Sporochnus pédonculé

Sporochnus pedunculatus | (Hudson) C.Agardh

N° 3580

Méditerranée Nord-Ouest, Atlantique Nord-Est et Ouest, Pacifique

Clé d'identification

Algue dressée de couleur brun jaune à brun vert pouvant atteindre 50 cm de hauteur
Rameaux latéraux espacés, insérés de manière irrégulière et perpendiculairement à l'axe
Réceptacles fertiles courts, perpendiculaires aux rameaux latéraux et régulièrement espacés
Réceptacles en forme de petites massues pédicellées et terminées par un toupet de poils pigmentés
Sur rochers, herbiers ou fonds détritiques entre 10 et 60 m de profondeur

Noms

Noms communs internationaux

Wooly seed weed (GB), Penseltang (DK)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Fucus pedunculatus Hudson 1778
Sphaerococcus pedunculatus (Hudson) Stackhouse 1797
Capillaria pedunculata (Hudson) Stackhouse 1809

Distribution géographique

Méditerranée Nord-Ouest, Atlantique Nord-Est et Ouest, Pacifique

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord, Méditerranée française

Sporochnus pedunculatus a une large distribution. Cette algue se rencontre en Méditerranée Nord-Ouest, en Atlantique Nord-Est (depuis les Canaries) et Ouest (présente en Floride et dans le golfe du Mexique et le nord de l'arc de la Caraïbe), ainsi que dans le Pacifique, le long de la côte est de l'Australie. L'INPN ne la déclare en eaux françaises qu'en métropole et en Corse.

Biotope

Cette algue se développe dans des eaux tropicales ou tempérées. Elle fréquente les zones rocheuses à partir d'une dizaine de mètres de profondeur. Elle se rencontre dans l'herbier de posidonie et surtout sur les fonds détritiques, tels que les sables grossiers et le détritique côtier, jusqu'à 60 m de profondeur.

Description

Sporochnus pedunculatus est une algue dressée de couleur brun jaune à brun vert pouvant atteindre 50 cm de hauteur. Le diamètre de l'axe principal ne dépasse pas 2 mm. De nombreux rameaux latéraux espacés sont insérés d'une manière irrégulière et perpendiculairement de chaque côté de l'axe principal. Ils sont couverts sur toute leur longueur de ramules fertiles (réceptacles*) courts, perpendiculaires et régulièrement espacés.

Les réceptacles sont courts (0,5 à 1 mm de longueur), cylindriques, en forme de petites massues finement pédicellées* et terminées par un toupet de poils pigmentés pouvant mesurer jusqu'à 9 mm de longueur et inséré à l’apex*. Ils sont composés de paraphyses* disposées radialement autour d’un axe. Ces paraphyses sont terminées par une grosse cellule subsphérique et portent latéralement des zoïdocystes* uniloculaires* (à une seule loge) sans pédicelle.

Le thalle* est fixé au substrat* crampon discoïde filamenteux.

Espèces ressemblantes

Carpomitra costata (Stackhouse) Batters : de couleur vert olive, le thalle du sporophyte* ne dépasse pas 25 cm de longueur. Le diamètre de l'axe mesure entre 0,5 et 1 mm de diamètre. Les touffes de poils pigmentés sont uniquement situées aux extrémités des rameaux. La base est discoïde. Elle se rencontre au printemps et en été à partir de 25 m de profondeur en Méditerranée occidentale et en Adriatique. Elle n'est pas présente en Atlantique.

Nereia filiformis (J. Agardh) Zanardini : de couleur brun vert, le thalle ne dépasse pas 20 cm de longueur. Les rameaux latéraux portent en plus des verrues. Les touffes de poils se développent à la fois sur les apex et sur les verrues latérales. Epiphyte*, elle ne se fixe que sur des algues rouges du genre Peyssonnelia. Elle se rencontre au printemps et en été à l'ombre, de la surface jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur en Méditerranée, mer Noire, aux Canaries et aux Antilles.

Arthrocladia villosa (Hudson) Duby : de couleur brun roux, le thalle du sporophyte peut atteindre 30 cm de longueur. Le diamètre de l'axe principal mesure 1 mm à la base puis devient plus fin. Les rameaux sont disposés de manière alterne sur l'axe. Axe et rameaux sont recouverts de poils très fins disposés en verticilles*. Elle se rencontre au printemps et en été à l'ombre, entre 20 et 40 mètres de profondeur en Méditerranée et en mer Noire.

Alimentation

Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce à des pigments de type chlorophylle, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.

Reproduction - Multiplication

Le cycle est digénétique* hétéromorphe*. La description correspond au sporophyte*, le gamétophyte étant microscopique et filamenteux. On ne voit donc cette algue qu'une partie de l'année, au printemps et en été.

Les zoïdocystes* uniloculaires* (= à une seule loge) sont sessiles (= sans pédicelle*) et insérés latéralement sur les filaments (paraphyses*) qui constituent les réceptacles*.

Vie associée

Sporochnus pedunculatus partage son habitat avec deux autres Sporochnales ressemblantes vues de loin : Carpomitra costata et Nereia filiformis, ainsi qu'avec la Desmarestiale Arthrocladia villosa.

Divers biologie

La croissance est apicale à partir de nombreux filaments présents au sommet de l'axe principal. En section transversale, la médulla* est formée de grandes cellules arrondies et transparentes. Le cortex est constitué d'une couche de cellules plus épaisse dans la partie basale que dans les parties centrale et apicale.

Informations complémentaires

Cette algue fait partie du régime alimentaire de la tortue verte Chelonia midas.

Origine des noms

Origine du nom français

Sporochnus pédonculé est la francisation partielle du nom scientifique de cette espèce.

Origine du nom scientifique

Sporochnus : du grec [σπορά] = ensemencement, semence et [χνόος] = efflorescence, écume, crinière, duvet.

pedunculatus : du latin [pedunculus] = pédonculé.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Ochrophyta Ochrophytes ou Hétérokontes, ou Straménopiles: présence d'un stade unicellulaire à 2 flagelles, un lisse et un à poils tubulaires.
Classe Phaeophyceae Phéophycées Algues brunes.
Sous-classe Fucophycidae
Ordre Sporochnales Sporochnales
Famille Sporochnaceae Sporochnacées
Genre Sporochnus
Espèce pedunculatus

Nos partenaires