Cigale de mer naine

Scyllarus pygmaeus | (Spence Bate, 1888)

N° 1127

Nord Méditerranée, Adriatique, Madère, Canaries et Cap Vert

Clé d'identification

Petite cigale de 4 à 6 cm maximum
Les antennes sont transformées en palettes arrondies et crénelées
Sa couleur est rosâtre rayée de blanc

Noms

Autres noms communs français

Cigale pygmée

Noms communs internationaux

Pygmy locust lobster (GB), Cicala pigmea, Cicala minore (I), Cigarra enana (E)

Synonymes du nom scientifique actuel

Arctus pygmaeus Bate, 1888
Arctus immaturus Bate, 1888
Scyllarus immaturus Bouvier, 1912

Scyllarus pigmaeus (i à la place du y) et Scyllarides pigmaeus sont des erreurs typographiques ou des mauvaises transcriptions très fréquentes dans les publications.

Distribution géographique

Nord Méditerranée, Adriatique, Madère, Canaries et Cap Vert

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Espèce principalement présente sur les côtes nord de la Méditerranée dans les deux bassins (oriental et occidental) ainsi qu'en Adriatique, mais également localement dans l'océan Atlantique central est (Madère, îles Canaries et du Cap Vert).

Biotope

C'est par petit fond, en particulier dans les posidonies et de nuit, que nous aurons le plus de chance d'observer cette cigale naine, elle est signalée de 5 à plus de 100 m de fond.

Description

Scyllarus pygmaeus est un crustacé de petite taille dont les antennes sont transformées en palettes arrondies et crénelées en 7 lobes (ou dents). Sa taille habituelle, jusqu'à 40 mm, peut atteindre 55 à 60 mm au maximum.

Sa carapace rectangulaire (céphalothorax), avec des pilosités brun sombre, est un peu plus longue que large et présente un rostre à peine marqué et trois carènes longitudinales (une médiane et deux latérales) formées de tubercules déprimés et de pointes (ou dents). Les yeux sont très écartés.

Les segments abdominaux avec des sillons branchus donnent à la queue son ornementation arborescente caractéristique.

la cigale naine Scyllarus pygmaeus est fort semblable et donc facilement confondue avec la petite cigale de mer Scyllarus arctus (Linnaeus, 1758), mais sa couleur rouge pâle, brunâtre ou rosâtre et rayée de blanc est bien caractéristique. De plus, la moitié antérieure de la face dorsale du premier segment abdominal présente 2 taches sombres, paramédianes, cerclées de pâle (pas toujours facile à observer). Notez que S. arctus présente les mêmes taches noires, mais ces dernières ne sont pas cerclées de pâle et totalement noyées dans la première bande rouge caractéristique de l'espèce.

Espèces ressemblantes

Dans la même zone géographique, principalement 2 espèces ressemblent à la cigale naine :

Scyllarus arctus (Linnaeus, 1758), La petite cigale Scyllarus pygmaeus est souvent confondue avec Scyllarus arctus ou considérée par erreur comme un juvénile de cette espèce (voir photo).
On trouve la petite cigale de la Méditerranée aux côtes sud de l'Angleterre vers le nord et sur les côtes marocaines pour le sud. Le corps est de couleur plus foncée, le pédoncule oculaire et les pattes sont annelés de jaune et bleu et l'abdomen présente 3 bandes rouges caractéristiques. Elle vit souvent sur des fonds vaseux ou parmi les herbiers de posidonies et dans les grottes et failles rocheuses à proximité. Sa taille atteint 100 à 110 mm.

Scyllarides latus (Latreille, 1803), La grande cigale de mer, devenue très rare, se distingue de Scyllarus pygmaeus par sa grande taille (jusqu'à 45 cm), sa couleur, et surtout par la bordure lisse de sa première paire d'antennes en forme de palette et le bord arrondi de sa 2ème paire d'antennes. Voir la photo, et ces commentaires, du juvénile de grande cigale pour visualiser les différences avec la cigale naine adulte.

Alimentation

Les cigales se nourrissent de petits invertébrés, généralement de mollusques et de crustacés. Elles sont occasionnellement nécrophages, et se font prendre dans les nasses et filets (Sardaigne) où elles sont entrées pour dévorer les appâts.

Reproduction - Multiplication

La reproduction est sexuée. La fécondation est externe et la femelle porte les œufs accrochés à ses appendices abdominaux jusqu'à leur éclosion.
Les larves ont ensuite une vie planctonique dont on connaît mal la durée. Au cours de celle-ci, elles subissent plusieurs métamorphoses jusqu'au stade sub-adulte où elles tomberont sur le fond et se transformeront en un jeune adulte.
Les femelles sont ovigères* de juin à août.

Divers biologie

40 espèces sont répertoriées dans le genre Scyllarus, la plupart sont de petite taille, et 7 sont commercialisées plus ou moins régulièrement au niveau mondial.

En pratique, Scyllarus pygmaeus est une espèce très peu exploitée et commercialisée : pêche artisanale (trémails et nasses), capturée et commercialisée mélangée à Scyllarus arctus, principalement en Sardaigne où elle est commercialisée fraîche sur les marchés.

Statuts de conservation et réglementations diverses

S. pygmaeus est une espèce citée en annexe III de la Convention de Berne, ratifiée par la France et par l'Union européenne : l'espèce est donc protégée sur l'ensemble du territoire communautaire. S. pygmaeus figure par ailleurs dans l'annexe III (espèces dont l'exploitation est réglementée, mais pas interdite) de la convention de Barcelone.

Origine des noms

Origine du nom français

Le nom vernaculaire de cette espèce provient de sa ressemblance avec la cigale terrestre, mais aussi du bruit qu'émettent ces animaux en frottant leurs lobes lorsqu'on les sort de l'eau. Ils génèrent un son semblable aux stridulations des cigales terrestres.

Origine du nom scientifique

Scyllarus, Scyllarides, allusion à l'ancien nom donné par Aristote tout d'abord aux crustacés du genre pagure et par extension à d'autres espèces.

pygmaeus : pygmée, naine.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 107712

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Achelata Achélates Les achélates (anciennement palinoures) sont caractérisés par une première paire d'appendices dépourvue de pinces : ce sont les langoustes et les cigales de mer.
Famille Scyllaridae Scyllaridés
Genre Scyllarus
Espèce pygmaeus

Nos partenaires