Bryozoaire filandreux et dressé formant des pelotes touffues
Rameaux fins car formés d'une seule série de zoïdes allongés
Coloration brun rougeâtre
Division (le plus souvent) dichotome des rameaux
Caténaire
Eucratea lafontii Audouin, 1826
Alysidium lafontii Busk, 1852
Catenaria lafontii Harmer, 1902
Dans la littérature et sur le web il est parfois retrouvé "lafontii" orthographié avec un seul "i" (lafonti) ou trois "i" (lafontiii).
Cosmopolite des mers chaudes
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge], ● CaraïbesSavignyella lafontii est une espèce cosmopolite des mers tropicales à tempérées-chaudes. Savignyella lafontii est présent sur tout le pourtour méditerranéen. Il est également retrouvé sur les côtes atlantiques espagnoles, à Madère, en mer Rouge, dans l'océan Indien et dans le nord-est de l'Australie.
Sur la côte est américaine, ce bryozoaire est présent des Bermudes au Brésil en passant par les Caraïbes et le golfe du Mexique. Il est aussi présent sur les côtes pacifiques centrales américaines (observé entre autres aux îles Galápagos) où il semble montrer une coloration plus rouge. L'espèce est introduite à Hawaï où elle est considérée comme invasive.
Présent de 0 à 40 mètres de profondeur ce bryozoaire touffu est souvent rencontré dans les grottes, sur les fonds coralligènes, sur diverses algues, invertébrés et supports artificiels. Il s'agit d'une espèce souvent discrète mais très commune, particulièrement en Méditerranée où elle est très présente au niveau de la strate la plus basse recouvrant les substrats* durs.
Les grandes colonies de ce bryozoaire dressé, filandreux et touffu ressemblent à s'y méprendre à de petits buissons d'algues rouges ou brunes en forme de pelote. La hauteur des colonies peut atteindre plusieurs centimètres, la largeur plusieurs dizaines de centimètres.
La couleur générale de la colonie ou zoarium* est beige rougeâtre avec de nombreuses ponctuations rougeâtre foncé qui correspondent aux polypides* ou à des embryons placés à l'intérieur de l'extrémité élargie de chaque individu ou zoïde* claviforme (en forme de clou très étiré).
La colonie se compose de rameaux unisériés, c'est-à-dire qu'ils sont formés d'une série de zoïdes alignés. Chaque rameau se divise régulièrement en deux, plus rarement en trois rameaux unisériés nouveaux : la ramification est dite dichotome* (ou trichotome*).
Les individus ou zoïdes sont plus ou moins calcifiés suivant le milieu, leur longueur varie de 0,7 à 2 mm. Le bourgeonnement dorsal donne naissance à deux ou trois nouveaux zoïdes articulés entre eux par des joints chitineux* (souples).
L'ouverture (aperture*) subsemi-circulaire est armée de six épines orales courtes et relativement constantes. Un aviculaire* à mandibule triangulaire et saillant s'observe facilement en position suborale (juste sous l'aperture). La portion frontale renflée (area frontale) du zoïde est percée de nombreux pores. Les lophophores* discrets portent de 17 à 19 tentacules* ciliés*. On peut occasionnellement voir au-dessus de la bouche une ovicelle* globuleuse et poreuse saillante, son orifice est indépendant et non clos par l'opercule*.
Il s'agit d'une espèce de bryozoaire unique en son genre qui ne peut être confondue avec aucune autre. De prime abord la confusion pourra se faire in situ, pour l'ensemble de la colonie touffue, avec une algue brune ou rouge. Une observation détaillée de la structure lèvera rapidement le doute.
Comme les autres bryozoaires, le bryozoaire algue pelote filtre activement l'eau de mer afin d'y puiser les particules nutritives, et l'oxygène dont il a besoin pour vivre.
Seuls certains individus appelés autozoïdes* disposent d'un système digestif complet. Ils possèdent une couronne de tentacules ciliés, le lophophore*, qui crée un courant d'eau dirigé vers la bouche.
Ces tentacules ciliés, recouverts de mucus, piègent les particules nutritives, micro-organismes planctoniques* (en particulier les diatomées) et particules organiques, qui sont ensuite amenées jusqu'à la bouche.
Chez les bryozoaires, les deux types de reproduction, sexuée et asexuée, concourent au développement.
Au sein d'une même colonie, des zoïdes mâles et femelles existent, mais on connaît aussi des zoïdes hermaphrodites*.
La fécondation (reproduction sexuée) conduit à la formation d'œufs incubés dans les ovicelles*. Les œufs et les larves*, de couleur rose-orangé forment des petites bandes parfois visibles. Ils donnent ensuite des larves libres nageuses, assurant la dissémination spatiale de l'espèce. Puis, ces larves se fixent sur un substrat dur et libre, cailloutis et débris coquilliers, et se transforment en zoïdes primaires isolés appelés ancestrules*.
Chaque ancestrule forme une nouvelle colonie (reproduction asexuée) par bourgeonnement*, qui assure la croissance de la colonie. Cela s'accompagne d'une spécialisation de certains individus au sein de la colonie : on parle de polymorphisme* des zoïdes.
Chez Savignyella lafontii les ovicelles sont observées toute l'année en Floride, en juillet en mer Rouge et Méditerranée orientale.
Diaphorodoris papillata est une petite limace qui se nourrit de bryozoaires et en particulier de Savignyella lafontii.
L'ouverture ou aperture subsemi-circulaire sans sinus, c'est-à-dire qu'elle ne possède pas d'encoche mésiale, est armée de six épines orales courtes et relativement constantes.
Bryozoaire pelote de crin est une proposition du site DORIS.
Caténaire est le nom vernaculaire employé pour la première fois par le naturaliste français Savigny puis d'Orbigny, il exprime le fait que la colonie est constituée d'individus en chaîne.
Savignyella : en hommage au savant Jules César Lelorgne de Savigny (1777-1851), zoologiste français, spécialiste des invertébrés.
lafontii : en l'honneur d'un certain A. Lafont.
Numéro d'entrée WoRMS : 111512
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Bryozoa / Ectoprocta | Bryozoaires / Ectoproctes | Petits animaux coloniaux filtreurs aquatiques fixés à un substrat. Tous les zoïdes sont en continuité physique et issus de bourgeonnement à partir d’un individu unique. Chaque zoïde porte un lophophore rétractile et est abrité dans une logette. |
Classe | Gymnolaemata | Gymnolèmes | Colonies polymorphes. Les zoïdes sont cylindriques ou aplatis, les lophophores circulaires. Les parois peuvent être calcifiées ou non. Presque tous marins. |
Ordre | Cheilostomatida | Cheilostomes | Bryozoaires calcifiés, zoïdes* en forme de boîte obturée par un opercule à charnière. Gymnolèmes les plus nombreux et les plus diversifiés des régions littorales, souples à rigides. Groupe au polymorphisme marqué où l’on trouve des individus différenciés (aviculaires, vibraculaires, ovicelles globuleux…). |
Sous-ordre | Neocheilostomatina/Ascophora | Ascophores | Paroi frontale calcifiée sous laquelle un sac flexible invaginé s'ouvre sur l’extérieur par un pore médian situé derrière le péristome et nommé ascopore. |
Famille | Savignyellidae | Savignyellidés | |
Genre | Savignyella | ||
Espèce | lafontii |
Buisson touffu beige rougeâtre
En plongée il faut avoir l'œil exercé pour différencier ce petit buisson de bryozoaire à l'aspect d'une pelote de crin d'une algue filandreuse.
Barge de Carro, Côte Bleue (13), 33 m
11/08/2012
Discret mais très fréquent
Savignyella lafontii est très souvent présent au niveau de la strate la plus basse recouvrant les substrats durs. Ici en compagnie de plusieurs ascidies (Pycnoclavella sp. et Clavelina sp.), d'éponges et de bryozoaires encroûtants.
La Gabinière Ouest, Port Cros (83)
28/04/2007
Biocénose à bryozoaires
En compagnie du ver à petits tubes calcifiés Salmacina (les deux bouquets blanchâtres au centre) de nombreux bryozoaires encroûtent ce morceau d'épave. Parmi ces bryozoaires vous pouvez en particulier observer en haut une belle colonie de Savignyella lafontii en forme de pelote et plusieurs jeunes colonies orangées de Pentapora fascialis. Au moins quatre autres espèces de bryozoaires, difficilement identifiables sur cette photo réduite, sont également présents.
Barge de Carro, Côte Bleue (13), 32 m
04/08/2012
Apparence d'une algue rouge
Les colonies bien développées de Savignyella lafontii, plus ou moins rougeâtres, ressemblent de loin à des algues rouges filamenteuses.
La Gabinière, Port Cros (83), 15 m
04/05/2008
Espèce conquérante
Comme beaucoup de bryozoaires, Savignyella lafontii fait partie des espèces qui s'installent en premier sur de nouveaux substrats libres (épaves, constructions portuaires, récifs artificiels,...).
Marseille (13), 26 m
05/06/2010
Zoïdes très allongés et division dichotome
Détail d'une belle colonie.
Les petits points rougeâtres indiquent qu'il s'agit de ce bryozoaire très particulier, ils correspondent aux polypides* ou à des embryons placés à l'intérieur de l'extrémité élargie de chaque zoïde en forme de clou très étiré.
Nice (06)
05/06/2010
Prédateur et ponctuations rougeâtres foncées
La petite limace de mer Diaphorodoris papillata se nourrit de ce bryozoaire.
Nice (06)
05/06/2010
Petits lophophores en forme de cloche
Cette vue rapprochée et contrastée permet d'observer les petits lophophores ici bien déployés.
L'Ocell, Cerbère (66), 22 m
20/07/2011
Zoïde claviforme
Ce détail au microscope d'une colonie vivante montre la forme allongée terminée par un renflement des individus constituant la colonie.
Stareso, Calvi (2A), (prélèvement Pointe de la Revellata)
20/10/2006
Paroi frontale poreuse et épines sub orales
Les épines situées au-dessous de l'ouverture sont habituellement au nombre de 6.
La paroi frontale située au niveau de l'extrémité renflée du zoïde est finement perforée.
Stareso, Calvi (2A), (prélèvement Pointe de la Revellata)
20/10/2006
Division dichotomique des rameaux
Stareso, Calvi (2A), (prélèvement Pointe de la Revellata)
20/10/2006
Vue large au microscope
Les individus ou zoïdes organisés en longues chaînes unisériées donnent une apparence filamenteuse à la colonie.
Stareso, Calvi, Corse Nord-Ouest (prélèvement)
21/10/2008
Zoïde très étiré, unisérié et aviculaire saillant
Les autozoïdes sont composés d'une partie basale (proximale) tubulaire fine et une partie terminale (distale) beaucoup plus renflée et portant l'ouverture armée de six petites épines et d'un aviculaire saillant suboral. Ces deux parties sont légèrement calcifiées.
L'aviculaire unique est volumineux, saillant et placé en position frontale juste au-dessous de l'ouverture.
Le polypide qui porte le lophophore donne sa coloration rougeâtre à ce bryozoaire. Les lophophores sont ici rétractés.
Stareso, Calvi, Corse Nord-Ouest (prélèvement)
21/10/2008
Dessins anciens, anatomie détaillée
Noter l'aviculaire large et saillant sous l'aperture, les épines entourant l'ouverture (aperture) ainsi que la paroi frontale perforée.
Busk, planche n° 14, figures 1, 2, 3, 4 & 5
Reproduction de documents anciens
1852
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Anne PROUZET
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
Busk, G., 1852, Catalogue of marine Polyzoa in the collection of the British Museum - I. Cheilostomata, Trustees of the British Museum, 1-54.
Ray, G. L. , 2005, Invasive estuarine and marine animals of Hawai'i and other Pacific Islands, ANSRP Technical Notes Collection (ERDC/TN ANSRP-05-3), U.S. Army Engineer Research and Development Center, Vicksburg, MS, 19p.
La page sur Savignyella lafontii sur le site de référence : Bryozoa.net