, mais son identité ne semble pas connue.
(Informations et discussions : Marina Poddubetskaia)
Atlantique Est (Sénégal)
N/A
Rédacteur principal : Philippe PERRIER
Vérificateur : Frédéric ANDRÉ
Responsable régional : Michel PEAN
Pitale R., Apte D., 2017, First record of Thysanozoon brocchii (Platyhelminthes: Polycladida) from Indian waters, Marine Biodiversity Records, 10-21.