Ascidie solitaire en forme d'outre bien gonflée
Tunique orangée, parfois rougeâtre ou brunâtre, inconstamment incrustée de divers organismes
Tunique très épaisse avec de grosses protubérances irrégulièrement réparties
Siphons bien séparés et striés de 8 bandes claires (4x2)
Taille inférieure à 4 cm
Small microcosm (GB), Probecho pequeno (E), Kleine Mikrokosmus-Seescheide (D), Kleine mikrokosmos (NL)
Cynthia microcosmus Savigny, 1816
Cynthia savignyi Philippi, 1843
Pyura savignyi (Philippi, 1843) est le synonyme le plus courant dans la littérature
Cynthia morus Forbes, 1848
Cynthia scutellata Heller, 1877
Atlantique Nord-Est, Méditerranée, mer Rouge
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Quasiment absente en mer du Nord, Pyura microcosmus affectionne les eaux "tièdes" tempérées. Elle se rencontre des côtes sud et ouest des îles Britanniques, de partout en Irlande jusqu'à la Méditerranée et la mer Rouge où elle est moins facilement observée et identifiable en plongée.
Cette ascidie vit en eau peu profonde dans les zones protégées. Elle se fixe sur les substrats durs, roches, cailloux, bancs de maërl ou coquillages morts dans l'infralittoral.
Pyura microcosmus, de couleur vive brun-jaune à rougeâtre ou rougeâtre violacé, à la tunique marquée de tubercules, est une petite ascidie sale et solitaire. Son corps ovoïde plus large que haut mesure au maximum 3 à 4 cm.
Sa tunique plissée et très épaisse présente une consistance de cuir. Même lorsque l'animal est parfaitement détendu, gonflé, les rides autour des protubérances restent visibles sur la tunique.
Le petit microcosme peut être, mais pas de façon systématique, recouvert par de nombreuses espèces végétales et animales épibiontes.
Les deux siphons bien espacés, le buccal étant légèrement plus grand que le cloacal, ont chacun quatre lobes striés longitudinalement de quatre doubles, soit huit bandes claires sur fond rougeâtre plus ou moins foncé. Cette alternance de bandes claires et foncées est plus évidente sur la face interne de chaque siphon. Les siphons se dressent à l'opposé du substrat sur lequel cette ascidie se fixe par sa face ventrale bien renflée. Les siphons détendus sont relativement longs, très sensibles à la lumière ou autres stimuli, ils se referment rapidement mais restent proéminents et visibles. Partiellement contractées, les ouvertures siphonales prennent une forme carrée et dentelée.
Avertissement : On ne peut pas déterminer les différentes espèces de la famille des Pyuridés avec certitude sur photos, aussi bonnes soient-elles. Les éléments d'anatomie interne sont absolument nécessaires, même au niveau du genre. Si un plongeur averti, dans une localité limitée, peut grouper des spécimens dans une espèce donnée, cela n'est plus valable pour une autre région.
Il existe en Europe beaucoup d'espèces ressemblantes dans la famille des Pyuridés (Pyuridae) et en particulier dans les genres Microcosmus, Polycarpa et Pyura :
Microcosmus sabatieri en forme d'outre, très concrétionné plus gros (10 cm), est identifiable grâce à ses longs siphons striés de 8 bandes violettes sur fond blanc. Méditerranée occidentale.
Microcosmus polymorphus de taille plus grand (8 cm), présente des siphons courts rouge foncé avec de temps à autre des bandes plus claires. Méditerranée (côtes nord) et Atlantique adjacent (Portugal, Maroc, Sénégal)
Pyura dura de taille similaire, également très concrétionnée, présente des siphons courts d'un rose soutenu avec quelques fines lignes blanches. Atlantique Nord-Est et Méditerranée où elle est essentiellement observée.
Pyura tessellata a la tunique formée de plaques et Puyra squamulosa a la tunique molle et finement granuleuse. Elles sont plus petites (1 à 3 cm) et de couleur rouge.
Polycarpa pomaria est difficile à identifier dans nos eaux françaises atlantiques ou méditerranéennes.
Polycarpa scuba est rouge avec des siphons rouges terminés ou non de blanc, placés à 90° et sans bandes longitudinales. Atlantique.
Comme toutes les ascidies, Pyura microcosmus, filtreur suspensivore*, se nourrit de particules organiques et de micro-organismes planctoniques. L'eau est aspirée par le siphon buccal (ou inhalant) équipé de tentacules qui empêchent le passage des trop grosses particules. L'eau est ensuite filtrée au niveau d'une grille pharyngienne qui accumule les particules nutritives. Elle est enfin rejetée par le siphon cloacal (ou exhalant).
La reproduction est sexuée, Pyura microcosmus est, comme l'ensemble des ascidies, hermaphrodite*. Cet hermaphrodisme n'est pas simultané, ce qui empêche toute autofécondation. Comme tous les Pyuridés, cette espèce est ovipare*.
Le petit microcosme, comme son nom semble l'indiquer, peut être recouvert par de nombreuses espèces végétales et animales épibiontes. Mais, comme le montrent les photos, ces encroûtements ne sont pas systématiques ni même la règle pour cette espèce. La composition de ce "microcosme" est liée à la profondeur et à l'environnement : algues près de la surface, balanes, vers sédentaires à tubes calcaires, hydraires, éponges et bryozoaires plus en profondeur.
Les ascidies, et en particulier les espèces du genre Pyura, ont la capacité de se contracter fortement en cas de danger ou à l'approche d'un plongeur. Cette contraction, accompagnée de la fermeture des siphons, modifie notablement le volume et la forme de l'ascidie par expulsion d'eau. Chez Pyura microcosmus les siphons, même contractés, restent malgré tout bien visibles. Les variations de pression ressenties au niveau des siphons sont le facteur déclenchant principal. Cette caractéristique permet de différencier une ascidie d'une éponge qui, sauf à de rares occasions, ne se contracte pas au toucher.
Description microscopique :
Les tentacules du siphon oral sont, comme chez tous les Pyuridés, ramifiés.
Il y a 7 plis branchiaux de chaque côté.
Il y a de une à trois gonades présentes sur le côté droit.
Le siphon cloacal, c'est à dire l'exhalant, est muni d'un vélum (voile formant une sorte de rideau et qui délimite l'ouverture réelle de la cavité cloacale).
Petit microcosme se réfère à la taille de cette espèce plus petite que les autres espèces de "violets" (Microcosmus spp.). Toutes ces espèces d'ascidies solitaires sont le plus souvent recouvertes de nombreux épibiontes que l'on qualifie de "microcosme" et qui signifie "petit monde " en français.
Pyura : origine inconnue, il se pourrait que "Pyura" soit une latinisation d'un mot chilien (dialecte amérindien). Ce nom de genre a été créé par Molina G.I. en 1782 et au Chili (Molina, G.I., 1782, Saggito sulla storia naturale del Chili. 4, Animali del Chili. Bolonga, 367 p.).
microcosmus : du grec [micro] = petit, et [cosmus] = monde, donc "petit monde" en référence à la présence de nombreux épibiontes sur la tunique.
Numéro d'entrée WoRMS : 103851
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Urochordata / Tunicata | Urochordés / Tuniciers | Chordés marins fixés (ascidies) ou pélagiques (thaliacés), solitaires ou coloniaux. Epaisse tunique cellulosique. Deux siphons, pharynx bien développé, la chorde larvaire régresse chez l'adulte (sauf chez les Appendiculaires). |
Classe | Ascidiacea | Ascidies / Ascidiacés | Tuniciers fixés. Solitaires ou coloniaux (seuls capables de bourgeonnement). Chorde uniquement au stade larvaire. Siphon inhalant au sommet, proche du siphon exhalant latéral. Souvent en eau peu profonde. |
Ordre | Stolidobranchia | Stolidobranches | Ascidies pleurogones sans division du corps en thorax et abdomen. |
Famille | Pyuridae | Pyuridés | Ascidies solitaires. Tunique* coriace, branchies avec 6 à 10 plis de chaque côté, tentacules ramifiés, une gonade de chaque côté. Manteau opaque, gonade gauche dans la boucle intestinale. |
Genre | Pyura | ||
Espèce | microcosmus |
Petite outre mamelonnée, vue de dessus
Les deux siphons sont bien visibles. La tunique partiellement incrustée d'épibiontes est clairement mamelonnée.
Camaret (29), 30 m
01/08/2008
Petite outre mamelonnée, vue latérale
La tunique de Pyura microcosmus est souvent recouverte de sédiments.
Brest (29), 8 m
13/09/2008
Siphon strié de huit bandes rouges et blanchâtres
Ici, seul le siphon inhalant, buccal, est visible. Il est clairement strié sur sa face interne de huit bandes.
Notez les protubérances irrégulières sur l'épaisse tunique.
Brest (29), 12 m
13/04/2009
Tunique sale, couverte d'épibiontes
La tunique de cette petite ascidie solitaire est irrégulièrement recouverte d'organismes encroûtants.
Ploumanac'h (22), 18 m
06/06/2009
Microcosme
Le nom de cette ascidie est lié à la présence d'épibiontes sur sa tunique.
Carantec, Beclem (29), 18 m
02/05/2009
Petite concentration
Solitaire, cette ascidie forme parfois de petits groupes comme ici.
Plougastel (29), 6 m
23/08/2008
Siphons quasi symétriques et bien séparés
La forme d'outre renflée est caractéristique de Pyura microcosmus.
Brest (29), 12 m
13/04/2009
Grosses protubérances sur la tunique
La coloration de Pyura microcosmus est bien souvent vive, ici jaune orangé. Les protubérances caractéristiques de l'espèce sont particulièrement bien illustrées ici.
Brest (29), 12 m
23/08/2008
Grands siphons ouverts
A gauche le siphon buccal et à droite le cloacal.
Perros Guirec (22), 16 m
19/05/2009
Petit microcosme
De petite taille et souvent cachée sous les pierres ou dans une anfractuosité des rochers, Pyura microcosmus est difficile à reconnaître en Méditerranée.
Côte Vermeille (66)
N/A
Pyura sp., siphons à quatre stries blanches
Noter les siphons striés, ici partiellement rétractés.
Sans certitude, il pourrait s'agir d'une des formes méditerranéennes de Pyura microcosmus ou d'une espèce proche du genre Pyura.
Port des Tamaris, Côte Bleue (13), 1 m
04/11/2007
Pyura sp., Méditerranée
Cette petite ascidie de 25 mm de long a été trouvée sous une pierre par petit fond. Sans certitude, il pourrait s'agir d'une des formes méditerranéennes de Pyura microcosmus ou d'une espèce proche du genre Pyura. Noter l'ancrage au substrat de couleur rose.
Port des Tamaris, Côte Bleue (13), 1 m
04/11/2007
Pyura sp., Côte Vermeille
Sans certitude, cette petite ascidie (15 mm) à la tunique tuberculée pourrait être une des formes méditerranéennes de Pyura microcosmus ou une espèce proche du genre Pyura.
Côte Vermeille (66)
N/A
Pyura sp., Côte Vermeille
Sans certitude, cette petite ascidie (15 mm) pourrait être une des formes méditerranéennes de Pyura microcosmus ou une espèce proche du genre Pyura. Noter le port et la forme caractéristique des siphons striés.
Côte Vermeille (66)
N/A
Rarement observée à Marseille
Cette petite ascidie rouge de 2 cm de long peut être facilement confondue avec Pyura dura. Les dessins et les colorations sur les siphons restent de bons indices d'identification.
Marseille (13), 28 m
17/10/2011
Pyura microcosmus et Microcosmus claudicans
Ces deux espèces d'ascidie solitaire cohabitent dans les mêmes milieux. La grande à gauche est Pyura microcosmus et la petite à droite Microcosmus claudicans.
Plougastel (29), 8 m
20/05/2009
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : David BORG
Vérificateur : Wilfried BAY-NOUAILHAT
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ
La page de Pyura microcosmus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN