Ascidie solitaire orange rosé, ovale et aplatie
Petite taille : 15 mm de long
Ascidie fixée par une large base au substrat
Tunique* marquée par des plaques hexagonales (mosaïque, peu visible)
Siphons* courts, symétriques et très écartés
Tessellated sea squirt (GB)
Manche, Atlantique Nord-Est et Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Sa distribution s'étend de la Manche à l'Atlantique européen et jusqu'à la Méditerranée.
Pyura tessellata peut être présente dès les premiers mètres et jusqu'à 300 m de fond. Elle vit fixée sous les roches ou autres substrats durs dans des zones plutôt ombragées et à l'hydrodynamisme fort à modéré (zones de houle et/ou de courant).
Pyura tessellata de couleur vive orange rosé à jaune orangé est une petite ascidie solitaire. Son corps ovoïde et très aplati mesure 10 à 20 mm de long (30 mm maximum). Gorgée d'eau lorsqu'elle est bien détendue, cette ascidie prend un peu plus de relief.
Sa tunique* propre et rugueuse est couverte de plaques hexagonales donnant un aspect de mosaïque à l'observation microscopique. Ces plaques sont marquées au milieu d'une tache (observation accentuée par le traitement à l'alcool des échantillons prélevés).
Les deux petits siphons* rouge carmin bien espacés et semblables à de petits tétons se dressent à l'opposé du substrat sur lequel cette ascidie se fixe de façon très étendue par sa face ventrale. Cette base, légèrement translucide à sa marge, dépasse le corps de quelques millimètres sur toute la périphérie.
Avertissement : On ne peut pas déterminer les différentes espèces de la famille des Pyuridés avec certitude sur photos, aussi bonnes soient-elles. Les éléments d’anatomie interne sont absolument nécessaires, même au niveau du genre. Si un plongeur averti, dans une localité limitée, peut grouper des spécimens dans une espèce donnée, cela n’est plus valable pour une autre région.
Il existe en Europe beaucoup d'espèces ressemblantes dans la famille des Pyuridés et en particulier dans les genres Polycarpa et Pyura :
Pyura dura de plus grande taille (5 cm, 10 cm max.), souvent très concrétionnée, présente des siphons courts d'un rose soutenu avec quelques fines lignes blanches. Atlantique Nord-Est et Méditerranée où elle est essentiellement observée.
Pyura microcosmus, à la tunique marquée de petites verrues, de couleur jaune orangé, mesure de 1 à 3 cm. Atlantique et Méditerranée.
Puyra squamulosa à la tunique molle et finement granuleuse est de couleur rougeâtre.
Polycarpa scuba est rouge avec des siphons rouges terminés ou non de blanc, placés à 90° et sans bandes longitudinales. Atlantique.
Dans la famille des Styélidés, deux petites espèces peuvent être confondues avec Pyura tessellata :
Dendrodoa grossularia, l'ascidie groseille d'un beau rouge, plus globuleuse, montre des siphons plus rapprochés.
Distomus variolosus, l'ascidie varioleuse, de couleur rouge, de taille similaire (1 cm maximum), montre un profil beaucoup plus ramassé, plus large que haut. Mais il s'agit d'une ascidie sociale, contrairement à Pyura tessellata, les zoïdes* (individus) sont reliés entre eux par leur base ou par leurs flancs.
Comme toutes les ascidies, Pyura tessellata est un filtreur suspensivore* qui se nourrit de particules organiques et de micro-organismes planctoniques*. L'eau est aspirée par le siphon buccal (ou inhalant) équipé de tentacules qui empêchent le passage des trop grosses particules. Cette eau est ensuite filtrée au niveau d'une grille pharyngienne qui accumule les particules nutritives. Elle est enfin rejetée par le siphon cloacal (ou exhalant).
La reproduction est sexuée. L'ascidie mosaïque est, comme l'ensemble des ascidies, hermaphrodite*. Cet hermaphrodisme n'est pas simultané, ce qui empêche toute autofécondation.
Pyura tessellata est peu ou pas recouverte d'organismes sessiles* (épibiontes*), sa tunique est le plus souvent propre et facilement observée.
Ascidie mosaïque, en rapport avec l'aspect caractéristique de sa tunique couverte de plaques hexagonales. Cette caractéristique n'est pas facilement visible en plongée ou sur photo, elle est plus évidente sous binoculaire ou sur un animal desséché.
Pyura : origine inconnue, il se pourrait que "Pyura" soit une latinisation d'un mot chilien (dialecte amérindien). Ce nom de genre a été créé par Molina G.I. en 1782 et au Chili (Molina, G.I., 1782, Saggito sulla storia naturale del Chili. 4, Animali del Chili. Bolonga, 367 p.).
tessellata : vient du latin et signifie pavé en mosaïque.
Numéro d'entrée WoRMS : 103853
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Urochordata / Tunicata | Urochordés / Tuniciers | Chordés marins fixés (ascidies) ou pélagiques (thaliacés), solitaires ou coloniaux. Epaisse tunique cellulosique. Deux siphons, pharynx bien développé, la chorde larvaire régresse chez l'adulte (sauf chez les Appendiculaires). |
Classe | Ascidiacea | Ascidies / Ascidiacés | Tuniciers fixés. Solitaires ou coloniaux (seuls capables de bourgeonnement). Chorde uniquement au stade larvaire. Siphon inhalant au sommet, proche du siphon exhalant latéral. Souvent en eau peu profonde. |
Ordre | Stolidobranchia | Stolidobranches | Ascidies pleurogones sans division du corps en thorax et abdomen. |
Famille | Pyuridae | Pyuridés | Ascidies solitaires. Tunique* coriace, branchies avec 6 à 10 plis de chaque côté, tentacules ramifiés, une gonade de chaque côté. Manteau opaque, gonade gauche dans la boucle intestinale. |
Genre | Pyura | ||
Espèce | tessellata |
Ascidie à l'aspect de mosaïque
Sur cette vue rapprochée, il est facile d'observer les plaques hexagonales formant une mosaïque caractéristique de ce Pyuridé.
Environ 1,5 cm, trouvée sous une pierre.
Marseille (13), 15 m
15/08/2021
Mosaïque sur la tunique, échantillon
Cet animal a été prélevé pour échantillonnage (mission professionnelle) par 40 m de fond, il est ici conservé dans de l'alcool. Il a perdu sa belle couleur orangée et ses siphons, ainsi que son corps, sont rétractés. En revanche, sur cette vue rapprochée, il est ici facile d'observer les plaques hexagonales formant une mosaïque caractéristique de ce Pyuridé. Les taches sombres au centre des plaques sont bien visibles, elles sont classiquement précisées dans la littérature bien que peu visibles sur les individus vivants. Sans doute s'agit-il d'un détail surtout visible sur les échantillons traités.
Baie de Saint-Brieuc, 40 m (photo laboratoire)
05/2010
Tunique nue, rouge orangé en Méditerranée
C'est dans une valve morte de Pinna nobilis, en compagnie de nombreux bryozoaires encroûtants, qu'a été découverte cette toute petite ascidie plate. La photo a été prise à terre, l'échantillon est ici immergé dans un seau.
Taille : 12 mm de long.
Le joli bryozoaire encroûtant de forme circulaire en haut à droite de Pyura tessellata est une Plagioeciidae : Diplosolen obelia.
Carro, Côte Bleue (13), 35 m (photo ex situ)
01/08/2009
Fixée par une très large base
La base par laquelle cette petite ascidie se fixe au substrat dépasse le corps de quelques millimètres sur toute la périphérie. Cette marge est légèrement translucide.
Notez à droite la petite ophiure mauve Ophiotrix fragilis.
Carro, Côte Bleue (13), 35 m (photo ex situ)
01/08/2009
Tunique formée de plaques hexagonales
Il n'est pas toujours très facile d'observer cette particularité de Pyura tessellata. Les plaques hexagonales dessinant une jolie mosaïque sur la tunique sont visibles ici sur cet individu desséché (le même que sur les deux précédentes photos de Méditerranée).
Carro, Côte Bleue (13), 35 m (photo ex-situ)
01/08/2009
Siphons espacés
En arrière plan de l'éponge cavernicole Asbestopluma hypogea, l'ascidie orange nous montre sa tunique formée de plaques et ses deux siphons dressés et bien espacés. Ici aussi une large base à la marge légèrement translucide fixe au substrat ce qui pourrait être Pyura tessellata ?
La Ciotat (grotte), 18 m
09/10/2004
Échantillon traité à l'alcool
Ici aussi, sur ce petit individu de moins d'un centimètre, la mosaïque sur la tunique est bien visible.
Baie de Saint-Brieuc, 40 m (photo laboratoire)
05/2010
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Sylvain LE BRIS
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ