Planaire glorieuse

Pseudobiceros gloriosus | Newman & Cannon, 1994

N° 1270

Indo-Pacifique, mer Rouge

Clé d'identification

Ver plat noir et ovale
Bords dentelés et ondulés
Trois bordures colorées : orange, rose et bordeaux
Aspect velouté

Noms

Noms communs internationaux

Glorious flatworm (GB), Verme piatto (I), Plattwurm, Strudelwurm (D), Schitterende platworm (NL)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Pseudoceros gloriosus est une erreur très répandue et n'a jamais été un nom valide.

Distribution géographique

Indo-Pacifique, mer Rouge

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Cette planaire se rencontre dans l’océan Pacifique, en Mélanésie, sur la côte est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, mais aussi dans l’océan Indien, en particulier autour des îles de l’Afrique de l’Est, et en mer Rouge selon certains auteurs.

Biotope

Son habitat favori est le tombant du récif externe, souvent sous les surplombs, à une profondeur avoisinant les 20 m, sur un support solide.

Description

Cet animal, qui ressemble à une limace de mer sans branchie, est un ver plat en forme d’ovale aplati, aux bords très dentelés et ondulés. Il est entièrement noir, d’aspect velouté et cerné de trois liserés colorés : la bande intérieure, la plus large, est orange brunâtre ; la bande intermédiaire plus étroite est rose ; le liseré externe est très fin et bordeaux foncé.
Sur la face dorsale, on remarque un léger relief central, dans la longueur. Il est parfois parcouru d’une très fine ligne rose médiane (rarement observée cependant). La face ventrale est pourpre avec la même bordure tricolore.
Ce ver se déplace par ondulations et grâce à une série de cils, en partie ventrale. On peut aussi le trouver en pleine eau.
Sa taille peut atteindre 9 cm.

Espèces ressemblantes

Pseudobiceros hancockanus (Collingwood 1876), avec une distribution assez semblable, est un ver plat très ressemblant mais les bandes marginales sont orangées et blanches pour la marge externe. Sa taille peut atteindre 5 cm.



Pseudobiceros affinis, Kelaart – Collingwood, 1876, est presque identique à Pseudobiceros hancockanus. Il en diffère par une marge externe noire.



Pseudobiceros hymanae, Newman & Cannon 1997, est tout à fait similaire : seule la bande intermédiaire rose n’existe pas et les bords sont moins ondulés.



Callioplana marginata, Stimpson, 1857, est lui-aussi très proche (5 cm). Le corps, souvent moins noir que les autres espèces citées, est bordé de noir, d'orange et de blanc, avec deux petits tentacules oculaires orangés en arrière de la tête.



Pseudobiceros splendidus (Lang, 1884) est surtout présent en Méditerranée, mais sa distribution, bien que mal connue, semble beaucoup plus large. Ce ver plat noir présente une bordure ondulée jaune orangé soulignée d’un fin liseré extérieur noir.




Dendrodoris arborensis, Collingwood, 1881, est un Opisthobranche qui arbore une robe très proche mais les rhinophores et le panache bien visibles permettront une distinction d’avec un ver plat.

Alimentation

Cette planaire est carnivore, choisissant des bryozoaires, des vers, des crustacés ou des escargots.
L'appareil digestif ne possède qu'un orifice : la bouche.

Reproduction - Multiplication

Ce ver plat est hermaphrodite, avec fécondation croisée. Mais il est aussi capable de reproduction asexuée.

Divers biologie

Cette planaire est parfois observée sur les coraux urticants qu’elle ne semble pas craindre.

Origine des noms

Origine du nom français

Plathelminthe : du grec [platus] = large et [helmins] = ver.
Glorieux : transciption du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Pseudobiceros : du latin [Pseudo] = faux, et [biceros] = deux cornes, car les ondulations à l’avant donnent l’impression qu’il a deux cornes.
gloriosus : du latin [gloriosus] = glorieux, mais aussi qui aime l’ostentation, peut-être du fait des couleurs vives de ses bords.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Platyhelminthes Plathelminthes Vers plats à symétrie bilatérale, portant des organes des sens simples sur la tête, tube digestif à une seule ouverture ventrale. Nombreuses espèces libres ou parasites.
Classe Turbellaria Turbellariés Vers plats libres (non parasites) mus par une ciliature ventrale. Tube digestif ramifié qui possède une seule ouverture au centre de la face ventrale.
Sous-classe Archoophora Archoophores
Ordre Polycladida Polyclades Turbellariés à intestin très ramifié. Espèces de grande taille. Planaires marines.
Sous-ordre Cotylea Cotylés Polyclades caractérisés par la présence d’une ventouse ventrale permettant aux vers de se maintenir sur le fond.
Famille Pseudocerotidae Pseudocérotidés Corps ovale, lisse ou à papilles. Tentacules proéminents formés à partir de la marge.
Genre Pseudobiceros
Espèce gloriosus

Nos partenaires