Ver plat de grande taille (20 à 70 mm de longueur)
Totalement noir opaque sans liseré visible in situ
Deux tentacules marginaux de belle taille et mobiles
Présence de nombreuses ondulations marginales in situ
Vit caché par petit fond
Black flatworm (GB), Planària negra (E), Zwarte Platworm (D)
Proceros velutinus Blanchard, 1847
Eurylepta velutina (Blanchard, 1847)
Méditerranée et Atlantique Est limitrophe
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Pseudoceros velutinus est présumé endémique* de Méditerranée. Il a été observé avec certitude notamment sur le littoral espagnol (entre autres catalan), le littoral provençal, ligure, tyrrhénien (Naples), grec (Crète) et il semble également présent en Atlantique proche (Madère).
Pseudoceros velutinus est une espèce qui vit cachée (espèce cryptique*). Ce ver plat vit dans les fonds sableux, sous les pierres et dans les sédiments grossiers (galets mobiles) par petits fonds de 0 à 20 m.
Pseudoceros velutinus est un grand ver plat à la surface lisse veloutée et à la couleur totalement noire et opaque pour sa face dorsale. Même sous un fort éclairage artificiel (flash ou lampe) il reste noir, rarement violet foncé, ce qui rend difficile l'observation du bourrelet médian surélevé. Comme la majorité des vers plats, son corps, de forme ovale, est aplati dorso-ventralement. Ce ver plat est l'un des plus grands de Méditerranée. Il peut mesurer jusqu'à 70 mm de longueur sur 50 mm de large mais montre une longueur moyenne de 20 à 50 mm le plus souvent.
Dans le milieu naturel, ce ver plat noir peut présenter de nombreuses et grandes ondulations de la marge du corps. Il possède deux tentacules* marginaux de belle taille et fort mobiles. Ces tentacules sont simplement formés par deux replis de la marge du corps.
La face ventrale est de la même couleur que celle de la face dorsale, mais moins foncée. On peut y observer parfaitement le contour du pharynx, les pores génitaux et la pseudo-ventouse qui est non protubérante mais au contraire située dans une dépression au milieu du corps.
A l'observation microscopique, on peut voir que la couleur noire est en fait violet très foncé et que la marge du corps est soulignée par une ligne externe noire ainsi que d'une seconde très fine ligne interne de couleur citrouille foncée. Mais attention, cette ligne jaune orangé n'est pas visible par l'observateur sous-marin ou par son appareil photo in situ. La bouche s'ouvre très en avant du corps et au milieu du pharynx. Les caractéristiques des appareils génitaux sont typiques du genre Pseudoceros. En arrière des deux tentacules marginaux, une petite zone centrale, blanchâtre et piriforme, porte deux zones diffuses et rapprochées d'ocelles* cérébraux. Des "yeux" marginaux sont aussi présents sur la face ventrale antérieure des tentacules.
La grande taille et la couleur totalement noire de ce ver plat de Méditerranée réduit le risque de confusion avec les autres espèces de la zone.
La confusion principale peut être faite avec Pseudobiceros splendidus également bien noir, de taille similaire (50 mm) mais montrant clairement in situ un liseré marginal jaune orangé. De plus, P. splendidus vit, contrairement à Pseudoceros velutinus, à découvert.
Néanmoins, on peut aussi le confondre avec Pseudoceros maximus pour ses formes foncées. Mais Pseudoceros maximus présente toujours une certaine transparence du corps et souvent quelques taches claires irrégulières sur sa face dorsale.
Ce ver plat noir se nourrit d'ascidies, de bryozoaires et d'autres petits animaux.
Comme tous les Turbellariés, le tube digestif incomplet est formé d'un pharynx qui s'ouvre sur une seule ouverture sur la face ventrale, la bouche, qui sert également d'anus. Les aliments ingérés et les aliments non digérés sont régurgités par cette même ouverture.
Pour se nourrir, l'animal dévagine* une partie de son pharynx, formant une trompe sécrétant un mucus et permettant de "sucer" ses proies.
La reproduction est principalement sexuée, les individus étant hermaphrodites*. Les planaires n'ayant pas de cavité vaginale, l'insémination est hypodermique par l'intermédiaire d'un stylet mâle introduit n'importe où dans le corps. Les spermatozoïdes* migrent alors directement dans le corps à la recherche des ovules. Les œufs fécondés sont déposés directement sur le substrat*.
Dans certains cas, il peut y avoir une reproduction asexuée par scissiparité*. De même, en cas de blessure, les parties manquantes peuvent être régénérées. Ce pouvoir de régénération est tel, qu'à partir d'un simple morceau, un individu peut entièrement se reconstituer.
Espèce cryptique*, elle est rarement observée par les plongeurs, ce qui fait qu'elle est considérée comme rare. A tort ?
Métazoaire*, triploblastique* acœlomate*, ce ver plat, comme tous les Turbellariés, n'a pas de système circulatoire ni d'organes respiratoires et les échanges gazeux se font par toute la surface du corps.
Pseudoceros velutinus est un nageur habile.
Les planaires utilisent 2 modes de déplacement. D'une part la reptation, qui est due à l'agitation des cils qui tapissent le corps mais aussi à la contraction des muscles (longitudinaux, circulaires et transversaux). D'autre part la nage, qui est rendue possible par des ondulations de la périphérie du corps réalisées par des contractions musculaires. Notez que tous ces mouvements ne sont pas liés à un système nerveux central, il n'y a pas un "cerveau" donneur d'ordre, mais plusieurs ganglions nerveux.
Ver plat noir velouté est une proposition du site DORIS.
Pseudoceros : vient du latin [pseudo] = faux et de [ceras] = cornes. Ceci provient du fait qu'on a l'impression qu'il a des cornes à l'avant de son corps (tentacules marginaux).
velutinus : vient directement du latin et signifie velouté = qui est couvert de poils doux, serrés, courts, égaux, et dont l'ensemble imite la surface du velours.
Numéro d'entrée WoRMS : 142845
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Platyhelminthes | Plathelminthes | Vers plats à symétrie bilatérale, portant des organes des sens simples sur la tête, tube digestif à une seule ouverture ventrale. Nombreuses espèces libres ou parasites. |
Classe | Turbellaria | Turbellariés | Vers plats libres (non parasites) mus par une ciliature ventrale. Tube digestif ramifié qui possède une seule ouverture au centre de la face ventrale. |
Sous-classe | Archoophora | Archoophores | |
Ordre | Polycladida | Polyclades | Turbellariés à intestin très ramifié. Espèces de grande taille. Planaires marines. |
Sous-ordre | Cotylea | Cotylés | Polyclades caractérisés par la présence d’une ventouse ventrale permettant aux vers de se maintenir sur le fond. |
Famille | Pseudocerotidae | Pseudocérotidés | Corps ovale, lisse ou à papilles. Tentacules proéminents formés à partir de la marge. |
Genre | Pseudoceros | ||
Espèce | velutinus |
Ver plat totalement noir, endémique de Méditerranée, rare
Ce ver plat totalement noir sans liseré périphérique visible pour le plongeur n'est que très occasionnellement observé sur le littoral méditerranéen.
Ce bel individu a été trouvé sous une pierre méticuleusement replacée dans sa position initiale après observation.
Taille de l'individu de la photo : 40 mm.
Ilot de l'Aragnon, Côte Bleue (13), 9 m
01/11/2012
Surface lisse, veloutée et noir opaque
La surface de ce ver plat montre un aspect de velours noir qui lui a valu son nom d'espèce velutinus. Le corps ne présente aucune transparence. La région céphalique est à droite sur cette photo.
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir... ou peu d'espoir de réussir une photo claire de cette espèce !
Taille de l'individu de la photo : 40 mm.
Ilot de l'Aragnon, Côte Bleue (13), 9 m
01/11/2012
Véloce
Comme la majorité des vers plats, et à l'opposé des Nudibranches (les limaces de mer), Pseudoceros velutinus peut se déplacer rapidement à la surface du substrat et même nager en pleine eau pour changer de lieu plus rapidement.
Taille : 50 mm environ.
Cap Gros, Antibes (06), 20 m, de nuit
09/11/2008
Tentacules marginaux
Les deux tentacules noirs visibles sur la droite de l'animal sont formés par des replis de la marge du corps.
Taille de l'individu de la photo : 20 mm.
Crête, Grèce, quelques cm sous la surface
26/09/2011
Ver plat cryptique*
Ce ver plat vit le plus souvent caché sous les pierres ou parmi les sédiments grossiers (sable ou galets), il est donc rarement observé en plongée.
Taille de l'individu de la photo : 20 mm.
Marseille (13), 15 m
03/03/2007
Ondulation des bords du corps
Chez l'animal vivant les bords du corps forment de nombreuses ondulations caractéristiques. Notez à droite le très petit liseré clair à la marge du corps, celui-ci est bien moins marqué que chez l'espèce ressemblante Pseudobiceros splendidus.
Taille de l'individu de la photo : 20 mm.
Crête, Grèce, quelques cm sous la surface
26/09/2011
Couleur noir violacé
Cette photo montre une légère coloration violacée qui est habituellement observée au microscope pour cette espèce très foncée.
Calanque de St Barthélémy dans l’Estérel (83), 7 m
03/06/2012
Au Sénégal
La coloration est ici violet foncé et de micro-ponctuations claires sont visibles.
Sénégal
06/06/2003
Face ventrale violacée
Les replis marginaux nous montrent une partie de la face ventrale de ce ver plathelminthe, elle présente une coloration plus claire que la face dorsale, mais toujours blen violacée.
Calanque de St Barthélémy dans l’Estérel (83), 7 m
03/06/2012
Vue rasante et bourrelet médian
Cette vue de côté permet, après post-traitement (diminution des ombres foncées), de découvrir le bourrelet médian de ce ver plat noir velouté.
Agay (83), 3 m
23/10/2010
Reptation
L'avant du corps est sur la droite, il montre les deux tentacules formés par des replis de la marge.
Agay (83), 3 m
23/10/2010
Sur une algue rouge
Ce ver plat noir, la tête à l'envers, se déplace sur Liagora viscida. Une petite partie de la face ventrale est visible vers le haut, elle montre une teinte violet foncé.
Les Vieilles (83), 4 m
30/06/2012
Dessin ancien
Lang a illustré par ce joli dessin ce ver plat noir. La région céphalique avec ses deux tentacules marginaux est à gauche. Le bourrelet médian traverse presque tout le corps d'avant en arrière.
Lang, illustration originale de l'auteur
Reproduction de documents anciens
1884
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Sylvain LE BRIS
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ