Casque granuleux

Semicassis granulata | (Born, 1778)

N° 682

Méditerranée, Atlantique, Caraïbes

Clé d'identification

Mollusque gastéropode de 10 cm maximum
Coloration blanc beige, avec des lignes axiales foncées
Coquille massive et allongée d’aspect granuleux
Dernière spire comptant une vingtaine de côtes
Bord labial très épais, dentelé sur sa partie intérieure
Canal siphonal ouvert et bref

Noms

Autres noms communs français

Casque cannelé

Noms communs internationaux

Scotch bonnet, grooved helmet (GB), Casco acanalado (E), Helm-Schnecke Mittelmeer (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Phalium granulatum (Born, 1778)
Semicassis undulatum (Gmelin , 1790)
Cassis sulcosa (Bruguière, 1791)
Phalium granulatum (von Born, 1778) est une espèce à large répartition géographique qui comporte apparemment un grand nombre de sous-espèces comme centiquadrata, cicatricosum, peristephes, semiquadratum et undulatum. Les collectionneurs de coquillages entretiennent la confusion entre le nom d’espèce et certains noms de sous-espèce.

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique, Caraïbes

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord, Caraïbes

Méditerranée, Atlantique oriental proche (de l’Afrique du Nord au Portugal). Ce coquillage est aussi décrit sur la côte atlantique des USA et dans la mer des Caraïbes.

Biotope

Le casque granuleux vit sur des fonds sableux ou meubles.

Description

Le casque granuleux est un mollusque gastéropode dont la coquille mesure 10 cm au maximum pour un diamètre de 6,7 cm.
La coquille est massive et allongée, de coloration blanc beige, avec des lignes axiales foncées de couleur brun orangé, plus ou moins estompées. Les côtes sont faiblement bombées, séparées par des sillons réguliers peu marqués. Les tours de spire comportent de 4 à 7 côtes, le dernier tour en comptant une vingtaine. La coquille peut présenter des nodosités qui lui donnent un aspect granuleux.
Le bord labial* (ouverture sur l’extérieur) est très épais, dentelé sur sa partie intérieure.
L’ouverture de la coquille est longue, très oblique, avec un canal siphonal ouvert et bref, se relevant au-dessus de la fente ombilicale. Quand elles sont visibles, les parties molles de l’animal sont de couleur marron orangé, les deux tentacules étant striés longitudinalement de beige et de brun.
Le casque granuleux possède un opercule.

Espèces ressemblantes

Phalium saburon, plus petit (7 cm maximum) est aussi plus rare. Il présente des stries plus nombreuses et a un aspect plus lisse.

Alimentation

Le casque granuleux se nourrit particulièrement d’échinodermes (oursins irréguliers vivant dans les fonds meubles). Il paralyse ses proies par un jet de liquide salivaire contenant une neurotoxine.

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés. Les pontes apparaissent comme un empilement tridimensionnel très élevé de sacs rectangulaires (voir photos).

Informations complémentaires

Le casque granuleux est l’emblème de l’état de la Caroline du Nord.
Il fut utilisé par les Romains pour faire des bijoux (camées), objets de décoration, mais aussi comme matière première pour monter des murets.
Ce coquillage est comestible et commercialisé frais dans quelques pays de la Méditerranée (en particulier Sicile, mer Ligure).

Origine des noms

Origine du nom scientifique

Semicassis : du latin [semi] = à moitié et [cassis] = casque en métal.



Phalium est indubitablement d’origine grecque, mais le mot parent exact n’est pas évident. Il pourrait s’agir de [phaler] = blanc brillant, tacheté de blanc, ou de [phal] = brillant, blanc. Cette étymologie peut faire référence au fait que cette espèce de casque a une couleur plus claire que les autres.



Du latin [granulum] = formé de petit grains. En référence à l’aspect peu lisse de la coquille.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Caenogastropoda Caenogastropodes
Ordre Littorinimorpha Littorinimorphes
Famille Cassidae Cassidés

Coquille solide à sculpture axiale (souvent à varices tuberculées); ouverture relativement étroite, labre épaissi, canal siphonal court, oblique. callosité columellaire plus ou moins épaisse. Dimorphisme sexuel marqué. Lindner 2011:89.

Genre Semicassis
Espèce granulata

Nos partenaires