Coquille globulaire-ovale
avec une spire pointue
Coquille de 6 à 8 cm de longueur (jusqu’à 13,5 cm)
Moins de 20 cordons
spiralés (en général 17 à 18)
Lèvre externe du
péristome épaisse et dentelée à l’intérieur
Callosité columellaire granuleuse
Coquille crème clair à taches brun foncé en bandes spirales
Opercule corné en forme d’éventail
Corps de l’animal brun orangé, jaune, beige voire blanc cassé
2 tentacules striés longitudinalement de taille inégale
Casque cannelé, u cornicellu (Corse)
Mediterranean bonnet, grooved helmet (GB), Bovolo, tofarella (I), casco acanalado, yelmo lisso (E), Mittelmeer Helm-Schnecke (D).
Comme il y a confusion avec S. granulata, certains noms communs concernent les 2 espèces.
Buccinum trifasciatum Gmelin, 1791
Buccinum undulatum Gmelin, 1791
Cassis undulata (Gmelin, 1791)
Phalium undulatum (Gmelin, 1791)
Phalium (Semicassis) undulatum (Gmelin, 1791)
Semicassis (Semicassis) undulata (Gmelin, 1791)
Semicassis granulata undulata (Gmelin, 1791)
Cassidea sulcosa Bruguière, 1792
Cassis gmelini Locard, 1886
Cassis undulata var. ebla de Gregorio, 1886
Cassis undulata var. ghirma de Gregorio, 1886
Semicassis undulata var. levilabiata Paetel, 1888
Cassis calamistrata Locard, 1891
Cassis undulata var. minima Pallary, 1900
Cassis undulata var. syriaca Pallary, 1938
Phalium (Semicassis) undulatum var. marchesei Bayer, 1935
Phalium (Semicassis) undulatum var. pusio Bayer, 1935
Méditerranée, Atlantique Est du Portugal au Maroc et Macaronésie
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Semicassis undulata est présent dans toute la Méditerranée. Dans l’océan Atlantique Nord-Est, cette espèce est également présente de l’Espagne au Sénégal et dans les îles macaronésiennes (Açores, Madère, îles Canaries et archipel du Cap Vert).
Le casque onduleux vit
sur des fonds sableux ou sablo-vaseux de 8 à 80 m de profondeur. Il est occasionnellement
présent sur des fonds rocheux recouverts alors d’algues.
La coquille est légère mais solide, de forme globulaire–ovale, avec une spire* pointue. La coquille mesure 6 à 8 cm de longueur mais peut mesurer jusqu’à 13,5 cm de long. La coquille des adultes a environ 5 tours. La sculpture est formée de 17 à 18 cordons spiralés faibles ou forts avec de légères crêtes qui traversent les cordons pouvant ainsi former des nodosités à l’origine d’un aspect granuleux.
Cette espèce présente un important polymorphisme*.
La lèvre externe du péristome* est épaisse et dentelée à l’intérieur. L’ouverture est grande, longue avec un canal siphonal* ouvert et court. Ce dernier se relève au-dessus de l’ombilic*.
La callosité columellaire* porte des petites pustules ou grains.
La coloration de la coquille est crème clair avec des taches brun foncé, presque carrées, en bandes spirales et axiales sur les cordons.
L’opercule* corné en forme d’éventail est jaune à brun clair.
Le corps de l’animal est brun orangé, jaune, beige voire blanc cassé.
Les deux tentacules*, minces, sont striés de beige et de brun sur leur longueur. Le tentacule droit est plus long que le tentacule gauche. Un œil est présent à la base de chaque tentacule.
Semicassis undulata est présent avec S. granulata dans la partie centre de l’océan Atlantique Nord-Est (dans les archipels de Macaronésie* et de l’Espagne au Sénégal). Toutefois, dans cette région, les individus de S. undulata sont allongés, brun foncé et assez fragiles par rapport aux spécimens méditerranéens.
La coquille de S. granulata porte sur le dernier tour 20-21 cordons spiralés, les pustules sur la callosité columellaire* seraient plus nombreuses et plus fines.
Semicassis saburon : la coquille est globuleuse à spire courte, de 5 cm de long (jusqu’à 10 cm), avec plus de 30 stries spirales, la callosité columellaire forme une lame qui se détache de la spire à l’avant. La couleur de la coquille est beige jaunâtre avec des taches plus ou moins carrées plus foncées. Le casque saburon est présent du sud du golfe de Gascogne au Sénégal, aux Canaries et en Méditerranée occidentale sur des fonds sablo-vaseux de 20 à 380 m de profondeur.
Galeodea echinophora : la coquille, de 5 à 10 cm de long, est moins globuleuse, et également à spire courte. La sculpture axiale, très variable, est constituée par des côtes avec des tubercules sur plusieurs rangées ou une seule spirale en haut du tour. Le casque épineux est de couleur beige (voire blanc). Cette espèce vit sur des fonds sablo-vaseux vers 40 m de profondeur et elle est propre à la Méditerranée et au proche Atlantique.
Galeodea rugosa : la coquille solide et brillante peut mesurer 10 à 12 cm de longueur avec une spire courte. Sur le dernier tour, la sculpture axiale est faite de plus de 35 crêtes spiralées sans côtes. La coquille est de couleur crème à brunâtre. Cette espèce vit sur des fonds sablo-vaseux de 70 m à 700 m de profondeur du sud-ouest de l’Irlande, aux îles Scilly, en Afrique Nord-Ouest et en Méditerranée occidentale.
Semicassis undulata se nourrit le plus souvent d’oursins irréguliers vivant dans les fonds meubles. Le gastéropode recherche sa proie grâce à son long siphon*. Probablement comme S. granulata, il se perche sur le dessus de l’oursin et perfore le test à l'aide de sa radula située à l'extrémité du proboscis
qui sécrète de l'acide sulfurique. Le test de l’oursin présente alors un trou de 1 à 2 mm de diamètre, le plus souvent près du centre aboral* du test.
Quand l’occasion se présente S. undulata peut être nécrophage*.
Les sexes sont séparés. Les coquilles des femelles adultes sont plus grosses que celles des mâles. La fécondation* est interne après copulation.
La femelle, au printemps et en été, pond ses œufs dans des capsules ovigères* cornées semi-transparentes en forme de pilier (de 8 mm de haut), à peu près rectangulaires attachées les unes aux autres par leur grand côté. L’ensemble forme une sorte de colonne (tour) qui peut faire 3 à 4 fois la hauteur de l’animal. Cette sorte de ponte est caractéristique de ce groupe.
Les capsules sont disposées les unes au-dessus des autres en 7 à 8 couches assez régulières. Chaque capsule contient plusieurs dizaines d’œufs jaunâtres. Les capsules prennent une couleur rose à brun clair au cours du développement des embryons*.
Des œufs, éclosent des larves véligères*, qui vont nager plusieurs semaines (14) dans le plancton*. Elles vont se métamorphoser* en un individu identique à l’adulte mais de petite taille avant de s’installer dans le sédiment.
La durée de vie des individus serait de l’ordre de 6 années.
Cette espèce peut être présente avec Semicassis granulata dans l’est de la zone de répartition de ce dernier (les îles macaronésiennes).
Cette espèce nocturne s’enfouit dans le sédiment.
A différents moment de sa croissance, l’animal peut sécréter une lèvre externe du péristome* plus épaisse, qui sera résorbée avant la reprise de la croissance de la coquille. Parfois, plutôt en eau profonde, cette lèvre épaisse n’est pas résorbée et laisse alors une crête sur les tours de la coquille.
Semicassis undulata est très similaire à Semicassis granulata, elle a longtemps été considérée comme une sous-espèce de cette dernière. Cependant, leurs distributions qui se chevauchent partiellement sans formes intermédiaires justifient leur statut d'espèces différentes depuis 2019.
Cette espèce fait l’objet d’une pêche semi-industrielle et artisanale avec des dragues ou des chaluts de fond. Elle est commercialisée fraîche en Italie sur les marchés de la mer Ligure et de Sicile et occasionnellement à Chypre et en Turquie.
Simple traduction du nom scientifique.
Semicassis : du latin [semi] = à moitié et [cassis] = casque en métal. Dès 1651 un prêtre jésuite italien (Filippo Bonanni, 1638-1725) passionné de malacologie (l'étude des mollusques) a décrit ces coquillages comme ressemblant à un casque de soldat. Mais c’est en 1777 que le scientifique italien Giovanni Antonio Scopoli (1723-1788) a créé le genre Cassis. En 1852, Otto Andreas Lowson Mörch 1828-1878, malacologue suédo-danois, a créé le nouveau genre afin de distinguer ces organismes des autres casques.
undulata : du latin [undulata] = ondulé ; les cordons spiralés de la coquille donnent un aspect ondulé.
Numéro d'entrée WoRMS : 591481
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Gastropoda | Gastéropodes | Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules. |
Sous-classe | Caenogastropoda | Caenogastropodes | |
Ordre | Littorinimorpha | Littorinimorphes | |
Famille | Cassidae | Cassidés | Coquille solide à sculpture axiale (souvent à varices tuberculées); ouverture relativement étroite, labre épaissi, canal siphonal court, oblique. callosité columellaire plus ou moins épaisse. Dimorphisme sexuel marqué. Lindner 2011:89. |
Sous-famille | Phaliinae | Phaliinés | |
Genre | Semicassis | ||
Espèce | undulata |
Casque onduleux
Ce casque se déplace sur un fond meuble. On voit le pied de l'animal brun orangé, son siphon* (en haut) et ses deux tentacules. Le dernier tour de la coquille montre moins d'une vingtaine de cordons spiralés et son bord extérieur (le labre*) est très épais.
Anse de Gradelle, Osani, golfe de Porto, Corse (2A), 5 m
07/07/2007
De face
L’animal ne laisse pas toujours voir ses tentacules quand il se déplace (ici sur un substrat dur). Sur cette photo de face on voit bien le siphon et les tentacules striés longitudinalement de beige et de brun. Les deux tentacules, avec les yeux à la base, n'ont pas la même longueur (le tentacule droit est le plus long). Notez la couleur blanche du manteau, peu commune.
Camp Long, Agay (83), ,7 m
16/08/2010
Rencontre de nuit sur le sable
Le casque onduleux sort la nuit à la recherche de nourriture (des oursins). On remarque le bord très épais du labre et les cordons axiaux foncés parfois estompés, qui colorent la coquille. Les parties molles sont peu visibles, et restent protégées dans la coquille ou le sable.
La Love, Antibes (06), 12 m, de nuit
10/08/2007
En train de s’enfouir dans le sable
Cet individu, dérangé, est en train de s’enfouir dans le sable où il se protège des prédateurs et des divers fâcheux.
La Love, Antibes (06), 12 m, de nuit
10/08/2007
En train de pondre
Les pontes de ce gastéropode sont caractéristiques et très spectaculaires. On a du mal à croire que la ponte puisse dépasser à ce point la taille de l’animal!
Antibes (06), 13 m, de nuit
14/06/2007
Détail de la ponte
Les capsules ovigères sont alignées.
Ïle du Planier, rade de Marseille (13), 5 m
06/07/2004
Gros plan sur les capsules ovigères
Ces capsules ovigères sont pondues sous la forme d'un cordon qui forme une colonne verticale. Chaque capsule contient plusieurs dizaines d'œufs.
Les Fourmigues, presqu'île de Giens (83)
17/06/2007
Repas
Le casque granuleux se nourrit particulièrement d’échinodermes (ici un oursin granuleux Sphaerechinus granularis).
Le Graillon, Antibes (06), entre 5 et 10 m, de nuit
04/11/2008
Coquille malformée
Chez cet individu l’épaisse lèvre
externe du péristome ne s’est pas résorbée.
Anse de Porto Vecchio, Bastia, Corse (2B), 10 m
04/10/2009
Morphologie externe du casque onduleux
L'animal rampant est vu de dessus.
A: proboscis (ou trompe) ;
b : base des tentacules avec les yeux ;
B-a : siphon en extension ;
C : pied, arrondi en avant et portant un opercule à l'arrière ;
D : opercule en forme d'éventail ;
L : coquille.
Dessins extraits de la planche XLVIII du volume IV (Atlas) de G. Poli.
Reproduction de documents anciens
1791-1796
Rédacteur principal : Yves MÜLLER
Vérificateur : Philippe LE GRANCHÉ
Responsable régional : Véronique LAMARE
Abbott R.T., 1968, The helmet shells of the world (Cassidae) part 1, Indo-Pacific Mollusca, Monographs of the marine mollusks of the tropical western Pacific and Indian Ocean, 2(9), 15-202.
Beu A.G., 2008, Recent deep-water of the world. A revision of Galeoda, Ooccorys, Sconsia, Echinophoria and related taxa, with new genera and species (Mollusca, Gastropoda), In Héros V., Cowie R.H. & Bouchet P. (eds), Tropical Deep-Sea Benthos 25. Mémoires du Muséum National d'Histoire Naturelle 196, 269-387.
Carpenter, K.E.,De Angelis, N., eds. 2016. THE LIVING MARINE RESOURCES OF THE EASTERN CENTRAL ATLANTIC. VOLUME 2: BIVALVES, GASTROPODS, HAGFISHES, SHARKS, BATOID FISHES, AND CHIMAERAS. FAO Species Identification Guide for Fishery Purposes, Rome, FAO. pp. 665–1509.
Poli G.S. 1791-1796, TESTACEA UTRIUSQUE SICILIAE EORUMQUE HISTORIA ET ANATOMIA TABULIS AENEIS ILLUSTRATA, VOLUME IV, Atlas, , Societatis regiae londinensis, instituti Bononiensis, regiae scientarum academiae taurinensis, senennsis, ac neapolitanae, Parma VII planches.
Poli G.S., 1826, TESTACEA UTRIUSQUE SICILIAE EORUMQUE HISTORIA ET ANATOMIA TABULIS AENEIS ILLUSTRATA, VOLUME III, Societatis regiae londinensis, instituti Bononiensis, regiae scientarum academiae taurinensis, senennsis, ac neapolitanae, Parma, 192p.
La page de Semicassis undulata dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel :INPN
La page de Semicassis undulata sur le site de référence de DORIS pour les mollusques : MolluscaBase