Coquille globulaire-ovale à spire pointue
4 à 5 cm de longueur jusqu'à 11 cm
20 à 21 cordons spiralés
Lèvre du péristome épaisse et dentelée à l'intérieur
Callosité columellaire avec des petits grains ou pustules
Opercule corné en forme d'éventail
Coquille crème clair avec des taches brun foncé presque carrées en bandes spirales et axiales sur les cordons
Corps de l'animal brun orangé
2 tentacules minces striés longitudinalement de beige et de brun
Casque cannelé
Scotch bonnet, grooved helmet (GB), Casco acanalado (E).
Comme il y a confusion avec S. undulata, certains noms communs concernent les 2 espèces.
Buccinum granulatum Born, 1778
Phalium granulatum (Born, 1778)
Phalium granulatum granulatum (Born, 1778)
Semicassis (Semicassis) granulata (Born, 1778)
Semicassis granulata granulata (Born, 1778)
emicassis (Semicassis) granulata granulata (Born, 1778)
Cassis plicata Scopoli, 1786
Buccinum cicatricosum Gmelin, 1791
Buccinum gibbum Gmelin, 1791
Buccinum globosum Gmelin, 1791
Buccinum recurvirostrum Gmelin, 1791
Phalium cicatricosum 5gmelin, 1791)
Semicassis cicatricosa (Gmelin, 1791)
Cassis sulcosa (Bruguière, 1792)
Cassis cepa Röding, 1798
Cassis globulus Röding, 1798
Cassis malum Röding, 1798
Buccinum inflatum Shaw, 1811
Cassis abbreviata Lamarck, 1822
Cassis laevigata Menke, 1828
Cassis minuta Menke, 1829
Cassis lacteus Kiener, 1835
Cassis tessellata L. Pfeiffer, 1840
Cassis sulcosus var. elongata Weinkauff, 1868
Cassis sulcosus var. varicosa Weinkauff, 1868
Xenogalea lucrativa Iredale, 1927
Semicassis cicatricosa peristephes Pilsbry & McGinty, 1939
A également été utilisé avec le nom de genre Tylocassis
Semicassis granulata (von Born, 1778) est une espèce à large répartition géographique qui comporte apparemment un grand nombre de sous-espèces comme centiquadrata, cicatricosum, peristephes, semiquadratum et undulatum. Les collectionneurs de coquillages entretiennent la confusion entre le nom d’espèce et certains noms de sous-espèce.
Méditerranée, Atlantique Nord-Est, Atlantique Nord-Ouest, Caraïbes
Zones DORIS : ● CaraïbesCette espèce est présente sur la côte est du continent américain, de la Caroline du Nord à l'Uruguay, en passant par les Bermudes, la Floride, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.
Elle a également été observée du sud du Portugal (Algarve), aux Açores, aux Canaries et en Méditerranée occidentale (Algérie, Malte).
Le casque granuleux vit sur des fonds sableux dans des eaux peu profondes (jusqu'à 35-40 m voire 180 m de profondeur) et parfois dans la zone de balancement des marées. Partiellement enfoui dans le sable, il préfère des côtes abritées avec un faible hydrodynamisme.
La coquille est légère mais solide, de forme globulaire–ovale, avec une spire* pointue mesurant 4 à 5 cm de longueur mais pouvant aller jusqu’à 11 cm. La coquille des adultes a environ 5 tours. La sculpture est formée de 20 à 21 cordons spiralés faibles ou forts avec de légères crêtes traversant les cordons pouvant ainsi former des nodosités à l’origine d’un aspect granuleux.
Cette espèce présente un important polymorphisme* et certaines coquilles sont lisses et brillantes.
La lèvre externe du péristome* est épaisse et dentelée à l’intérieur. L’ouverture est grande, longue avec un canal siphonal* ouvert et court. Ce dernier se relève au-dessus de l’ombilic*.
La callosité columellaire* porte des petites pustules ou grains.
La coloration de la coquille est crème clair avec des taches brun foncé, presque carrées, en bandes spirales et axiales sur les cordons.
L’opercule* corné en forme d’éventail est jaune à brun clair.
Le corps de l’animal est brun orangé.
Les deux tentacules* sont minces, et striés de beige et de brun sur leur longueur. Le tentacule gauche est plus long que le tentacule droit. Un œil est présent à la base de chacun d'eux.
Une autre espèce, très proche, est présente de l’autre côté de l’Atlantique et en Méditerranée, Semicassis undulata. Elle a été séparée de Semicassis granulata en 1991.
Les différences sont subtiles.
Chez Semicassis undulata :
- les reliefs sur la coquille sont sous la suture* quand ils sont présents ;
- la coquille est un peu plus allongée ;
- les pustules (ou grains) de la callosité columellaire* sont moins nombreuses ;
- la coloration de la coquille est plus prononcée.
Ces deux espèces très proches présentent toutes les deux un grand polymorphisme*.
Sconsia grayi est également présente dans le golfe du Mexique et dans les Caraïbes. Elle est peu commune et sa coquille, de 6 à 7 cm de longueur, est plus fuselée.
Les jeunes exemplaires (de 2 à 4 cm de longueur) de la forme lisse de S. granulata ressemblent à Casmaria ponderosa, mais sa coquille est moins large, elle possède une ligne brune sur la suture du premier tour et porte 5 à 9 épines minuscules sur la moitié inférieure de la lèvre externe du péristome*.
Semicassis granulata se nourrit d’oursins irréguliers vivant enfouis dans le sable, comme Mellita quinquiesperforata (une espèce de dollar des sables) et Cassidulus caribaearum. Le gastéropode recherche sa proie grâce à son long siphon*, puis se perche sur le dessus de l’oursin, et perfore le test* à l’aide de sa radula* située à l'extrémité du proboscis qui sécrète de l’acide sulfurique . Le test de l’oursin présente alors un trou de 1 à 2 mm de diamètre, le plus souvent près du centre aboral* du test.
Quand l’occasion se présente S. granulata peut être nécrophage*.
Comme chez les autres mollusques Caenogastéropodes, les sexes sont séparés.
Cette espèce présente un dimorphisme* sexuel : les coquilles des femelles adultes sont plus grosses que celles des mâles.
La fécondation* est interne après copulation.
La femelle pond ses œufs dans des capsules ovigères* cornées, de forme à peu près rectangulaire attachées les unes aux autres par leur grand côté. L’ensemble forme une sorte de colonne (ou tour) d’environ 7 cm de haut pour 4 cm de large. Cette sorte de ponte est caractéristique de ce groupe (voir la fiche de Semicassis undulata)). Les capsules sont disposées en 7 à 8 couches assez régulières.
Chaque capsule contient plusieurs dizaines d’œufs. Elle prend une couleur brun clair au cours du développement des embryons*.
Des œufs, éclosent des larves véligères*, qui vont nager plusieurs semaines (14) dans le plancton*. Elles se métamorphoseront* ensuite en un individu identique à l’adulte mais de petite taille avant de s’installer dans le sédiment.
La durée de vie des individus serait de l’ordre de 6 années.
Cette espèce peut être présente avec Semicassis undulata dans l’est de sa zone de répartition (les îles macaronésiennes).
Au Brésil cette espèce est souvent trouvée dans les casiers (manzuás) pour la pêche à la langouste.
Les grandes coquilles vides sont souvent occupées par des pagures comme Isocheles sawayai au Brésil.
Cette espèce est nocturne et s’enfouit dans le sable.
A différents moment de sa croissance l’animal peut sécréter une lèvre externe du péristome* épaisse, qui sera résorbée avant la reprise de la croissance de la coquille. Parfois, plutôt en eau profonde, cette lèvre épaisse n’est pas résorbée et laisse alors une crête sur les tours de la coquille.
Les individus lisses et brillants ont été considérés comme appartenant à une espèce distincte : Semicassis cicatricosa. Depuis 2015, Semicassis cicatricosa est synonyme de S. granulata.
Cette espèce est présente dans les Caraïbes depuis le Miocène (soit de - 23 à – 5 millions d’années).
Depuis 1965, le “Scotch bonnet”, nom anglais de cette espèce, a été choisi comme coquillage officiel de l’Etat de Caroline du Nord (aux Etats Unis d’Amérique). Cet Etat a été fondé par des colons écossais et la coloration de cette coquille rappellerait le tartan, tissu à carreaux de couleur typique de cette région.
Des poissons et des crabes comme Callinectes sapidus et Menipe mercenaria sont des prédateurs de ce casque.
Du fait de l'augmentation de la collecte et de la récolte accidentelle par les pêcheurs commerciaux, les populations de S. granulata ont subi un déclin.
Traduction du nom scientifique.
Semicassis : du latin [semi] = à moitié et [cassis] = casque (en métal). Dès 1651, un prêtre jésuite italien, Filippo Bonanni (1638-1725), passionné de malacologie (l'étude des mollusques), a décrit ces coquillages comme ressemblant à un casque de soldat. Mais c’est en 1777 que le scientifique italien Giovanni Antonio Scopoli (1723-1788) a créé le genre Cassis. Le nom de genre Semicassis a été créé en 1852 par Otto Andreas Lowson Mörch (1828-1878), malacologue suédo-danois afin de distinguer les différents casques.
granulata : du latin [granulata] = granuleux. Cette espèce a été décrite en 1778 par le malacologue et minéralogiste autrichien Ignaz von Born (1742-1791) sous le nom de Phalium granulatum en raison des petits grains présents sur la callosité columellaire*.
Numéro d'entrée WoRMS : 419784
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Gastropoda | Gastéropodes | Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules. |
Sous-classe | Caenogastropoda | Caenogastropodes | |
Ordre | Littorinimorpha | Littorinimorphes | |
Famille | Cassidae | Cassidés | Coquille solide à sculpture axiale (souvent à varices tuberculées); ouverture relativement étroite, labre épaissi, canal siphonal court, oblique. callosité columellaire plus ou moins épaisse. Dimorphisme sexuel marqué. Lindner 2011:89. |
Sous-famille | Phaliinae | Phaliinés | |
Genre | Semicassis | ||
Espèce | granulata |
Semicassis granulata vu du côté de la spire
La forme globuleuse est caractéristique ainsi que la coloration en bandes axiales de petits carrés. Cet individu montre une coquille presque lisse.
La Baleine, Martinique, 10 m, de nuit
11/10/2008
Semicassis granulata vu du côté de l'ouverture
L'opercule* est incliné et ainsi ne montre pas sa forme caractéristique en éventail.
La Baleine, Martinique, 10m, de nuit
11/10/2008
Coquille
Le bord labial (ouverture sur l’extérieur) est très épais, dentelé sur sa partie intérieure.
Cette coquille est très proche de celle de Semicassis undulata mais sa provenance ne laisse pas de doute quant à son identité.
L'aspect granuleux du bord columellaire est bien visible.
Note : Les collections de coquillages que DORIS reconnaît sont uniquement celles qui sont à visée scientifique.
Coquille en provenance de la Guadeloupe
04/10/2007
Juvénile
Ce jeune individu appartient à la forme lisse de cette espèce.
Pointe d'Antigue, Guadeloupe, (971), 10 m, de nuit
04/12/2009
Rédacteur principal : Yves MÜLLER
Vérificateur : Philippe LE GRANCHÉ
Responsable régional : Véronique LAMARE
Abbott R.T., 1968, The helmet shells of the world (Cassidae) Part I, Indo-Pacific Mollusca, 2(9), 1-187.
Fantucci M.Z., Biagi R., Mantelatto F.L., 2008, Shell occupation by the endemic western Atlantic hermit crab Isocheles sawayai (Diogenidae) from Caraguatatuba, Brazil, Brazilian Journal of Biology, 68(4), 859-867.
Hughes R.N.,Hughes H.P.I., 1981,Morphological and behavioural aspects of feeding in Cassidae (Tonnacea, Mesogastropoda). Malacologia, 20(2), 385-402.Matthews H.R., Coelho, A.C.S.,1972, Superfamília Tonnacea do Brasil. IV – Família Cassidae (Mollusca, Gastropoda), Arqivos de Ciências do Mar, 12(1),1-16.
Matthews-Cascon H., Rabay S.G., 2003, Morphology of Phalium (Semicassis) granulatum (Born,1778) (Mollusca, Gastropoda, Cassidae), Arqivos de Ciências do Mar Fortaleza, 36, 57-61.
Moore D.R., 1956, Observations of predation on echinoderms by three species of Cassididae, The Nautilus, 69(3), 73-76.Warmke G.L., Tucker Abbott R., 1975, CARIBBEAN SEASHELLS , A
Guide to the Marine Mollusks of Puerto Rico and Other West Indian Islands,
Bermuda and the Lower Florida Keys, ed. Dover Publications, USA, 348p.
Wnner B.E., 1985, A FIELD GUIDE TO MOLLUSCAN SPAWN, volume 1,E.B.M., 139p.
La page de Semicassis granulata dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page de Semicassis granulata sur le site de référence de DORIS pour les mollusques : MolluscaBase