Thécacère peinte

Thecacera picta | Baba, 1972

N° 1311

Indo-Pacifique

Clé d'identification

Espèce de petite taille, 20 mm au mieux
Corps et pied blancs avec une ou plusieurs lignes noires parallèles
Rhinophores lamelleux blanchâtres terminés par un anneau noir et une pointe orangée
Branchies plumeuses blanchâtres

Noms

Noms communs internationaux
Painted Thecacera (GB), Hubschrauberschnecken, Hörnschenschnecken (D)

Distribution géographique

Indo-Pacifique

Zones DORIS : Indo-Pacifique

La première aire de distribution relevée s'étendait du Japon jusqu'au nord-ouest de l'Australie.
Depuis, de nombreuses observations ont montré que l'espèce est également présente dans l'océan Indien (aux Maldives par exemple) et dans différentes îles de l'océan Pacifique tropical Ouest (Indonésie, Philippines, Vanuatu, ...)

Biotope

C'est une espèce benthique*.
Son habitat correspond à la zone récifale externe, depuis 8 m jusqu'à 30 m. On la rencontre dans les zones de forts courants, souvent sur le sable à la recherche de petits bryozoaires, mais aussi dans le corail ou sur la roche.

Description

Cette petite espèce peut mesurer jusqu'à 20 mm de longueur, mais le plus souvent, sa taille est comprise entre 10 et 15 mm.
La robe de cette limace est de couleur blanc translucide, avec des zones ombrées de noir qui varient selon les individus. En regardant de très près l'animal, on peut remarquer que sa robe est parfois piquetée de petits points blancs. Elle est aussi ornée d'une ou plusieurs lignes noires parallèles au pied qui peuvent également se fragmenter en pointillés.
La queue est pointue et terminée par une tache orangée. La tête est marquée de deux lignes noires descendant des rhinophores* vers la bouche. Les plis palpébraux (plis sur le devant de la tête) sont ornés de taches orangées. Les rhinophores* sont lamelleux, protégés par des fourreaux en forme de demi-coque. Ils sont de couleur noire ou blanchâtre et terminés par un anneau noir, puis un anneau rouge orangé. Les branchies* sont blanches, le plus souvent ornées de noir sur les bords.
Cette espèce présente aussi deux paires d'appendices typiques de ce genre, la première près des rhinophores et la seconde plus longue et plus épaisse près du bouquet branchial. Depuis leur base, leur couleur varie du blanc au noir et se termine par une pointe rouge orangée, parfois surmontée d'une tache blanche.

Espèces ressemblantes

Thecacera vittata Yonow, 1994 : cette limace serait uniquement présente aux Maldives. La ligne noire qui court sur son corps se transforme en une ligne pointillée et elle porte aussi des marques blanches. Cependant, certains pensent qu'il s'agit de la même espèce que Thecacera picta (Debelius et Kuiter, 2007, dans Atlas des nudibranches p43 et Rudman dans The Sea Slug Forum).
Thecacera pacifica (Bergh, 1884) fréquente les mêmes eaux mais sa taille est plus importante (5 cm), son corps est de couleur orangée et les appendices se terminent par un anneau noir et une tache blanche.

Alimentation

Thecacera picta se nourrit de colonies de bryozoaires arborescents.

Reproduction - Multiplication

L'espèce, comme tous les nudibranches, a une reproduction sexuée et elle est hermaphrodite*. Les organes génitaux mâle et femelle sont voisins et situés au bord avant droit du pied* de l'animal. Les partenaires se mettent donc en position tête-bêche pour copuler.
La ponte est un ruban aplati.

Divers biologie

Cette thécacère est diurne. Elle se déplace en pleine lumière sans être inquiétée : la présence de glandes défensives réparties dans les tissus de son corps éloigne les prédateurs.
Ses rhinophores et ses branchies ne peuvent pas se rétracter. Les appendices, situés près de ceux-ci, jouent certainement un rôle de protection physique.

Informations complémentaires

Il peut arriver que certains individus soient tellement "ombrés" qu'ils sont finalement presque entièrement noirs ou gris.
Le caractère translucide du corps peut parfois servir de camouflage : par exemple, sur une éponge rouge, l'individu peut avoir des "reflets" rouges par effet de transparence.
Cette espèce est relativement rare.

Origine des noms

Origine du nom français

Thécacère peinte est une traduction du nom scientifique. C'est aussi une proposition du site DORIS.

Origine du nom scientifique

Thecacera : du grec [theca] = étui, gaine, fourreau et du grec [cera] = corne, c'est à dire : les rhinophores sont protégés par un fourreau.
picta : du latin [pictus] = peint, orné, brodé.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Opisthobranchia Opisthobranches Coquille présente, réduite ou absente. Branchies à l’arrière du cœur. Principalement marins ou d’eau saumâtre, rare en eau douce (une dizaine d’espèces, Ordre des Acochlidea).
Ordre Nudibranchia Nudibranches Cavité palléale et coquille absentes chez l’adulte. Lobes pédieux souvent absents aussi. Respiration cutanée, à l’aide de branchies, de cérates ou d’autres appendices. Tête portant une ou deux paires de tentacules, les tentacules postérieurs ou rhinophores peuvent parfois être rétractés dans des gaines. Principalement marins ou d’eau saumâtre.
Sous-ordre Doridina Doridiens Corps aplati. Anus dorsal entouré complètement ou partiellement par des branchies de remplacement ramifiées qui peuvent être rétractées (voire absentes). Mangeurs d’éponges, habituellement armés de spicules calcaires internes.
Famille Polyceridae Polycéridés Doridiens limaciformes aux rhinophores lamellés avec souvent quelques papilles frontales et branchiales. Présence de lobes oraux sur la tête ou de tentacules buccaux développés.
Genre Thecacera
Espèce picta

Nos partenaires