Sebdénie de Rodriguez

Sebdenia rodrigueziana | (Feldmann) Athanasiadis

N° 3591

Méditerranée, Altlantique proche

Clé d'identification

Thalles érigés, aplatis et lobés, pouvant atteindre 15 cm de hauteur, de consistance molle et gélatineuse
Couleur du rose clair au rouge, semi-translucide, plus soutenue à la base du thalle
Petite base discoïde supportant un stipe court
Thalle formé de plusieurs lobes cunéiformes, tubulaires à la base, arrondis sur leur sommet et sur les bords
Thalles adultes ramifiés de manière pseudo-dichotomique
Espèce sciaphile

Noms

Synonymes du nom scientifique actuel

Halymenia rodrigueziana Feldmann 1936
Halymenia cornuta Rodríguez y Femenías 1939
Halymenia mucosa Ercegovic 1949

Distribution géographique

Méditerranée, Altlantique proche

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Méditerranée, Atlantique proche (Canaries, Açores, Cap Vert)

Biotope

Cette espèce commune est visible du printemps à l'automne dans le circalittoral*, sur les rochers à l'ombre, le coralligène*, les graviers du détritique côtier, dans les zones exposées à de forts courants. Elle se rencontre jusqu'à 50 m de profondeur.

Description

Le thalle* formé de lobes érigés pouvant atteindre 15 cm de hauteur, est porté par un stipe* court et une petite base discoïde. La consistance est molle et gélatineuse.

Le thalle est constitué d'un ou de plusieurs grands lobes cunéiformes, tubulaires à la base, initialement simples puis pseudo-dichotomiquement divisés dans la partie distale. Les sommets et les bords sont arrondis. Les lobes sont plus épais à leur base et au niveau de leurs marges. La couleur semi-translucide varie du rose clair au rouge, elle est plus soutenue à la base du thalle.

Anatomiquement, le thalle est constitué d’un cortex* formé par trois strates de petites cellules arrondies de taille décroissante en allant vers l’extérieur et d’une médulla* filamenteuse de grosses cellules étoilées ou allongées. Des cellules sécrétrices arrondies sont visibles isolément sur les cellules allongées et étoilées.

Espèces ressemblantes

Sebdenia monardiana (Montagne) Berthold : le thalle peut atteindre 20 cm de hauteur et 1 mm d'épaisseur. La lame est découpée en 2 à 3 segments (voire plus) en forme d'éventails. La consistance est cartilagineuse. La couleur varie du rouge vineux au jaune plus ou moins verdâtre. Elle se rencontre entre 15 et 50 m de profondeur en Méditerranée occidentale et en Adriatique.

Cryptonemia palmetta (S.G.Gmelin) Woelkering, G.Furnari, Cormaci & McNeill : le thalle peut atteindre 10 cm de hauteur avec des lames arrondies de 3 cm de diamètre, portant souvent des proliférations marginales. Le stipe* est long et souvent ramifié. La consistance est cartilagineuse. La couleur varie du rouge rosé au rouge foncé. Elle se rencontre en zones sciaphiles* en Méditerranée et dans le proche Atlantique.

Nesoia latifolia (P.Crouan & H.Crouan ex Kützing) H.W.Lee & M.S.Kim (Syn. Halymenia latifolia Kützing) et Nesoia mediterranea Rodríguez-Prieto, Showe M.Lin, De Clerck & Huisman : thalles translucides, de couleur rose clair, pouvant atteindre 30 cm de hauteur et 7 cm de largeur. La forme est lancéolée*. Elles se rencontrent entre 25 et 30 m de profondeur en Méditerranée et dans l'Atlantique Nord-Est.

Alimentation

Cette algue est autotrophe* photosynthétique* : elle élabore ses composés organiques à partir de dioxyde de carbone, d'eau, de minéraux et de lumière, grâce à des pigments qui lui permettent de faire la photosynthèse.

Reproduction - Multiplication

Le cycle est trigénétique* isomorphe, gamétophytes* et sporophyte* sont semblables. Les spermatocystes* sont regroupés en sores* superficiels. Les cystocarpes*, différenciés dans la médulla*, sont non-saillants et pourvus d’un involucre* filamenteux et d’un ostiole*. Les tétrasporanges*, à division cruciée, sont dispersés dans le cortex.

Divers biologie

La structure est pseudo-parenchimateuse multiaxiale. La croissance se fait à partir de nombreuses cellules apicales*.

En section transversale, la médulla* est formée d’un tissu lâche de cellules filamenteuses et de grosses cellules étoilées aux parois épaisses. Des cellules sécrétrices arrondies et isolées sont visibles sur les cellules médullaires.

Origine des noms

Origine du nom français

Sebdénie de Rodriguez est la francisation du nom scientifique de cette algue.

Origine du nom scientifique

Sebdenia : l'origine de ce nom de genre est inconnue.

rodrigueziana : en l'honneur de José Demetrio Rodriguez (1780-1846), phycologue Espagnol.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 145676

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Rhodobionta / Rhodophyta Rhodobiontes Algues rouges, pour la plupart marines.
Sous-embranchement Eurhodophytina Eurhodophytinés
Classe Florideophyceae Floridéophycées

Thalle élaboré formé de fins filaments branchés ou en lames.

Ordre Sebdeniales Sebdéniales
Famille Sebdeniaceae Sebdéniacées
Genre Sebdenia
Espèce rodrigueziana

Nos partenaires