Arthroclade velu

Arthrocladia villosa | (Hudson) Duby

N° 4539

Méditerranée, Atlantique Nord

Clé d'identification

Algue dressée de couleur jaune à brun roux pouvant atteindre 1 m de hauteur
Axe cylindrique fin, s'amincissant à l'apex
Rameaux latéraux espacés, insérés de manière alterne à irrégulière sur l'axe
Chez les jeunes individus, axe et rameaux recouverts de filaments unisériés, pigmentés, courts, très fins disposés en verticilles
Visible au printemps et en été sur rochers et fonds détritiques entre 20 et 40 m de profondeur

Noms

Noms communs internationaux

Fuzzy branched weed (GB), Cabell d'àngel (Catalan)

Synonymes du nom scientifique actuel

Conferva villosa Hudson 1778
Chordaria villosa (Hudson) C.Agardh 1817
Sporochnus villosus (Hudson) C.Agardh 1824
Elaionema villosum (Hudson) Berkeley 1833
Arthrocladia australis Kützing 1845
Arthrocladia villosa f. australis (Kützing) Hauck 1884

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique Nord

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Cette espèce a été décrite d'Angleterre, elle est présente en Atlantique Nord, en Méditerranée et en mer Noire. Elle a été probablement introduite en Australie où elle ne s'est pas maintenue.

Biotope

En Méditerranée et en mer Noire, elle se rencontre entre 20 et 40 mètres de profondeur. Elle aime les fonds détritiques* exposés au courant.

Description

De couleur jaune à brun-roux, le thalle* érigé peut atteindre 1 m de hauteur. Il est constitué d'un axe cylindrique d'un millimètre de diamètre à sa base s'amincissant vers l'apex*, aux ramifications espacées alternes à irrégulières. Axe et rameaux sont recouverts de filaments unisériés brun-jaunâtre, courts, mesurant 3 à 5 mm de longueur, très fins, disposés en verticilles* et qui tombent quand l’algue vieillit, ce qui confère aux axes et aux rameaux un aspect annelé.

Une forme aux ramifications opposées, Arthocladia villosa f. septentrionalis est présente en Atlantique et en mer Noire.

L'algue est fixée à son substrat* par une base discoïde formée par des filaments rhizoïdaux*.

La description correspond au stade sporophyte*, le gamétophyte* étant invisible à l'œil nu.

Espèces ressemblantes

Carpomitra costata var. mediterranea (Feldmann) Feldmann : de couleur vert olive à brun foncé, le thalle du sporophyte* ne dépasse pas 25 cm de longueur. Le diamètre de l'axe mesure entre 0,5 et 1 mm de diamètre. Les touffes de poils pigmentés sont uniquement situées aux extrémités des rameaux. La base est discoïde. Cette algue se rencontre au printemps et en été à partir de 25 m de profondeur en Méditerranée occidentale et en Adriatique. Elle n'est pas présente en Atlantique.

Nereia filiformis (J. Agardh) Zanardini : de couleur brun jaunâtre à brun vert, le thalle dépasse rarement 20 cm de longueur. L'axe principal peut atteindre 2 mm de diamètre. Les rameaux latéraux portent des verrues. Les touffes de poils pigmentés se développent à la fois sur les apex* et sur les verrues latérales. Epiphyte*, cette algue ne se développe que sur des algues rouges du genre Peyssonnelia. Elle se rencontre au printemps et en été de la surface (dans les biotopes* sciaphiles*) jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur en Méditerranée, mer Noire, aux Canaries et aux Antilles.

Sporochnus pedunculatus (Hudson) C.Agardh : de couleur brun jaune à brun vert, elle peut atteindre 50 cm de longueur. Le diamètre de l'axe principal ne dépasse pas 2 mm. Les rameaux latéraux espacés sont insérés d'une manière irrégulière et perpendiculairement de chaque côté de l'axe principal. Les axes sont couverts sur toute leur longueur de ramules* fertiles (réceptacles*) courts, perpendiculaires et régulièrement espacés en forme de petites massues finement pédicellées* et terminées par un toupet de poils pigmentés. Algue des eaux tropicales ou tempérées, elle fréquente les zones rocheuses, l'herbier de posidonies et surtout les fonds détritiques jusqu'à 60 m de profondeur.

Alimentation

Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, grâce à des pigments de type chlorophylle, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.

Reproduction - Multiplication

Le cycle est digénétique* hétéromorphe*. La description correspond au sporophyte*. Les chaînes unisériées de sporocystes* uniloculaires* (jusqu’à 36 par chaîne) se développent latéralement sur les filaments verticillés. Les gamétophytes* sont monoïques* (soit mâles, soit femelles), filamenteux et microscopiques. On ne voit donc cette algue qu'une partie de l'année, au printemps et en été.

Vie associée

Cette algue partage son lieu de vie avec les autres algues brunes qui lui ressemblent : Nereia filiformis, Carpomitra costata var. mediterranea et Sporochnus pedunculatus. Il est donc facile de les confondre.

Divers biologie

En coupe transversale, l’axe présente une grosse cellule centrale entourée d’un cortex* de 2-3 couches de cellules incolores et 1 à 2 couches de petites cellules pigmentées contenant de nombreux plastes*.

Origine des noms

Origine du nom français

Arthroclade velu : ce nom est proposé par l'équipe DORIS. Il correspond à une francisation partielle du nom scientifique de l'algue.

Origine du nom scientifique

Arthrocladia : du grec [arthron] = articulation et [clados] = rameau.

villosa : du latin [villosus] = velu, poilu.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 145306

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Ochrophyta Ochrophytes ou Hétérokontes, ou Straménopiles: présence d'un stade unicellulaire à 2 flagelles, un lisse et un à poils tubulaires.
Classe Phaeophyceae Phéophycées Algues brunes.
Ordre Desmarestiales Desmarestiales
Famille Arthrocladiaceae Arthrocladiacées
Genre Arthrocladia
Espèce villosa

Nos partenaires