Eponge de feu

Tedania ignis | (Duchassaing & Michelotti, 1864)

N° 601

Atlantique tropical Ouest

Clé d'identification

Eponge rouge orangé, molle
Lobes coniques avec oscule terminal

Noms

Autres noms communs français

Eponge-volcan

Noms communs internationaux

Fire sponge (GB), Feuerschwamm (D), Spugna di fuoco (I)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Tedania bermudensis Ridley & Dendy, 1886
Tedania tora de Laubenfels, 1950



Cette espèce est parfois désignée avec un sous-genre : Tedania (Tedania) ignis (Duchassaing & Michelotti, 1864).

Distribution géographique

Atlantique tropical Ouest

Zones DORIS : Caraïbes

Floride, Bahamas, Caraïbes.

Biotope

L'éponge de feu affectionne les zones détritiques à faible profondeur (0-6 m), chargées en sédiment, comme les mangroves, les zones portuaires et les fonds de baie soumis à des apports terrigènes massifs. Elle peut se développer sur des racines de manglier rouge, des coraux brisés, des algues.

Description

Cette éponge a une forme irrégulière, avec plusieurs lobes plus ou moins coniques (en forme de flamme ou de petit volcan) terminés par un oscule.
Elle peut aussi se développer en pâté arrondi, massif, avec plusieurs grandes ouvertures.
La couleur est rouge orangé, la consistance molle, fragile, se déchirant facilement.

Alimentation

Comme (presque) toutes les éponges, elle se nourrit en filtrant les particules microscopiques contenues dans l'eau de mer.

Reproduction - Multiplication

C'est une éponge vivipare* : la fécondation a lieu dans le corps de l'éponge-mère, les petites larves sont ensuite expulsées par les oscules grâce au courant d'eau exhalant.

Vie associée

La surface peut être entièrement couverte de bryozoaires (Loxosomella tedaniae) qui lui donnent un aspect noirâtre. Mais le plus souvent elle est encroûtée de sédiments fins.



Selon une étude réalisée au Belize, les éponges Tedania ignis, Haliclona implexiformis et Scopalina ruetzleri qui s'installent sur les racines des palétuviers croissent de 2 à 10 fois plus vite que sur un support inerte (cordage, bois mort). De leur côté, les racines de palétuviers qui portent ce "fouling", se ramifient intensivement à travers les tissus de l'épibionte, contrairement aux racines non recouvertes. Ces observations suggèrent une relation de mutualisme non obligatoire, l'arbre apportant des substances carbonées et l'éponge fournissant des apports azotés rares dans le milieu très pauvre de la mangrove.



L'éponge de feu, avec d'autres éponges, constitue la nourriture de base de certains poissons-anges (Pomacanthus paru principalement) ; elle est également consommée par l'étoile-coussin Oreaster reticulatus.

Divers biologie

Les spicules sont des mégasclères* (tylotes, styles) et des acanthoxes très fins ou onychaetes, de deux tailles différentes.

Informations complémentaires

Le contact avec la peau est irritant, mais toutefois pas aussi toxique que l'éponge pas-touche Neofibularia nolitangere.

Origine des noms

Origine du nom français

Son nom, traduit du nom scientifique, est peut-être dû à l'aspect de flamme mais surtout à son contact urticant.

Origine du nom scientifique

Tedania vient de [Tedanium], nom d'un fleuve d'Illyrie.
ignis vient directement du latin = « le feu ».

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
Classe Demospongiae Démosponges

Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella.

Ordre Poecilosclerida Poécilosclérides « Eponges à spicules variés ». Charpente de spicules siliceux (styles ou acanthostyles) renforcée de spongine. Plusieurs types de mégasclères et de microsclères (chèles, sigmas...).
Sous-ordre Myxillina Myxillines
Famille Tedaniidae Tédanidés
Genre Tedania
Espèce ignis

Nos partenaires