Concombre de mer épineux

Thelenota ananas | (Jaeger, 1833)

N° 1499

Indo-Pacifique tropical, mer Rouge

Clé d'identification

Taille moyenne de 45 cm
Dos de couleur variable, rouge à marron
Papilles pointues et coniques, de forme simple ou branchues
Papilles de taille variable, très longues le long de la partie ventrale

Noms

Autres noms communs français

Holothurie ananas

Noms communs internationaux

Pineapple sea cucumber, prickly redfish (GB), Ananas Seewalze (D), Ananas-zeekomkommer (NL)

Distribution géographique

Indo-Pacifique tropical, mer Rouge

Zones DORIS : Indo-Pacifique

L'holothurie ananas est présente dans toute la zone indo-pacifique tropicale, à l'exception d'Hawaï.

Biotope

L'holothurie ananas se rencontre sur les fonds durs couverts de débris et de sable, de 5 à 30 m de profondeur. Elle est fréquente près des passes, sur les tombants récifaux.

Description

Les holothuries du genre Thelenota ont une partie dorsale couverte de grandes papilles, en forme de feuilles simples ou branchues. Les podias ne sont pas arrangés de manière régulière dans le sens longitudinal. Ces holothuries ne possèdent pas de tubes de Cuvier.
L'holothurie ananas peut atteindre 80 cm de long et un poids de 7 kg, les caractéristiques moyennes étant de 45 cm et 2,5 kg. La couleur de la partie dorsale varie du rouge orangé au marron. Le corps est recouvert de papilles épaisses, pointues et coniques, de taille variable, souvent arrangées en forme d'étoile.
La bouche est ventrale, entourée de papilles coniques et contenant vingt tentacules marron dont les spicules* ont une forme caractéristique.
La partie ventrale est généralement de couleur rouge, de forme aplatie et bordée de longues papilles. L'anus est terminal.

Alimentation

Ces holothuries sont limnivores*, c'est-à-dire qu'elles ingèrent les grains de sable contenant des particules organiques, et rejettent le sable non digéré.

Reproduction - Multiplication

La reproduction a lieu pendant la saison chaude. Les holothuries mâles et femelles se redressent et lâchent les gamètes dans l'eau.
Cette espèce a une maturité sexuelle tardive et une fécondité faible.

Vie associée

Des poissons de la famille des Carapidés peuvent trouver refuge dans le tube digestif de l'holothurie ananas.
Des animaux commensaux (vers, crevettes et ophiures) peuvent aussi trouver refuge entre les papilles pointues de cette holothurie.

Divers biologie

Les spicules* se présentent sous forme de bâtonnets branchus qui peuvent être en forme de croix, de plateaux perforés, ou de grains. L'épaisseur du tégument est de 15 mm.

Informations complémentaires

Cette holothurie est comestible, de grande valeur commerciale. Comme les autres holothuries, elle est vendue séchée sous le nom de bêche-de-mer ou trépang, très apprécié dans les pays asiatiques. Le nom commercial du trépang d'holothurie ananas est prickly redfish.

Réglementation

Thelenota ananas est classée depuis 2013 dans la liste rouge de l'UICN sous le statut EN (en danger d'extinction). C'est une espèce qui est menacée par la surexploitation. Dans plusieurs pays, son abondance a baissé de plus de 50 % par rapport aux années 60.

Origine des noms

Origine du nom français

Concombre de mer épineux : du fait de la forme de ses papilles dorsales, souvent pointues.

Origine du nom scientifique

Thelenota : du grec [thèlè] = bout du sein, mamelon, et [notos] = dos. Cette holothurie a des mamelons sur le dos.
ananas : allusion probable à une ressemblance du tégument de cette holothurie avec la peau du fruit, portant des piquants pointus.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Echinodermata Echinodermes Symétrie radiale d'ordre cinq (chez les adultes). Squelette de plaques calcaires bien développé sous le derme. Présence d'un système aquifère auquel appartiennent les podia souvent visibles extérieurement.
Sous-embranchement Echinozoa Echinozoaires Echinodermes non étoilés de forme globuleuse ou allongée. Ce groupe renferme les oursins et les concombres de mer.
Classe Holothuroidea Holothuroïdes Echinodermes vermiformes, ouverture buccale à l’extrémité antérieure du corps et entourée d’une couronne de tentacules rétractiles, anus postérieur, une seule gonade : holothuries, concombres de mer.
Endosquelette réduit à de microscopiques ossicules ou plaques, inclus dans la paroi du corps.
Ordre Synallactida

Il n'y a pas de critère extra-génétique pour ce nouvel Ordre (2017) à part le fait que les espèces de ce taxon sont toutes épibenthiques avec la bouche tournée vers le sol.

Famille Stichopodidae Stichopodidés

Corps de section carrée ou trapézoïdale. Pas de tubes de Cuvier.
La gonade forme 2 touffes de chaque côté de la mésenterie dorsale.
Sclérites dominants en forme de bâtonnets branchés ou en forme de C et de S.

Genre Thelenota
Espèce ananas

Nos partenaires